Avec près de 200 millions d’utilisateurs mensuels, Spotify est l’un des services de musique les plus populaires au monde. Pour les musiciens désireux de partager leur musique avec autant d’auditeurs que possible, Spotify est indispensable en termes de portée, d’exposition et d’opportunités. Il est très facile pour les artistes autoproduits de mettre leur musique sur Spotify.

Peut-on distribuer sa musique gratuitement directement sur Spotify ?

En 2018, Spotify a introduit une nouvelle fonctionnalité d’essai qui permettait aux artistes indépendants de télécharger leur musique directement sur Spotify. L’outil a permis aux musiciens de diffuser de la musique directement sur Spotify et de planifier le jour de sortie. Les artistes étaient payés chaque fois que quelqu’un diffusait leur musique et recevaient également un rapport sur les revenus de leurs flux aux côtés d’autres informations (une fonctionnalité activée via Spotify for artists). Cet essai était également attrayant pour les artistes, car la plateforme ne facturait même pas de frais ni de commissions, quelle que soit la fréquence à laquelle vous sortiez de la musique. Malheureusement, Spotify a abandonné cette fonctionnalité en juillet 2019.

Comment mettre sa musique sur Spotify ?

Puisque cet essai a été abandonné, désormais le seul moyen pour diffuser de la musique sur la plate-forme est de choisir l’un des partenaires de distribution de Spotify. Les artistes indépendants doivent s’inscrire sur une plateforme en ligne et télécharger leur musique, qui sera ensuite diffusée sur Spotify. La plupart des grandes maisons de disques gèrent elles-mêmes la diffusion de la musique de leurs artistes sur Spotify.

Concrètement, vous payez généralement des frais à votre distributeur, téléchargez votre chanson, EP ou album et entrez toutes les informations applicables (date de sortie, artistes / fonctionnalités, titre, pochette, etc.). Quelques semaines plus tard, votre musique sera sur toutes les différentes plateformes de streaming dont Spotify. L’équipe de Spotify fournit désormais à ses utilisateurs un accès instantané à Spotify for Artists. Inscrivez-vous-y. Cela vaut la peine de pouvoir gérer votre présence sur la plus grande plateforme de streaming au monde. Vous obtenez également d’excellentes analyses et statistiques sur les performances de votre musique en ligne.

Reprenons le processus pour mettre sa musique sur Spotify :

  • inscrivez-vous à chez un distributeur tel que DistroKid (7 % de réduction dans cet article);
  • choisissez le type de sortie que vous distribuez (single ou album) ;
  • entrez les informations sur l’artiste et la sortie ;
  • téléchargez vos fichiers musicaux, vos illustrations et entrez les détails de la chanson ;
  • choisissez les plates-formes sur lesquelles vous voulez votre musique ;
  • choisissez une date de sortie ;
  • confirmez toutes les informations et validez.

Comment préparer votre musique ?

Il ne suffit pas de mettre votre musique sur Spotify via un service de distribution, encore faut-il qu’elle soit de qualité et qu’elle sonne de manière professionnelle. La toute première chose dont vous devez vous soucier en tant qu’artistes indépendants est de vous assurer que votre musique est assez bonne pour être sur les plateformes de streaming. Pensez qu’elle sera jugée par de parfaits inconnus. Bien sûr, il faut apprendre à jouer de la guitare ou à jouer du piano avant d’enregistrer votre musique. Mais il faut également qu’elle soit bien enregistrée, mixée et masterisée afin d’avoir des chances d’être sélectionnée pour les playlists de Spotify. des solutions de mastering en ligne existent si vous avez un budget limité. 

Pour diffuser votre musique sur des plateformes de streaming, il faut répondre à certaines exigences. Vos fichiers audio doivent être au format .WAV, en 16 ou 24 bits, et en 44.1 kHz. Vous avez également besoin d’une pochette d’album au format JPEG avec une résolution de 3000 x 3000 pixels.

Vous avez le choix pour le distributeur : Tunecore, iMusician, Distrokid, Ditto Music, Spinnup, etc.

Distrokid est un excellent rapport qualité-prix, pour à peine 5 euros par an, vous pouvez distribuer toute la musique que vous voulez. 

Une fois que vous avez sélectionné celui qui vous intéresse, faites bien attention aux métadonnées que vous remplissez avant de valider. Les métadonnées garantissent que votre musique est détectable et identifiable. Répondez bien aux questions : qui a composé la musique, quels sont les noms des collaborateurs, qui est propriétaire de l’enregistrement principal.

Comment promouvoir sa musique sur Spotify ?

La première façon de promouvoir votre chanson sur Spotify est de la soumettre à leurs playlists éditoriales. Spotify a besoin de deux semaines au minimum pour découvrir de nouvelles musiques alors pensez à ça lorsque vous choisissez votre date de sortie. De plus, il existe des milliers de playlists avec un grand nombre de followers sur lesquels vous devriez envisager de présenter votre musique. Chercher les différents contacts prend du temps. Vous pouvez également les trouver directement sur Indie Bible, Groover ou encore Playlist Push

Si les algorithmes de Spotify détectent que votre musique trouve constamment un public, vos morceaux apparaîtront dans leurs outils de découverte musicale tels que Discover Weekly, Release Radar et d’autres initiatives importantes qui peuvent aider le public à vous trouver.

La bonne nouvelle est que vous recevrez également des redevances pour votre chanson jouée sur Spotify. Si vous n’êtes pas familier avec les redevances, il s’agit du montant que vous recevrez en fonction du nombre de streams (écoutes) que votre chanson reçoit.

Découvrez mon article sur la rémunération Spotify pour savoir combien vous pouvez gagner grâce à cette plateforme.

Et si vous voulez approfondir la question et apprendre à promouvoir votre musique sur Spotify et ailleurs, découvrez la Dream It Yourself Academy.