Malgré ce que vous avez peut-être entendu, les sites Web de groupes et d’artistes sont toujours pertinents aujourd’hui. Vous pensez que les réseaux sociaux sont suffisants ? Même si un grand nombre de vos abonnés peuvent consulter votre compte Facebook ou Instagram plus fréquemment que votre site Web, il est toujours essentiel d’en avoir un. Avoir un site Web pour votre groupe paraît plus professionnel. Vous êtes convaincus de l’importance d’avoir un site internet de musicien, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si ça peut sembler très intimidant au début, créer un site Web n’est pas difficile. En effet,  vous n’avez même pas besoin d’avoir des connaissances en codage. Il est possible de lancer un site Web en quelques minutes à peine. Pour que vous sachiez exactement par où commencer, je vous explique exactement quelles sont les étapes à suivre et les options que vous avez.

Constructeur de site ou WordPress ?

Pour commencer, vous avez le choix entre un constructeurs de sites Web ou un site Web WordPress.org. Je vous explique tout ça un peu plus en détail.

Constructeur de site Web

Pourquoi utiliser un constructeur de site Web comme Bandzoogle ? Principalement pour la simplicité et la facilité. Les constructeurs de sites Web sont essentiellement des modèles de sites Web « plug-and-play » qui vous permettent de créer un site Web presque en un seul clic ou presque. En fonction de la somme que vous payez, vous aurez accès à différentes fonctionnalités. Comment ça marche ? Il suffit d’utiliser leurs modèles de site Web génériques et de simplement insérer votre contenu et vos visuels. Cette approche facilite le processus de création d’un site Web si vous n’êtes pas très à l’aise avec la technologie.

Voici quelques exemples de concepteurs de sites Web :

  • Bandzoogle ;
  • Wix ;
  • SquareSpace.

WordPress

Il existe de nombreux concepteurs de sites Web sur le marché très simples à utiliser. Cela dit, les fonctionnalités sont limitées. Les concepteurs de sites Web vous fournissent un site Web hébergé sur leurs plateformes, ce qui leur donne plus de contrôle sur ce que vous pouvez faire et personnaliser sur votre site Web. La liberté et le contrôle que vous avez sur votre site sont très limités. Si vous souhaitez plus de flexibilité et de fonctionnalités, je vous conseille d’opter pour WordPress.org. WordPress est le « système de gestion de contenu » ou CMS (content management system) le plus populaire du marché. Avec lui, vous pourrez pratiquement faire ce que vous voulez quand vous en avez envie. Sachez qu’il existe deux versions très différentes de WordPress. L’une s’appelle WordPress.com et l’autre est WordPress.org.

  • WordPress.com est gratuit, mais correspond aux autres concepteurs de sites Web que nous avons mentionnés précédemment. Vous vous retrouverez avec un nom du style monsite.wordpress.com. Pour obtenir un nom personnalisé, vous devrez payer un supplément. De plus, vous ne pourrez pas télécharger de plugins et de thèmes en dehors de WordPress.
  • Avec WordPress.org, vous hébergez votre propre site Web au lieu de compter sur le constructeur de site Web pour le faire pour vous. Il est également important de noter que vous devrez également télécharger le logiciel WordPress.org et l’installer sur votre site Web. Tout ce processus est très facile à faire en quelques secondes.

Créez votre site Web de musicien avec un constructeur de site Web

Voici une rapide présentation de 3 constructeurs de site.

Bandzoogle

bandzoogle-site-musicien

Si vous êtes un artiste, vous avez probablement entendu parler de Bandzoogle. La particularité de Bandzoogle est qu’il s’agit d’une plateforme qui a été développée par des musiciens pour les musiciens. Ses fonctionnalités se concentrent sur la croissance des listes de diffusion, la vente de produits ou encore les analyses pour n’en nommer que quelques-unes. L’avantage est que l’approche de Bandzoogle est centrée sur la musique.

Les tarifs vont de 8,29 dollars par mois à 19,95 dollars par mois selon les formules et selon que vous payez annuellement ou mensuellement. Aux niveaux les moins chers, des restrictions sont faites quant au nombre de fonctionnalités auxquelles vous avez accès.

Wix

wix- site musicien

Créer un site Web avec Wix est simple et facile. Ils vous offrent des centaines de modèles parmi lesquels choisir. Ils ont même des options pour vous permettre de soumettre des informations sur le type de site que vous essayez de créer. Un site en rapport avec les informations que vous fournissez sera automatiquement généré. Certaines fonctionnalités s’adressent spécifiquement aux musiciens telles que « Wix Music », une solution pour gérer toutes les tâches annexes à la vie artistique, de la création du site Internet aux relations presse en passant par la vente de titres musicaux. Avec Wix, vous bénéficiez d’un générateur de site Web, d’un hébergement Web fiable, d’une sécurité optimale et d’une équipe d’assistance dédiée.

