Les artistes indépendants ont besoin des services professionnels de distribution de musique. Mais entre les différents distributeurs existant dans le marché de la musique, il n’est pas évident de savoir lequel choisir. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’un d’entre eux : Ditto Music qui a travaillé avec Chance The Rapper et même Ed Sheeran.

Qu’est-ce que Ditto Music ?

Depuis 2006, Ditto Music basé au Royaume-Uni a déjà travaillé avec plus de 85 000 artistes. En décembre 2019, il est devenu le premier distributeur indépendant à offrir des services de gestion d’artistes. La société de gestion autonome accessible aux artistes du monde entier appelée Ditto Management a ainsi été créée.

Comment ça fonctionne ?

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement, le mixage et le mastering de vos morceaux ainsi que la pochette, vous devez planifier minutieusement sa sortie. Vous devez réfléchir à une stratégie pour vous démarquer de la concurrence. Avez-vous prévu une campagne sur les réseaux sociaux ? Une date de sortie ? Une couverture médiatique ?

Une fois que vous avez tous vos objectifs, inscrivez-vous à Ditto music et fournissez au distributeur tous les détails nécessaires.

  • Indiquez votre nom d’artiste ou de groupe ;
  • Téléchargez la pochette ;
  • Sélectionnez votre style de musique ;
  • Mettez la date de sortie que vous avez prévue ;
  • Enfin téléchargez votre morceau. Une fois cette étape terminée, vous recevez vos codes ISRC gratuits
  • Indiquez le prix auquel vous désirez commercialiser votre musique ;
  • Choisissez les magasins dans lesquels votre musique sera diffusée.

Avant votre sortie, vous pouvez éventuellement choisir d’ajouter un coup de pouce supplémentaire à votre travail grâce à des outils pour booster les ventes tels que la pré-sortie iTunes, l’enregistrement de redevances PPL Airplay, l’enregistrement de graphiques, etc.

Ditto peut également vous aider à obtenir une chaîne VEVO et à distribuer des clips musicaux.

Choix des plateformes

 

Vous avez également la possibilité d’ajouter des restrictions sur l’endroit où votre musique peut être disponible. Vous pouvez choisir de la rendre disponible dans le monde entier ou choisir précisément où il sera disponible.

Lorsque vous envisagez de diffuser votre musique dans tous les magasins, ils recommandent d’indiquer une date de sortie au moins 3 semaines en avance pour que tout soit prêt.

Ditto Music a un solide partenariat avec iTunes qui voit un délai d’exécution moyen de 3 jours ouvrables pour que votre musique soit mise en ligne.

Il possède également une fonctionnalité appelée iTunes Express, qui vous permet de voir votre chanson diffusée sur iTunes en à peine 4 heures. Par contre, les frais de cette fonctionnalité s’élèvent à 40 $, ce qui est un peu élevé. D’autant plus que pour bien préparer la sortie de sa musique, il vaut mieux prévoir plusieurs semaines en avance. Mais si votre sortie est particulièrement urgente,iTunes Express peut vous être utile.

Fonctionnalités du distributeur musical

Ditto Music propose de nombreuses fonctionnalités.

Pre-release

La fonctionnalité de pre-release de Ditto Music propose une pré-sortie de votre musique dans 20 magasins si votre date de sortie est fixée au moins 7 jours à l’avance. En comparaison, TuneCore qui ne permet qu’une pré-sortie sur iTunes. Par contre, cette fonctionnalité n’est pas gratuite. Il vous faudra ajouter 40 $ à votre abonnement.

Ditto SmartLink

ditto music smartlink

Ditto SmartLinks offre un moyen facile de partager votre musique en ligne.

Il regroupe tous les liens de vente, streaming et pré-sauvegarde vers votre morceau sur une seule page facile à partager, afin que les fans puissent entendre votre musique, quelle que soit la plateforme qu’ils préfèrent utiliser.

Classement dans les charts

En permettant la diffusion numérique de votre musique dans certains des magasins en ligne les plus grands et les plus renommés du monde, la société couvre également l’enregistrement dans les charts. Vos sorties entrent de manière appropriée dans les classements musicaux officiels au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande et en Suède (pas en France malheureusement). L’enregistrement dans les classements musicaux vous permet spécifiquement de percer dans les charts de renommée internationale, y compris BillBoard et ARIA, ainsi que les charts officielles du Royaume-Uni.

Pour 30 $, vous pouvez choisir parmi 4 options :

  • Les charts au Royaume-Uni et en Irlande ;
  • Les charts aux USA et au Canada ;
  • Les charts en Australie ;
  • Les charts en Suède.

Si vous décidez d’opter pour les six territoires énoncés, vous devrez payer 79 $.

Partenaire Vevo

Si vous désirez avoir votre chaîne Vevo, Ditto Music a tout prévu.

Le distributeur propose de mettre en place votre page d’artiste Vevo ainsi que vos vidéos présentées sur le site. Pour vous aider à configurer votre chaîne Vevo et à télécharger une vidéo, il vous demande pas moins 99 $. Pour le téléchargement d’une vidéo, ça vous coûtera 29 $.

Vevo vous rémunère pour chaque lecture de vos vidéos. Dans le cadre du service Ditto, vous garderez 100% sur ce paiement. Si les fans regardent vos vidéos directement sur Vevo.com, ils auront la possibilité d’acheter la piste via une boutique numérique, telle qu’iTunes, vous donnant encore plus de possibilités de gagner des revenus.

Les services de promotion

Le package promo ultime a été spécialement conçu pour vous aider à développer votre base de fans dans le monde entier. Les experts de Ditto travailleront avec vous pour optimiser votre présence en ligne, obtenir une couverture médiatique essentielle et s’assurer que votre musique atteint de nouveaux fans.

Concrètement qu’est-ce que vous obtenez pour 459 euros ?

Couverture médiatique

  • Campagne de relations publiques de deux semaines : un responsable des relations publiques dédié qui travaille à promouvoir votre sortie auprès de blogueurs de musique réputés et influents.
  • Communiqué de presse :  un communiqué de presse professionnel sur votre musique, écrit et distribué par leur équipe de presse expérimentée.
  • Deux articles en ligne garantis :  leur relation étroite avec les blogueurs musicaux signifie qu’ils peuvent garantir au moins deux articles en ligne pour votre sortie.

Réseaux sociaux

  • Un livret sur les réseaux sociaux :  un guide complet sur la façon d’utiliser efficacement votre Instagram, y compris un plan de campagne de 4 semaines à suivre et à mettre en œuvre.
  • Graphiques sociaux personnalisés : vous recevrez jusqu’à 3 images promotionnelles personnalisées produites par leurs graphistes experts afin de vous aider à promouvoir votre musique.
  • Campagne publicitaire professionnelle :  deux vidéos promotionnelles personnalisées pour votre sortie seront créées. Ditto Music lancera également une campagne publicitaire soigneusement ciblée de deux semaines sur Instagram, vous aidant à atteindre de nouveaux auditeurs et à fidéliser un plus grand nombre de vrais fans.
  • Rapports et analyses : Rapports et données détaillés analysant les performances et les progrès de votre campagne Instagram.

Notez tout de même que Ditto Music est britannique, leur site est d’ailleurs en anglais. Pour votre promotion française, ce pack ne sera donc pas adapté. Et pour apprendre à utiliser efficacement votre Instagram, vous pouvez également choisir ma formation à seulement 30 euros par mois, ce qui est bien moins cher…

Record Label in a box

Vous désirez créer votre propre label ?

Record Label In A Box est un package complet et facile à utiliser pour créer et gérer une maison de disques réussie (par contre les contrats et  lois françaises ne sont pas les mêmes qu’en Angleterre…). Le premier du genre au monde.

Le prix de Ditto Music

Le distributeur numérique britannique propose trois formules différentes. Chacune permet de distribuer votre musique en illimité. Et vous gardez 100 % de ce que vous gagnez, ce qui n’est pas le cas avec tous les distributeurs musicaux.

  • ” Artist ” pour un seul artiste au prix de 19 euros par an ;
  • ” Professional ” pour deux artistes au prix de 29 euros par an ;
  • ” Label ” pour 5 à 40 artistes. Le prix va de 69 à 299 euros par an.

La formule Professional peut vous être utile si vous gérez deux projets musicaux en parallèle. Avec les plans “Professional” et ” Label ” vous pouvez sortir des compilations qui peuvent contenir des morceaux de jusqu’à 4 artistes différents. Avec la formule ” Label “, vous aurez accès au support en priorité.

Si vous voulez quitter Ditto Music, aucuns frais ne vous seront facturés. De même si Le distributeur ajoute de nouvelles plateformes. Vous n’aurez rien à payer en plus que votre abonnement habituel pour que votre musique soit distribuée dessus.

Un des inconvénients est que vous devez attendre de gagner 25 $ avant de récupérer votre argent. Et il n’est pas possible de se faire rémunérer par paypal, Ditto Music vous verse votre argent via une plateforme de paiement appelée Payoneer.

 

Avis sur Ditto Music

 

Ditto Music offre un service très complet, prenant en charge toutes les étapes de votre pré-sortie à la sortie réelle. Les fonctionnalités sont intéressantes, mais vous devrez souvent payer pour pouvoir les utiliser.

Si Youtube est une grande partie de votre stratégie marketing et avoir une chaîne Vevo vous intéresse, Ditto Music est une bonne option étant donné qu’ils ont les outils pour vous aider dans ce domaine.

Compte tenu de la distribution illimitée pendant un an, le prix est très correct d’autant plus que vous gardez 100% de vos commissions. Par contre, le site du distributeur britannique est uniquement disponible en anglais, espagnol et portugais.
Le mieux est donc de comparer avec les autres distributeurs en ligne afin de chercher celui qui vous convainc le mieux. Si vous préférer un site en français, n’hésitez pas à lire mes articles sur TuneCore, iMusician ou encore Spinnup.