SquareSpace

squarespace-musicien

Les conceptions et modèles de SquareSpace sont professionnels, modernes et contemporains. Bien qu’il existe certainement des limites à ce que vous pouvez faire avec les modèles, SquareSpace est une option très efficace en ce qui concerne les créateurs de sites Web. Bien que ces conceptions et modèles étonnants aient un coût un peu plus élevé, vous bénéficiez également de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à rendre votre site Web d’artiste aussi professionnel et fonctionnel que possible. 

Créez votre site avec WordPress.org

C’est l’option que j’ai choisie. Découvrez maintenant les 7 étapes à suivre pour créer votre site avec WordPress.org.

Déterminer votre hébergeur

Je vous rassure, l’utilisation de WordPress.org est simple. De nombreuses sociétés d’hébergement aident les utilisateurs à simplifier l’ensemble du processus de configuration, ce qui est un énorme avantage.

La première étape consiste à déterminer un fournisseur d’hébergement pour votre site Web. Bien qu’il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement, vous devez en choisir un qui vous aidera à rendre votre site opérationnel en peu de temps.

Vous pouvez choisir l’hébergeur écoresponsable francophone PlanetHoster. Cet hébergeur canadien disposant d’infrastructures au Canada et en France associe d’excellentes performances à une vision de l’hébergement plus écologique. Avec lui, vous installerez facilement WordPress pour votre site Web.

Installer votre site WordPress

Il existe deux façons d’installer votre site WordPress. La première comprend de nombreuses étapes et est un peu technique. C’est pourquoi je vous conseille de choisir un hébergeur qui vous facilitera la tâche comme PlanetHoster et qui vous proposera une solution d’installation WordPress simplifiée. En quelques clics vous aurez installé votre site WordPress et vous pourrez commencer à personnaliser et à concevoir votre site Web d’artiste.

Choisir votre thème WordPress

Nous arrivons enfin à l’étape un peu plus artistique. Vous avez allez devoir choisir un thème WordPress pour votre site Web. Une fois que vous commencerez sur WordPress, vous vous retrouverez avec les thèmes WordPress par défaut Twenty SeventeenTwenty Sixteen qui ne sont pas du tout fait pour les musiciens. Il vous faudra donc en choisir un autre.

Si vous souhaitez utiliser un thème gratuit, vous pouvez simplement vous rendre dans la section « Apparence> Thèmes » de votre tableau de bord WordPress et trier les options qui s’y trouvent.

Vous pouvez effectuer une recherche parmi ces options et filtrer par catégorie pour vous aider à affiner votre recherche. Ils vous permettent également de voir un aperçu de l’apparence du site et si vous l’aimez, vous pouvez cliquer sur « installer ».

Personnellement, j’ai préféré opter pour un thème payant plus adapté aux musiciens. Vous pouvez le voir ici. Si vous désirez faire comme moi, vous devrez acheter un thème sur une plateforme telle que Themeforest. 

Vous pouvez également choisir DIVI d’Elegant theme avec lequel a été conçu ce site pour avoir plus de liberté de création. N’hésitez pas à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet sur mon site professionnel. Vous pouvez totalement personnaliser ce thème ou choisir parmi les nombreux templates si vous préférez. De plus, en l’achetant une seule fois, vous pourrez l’utiliser sur autant de sites que vous voulez.

Divi WordPress Theme

Personnaliser votre thème, ajoutez du contenu et des pages

Avec votre thème maintenant installé et activé, vous pouvez commencer à y mettre la touche finale en ajoutant tout le contenu lié à votre carrière musicale.

Voici quelques suggestions de ce que vous pouvez ajouter :

  • images issues de vos séances photo ;
  • vidéos ;
  • musique ;
  • contact ;
  • dossier de presse ;
  • biographie ;
  • intégration de vos liens sur les réseaux sociaux.

Assurez-vous que toutes les images ou vidéos que vous téléchargez sont de la meilleure qualité possible. Et n’oubliez pas d’utiliser des couleurs qui correspondent à votre univers. N’hésitez pas à consulter mes services pour les musiciens si vous avez besoin que quelqu’un vous rédige une biographie. 

Installer des plugin

Avec WordPress.org contrairement avec WordPress.com, vous pouvez utiliser les plugins que vous voulez. Qu’est-ce qu’un plugin ? C’est une extension conçue pour étendre les capacités de WordPress, en ajoutant des fonctionnalités et des fonctions à votre site qui ne sont pas intégrées.

Vous pouvez utiliser des plugins pour ajouter des galeries de photos, des formulaires pour votre newsletter, pour optimiser votre site Web ou encore pour créer une boutique en ligne. J’avoue que personnellement, je me suis simplifiée la vie en passant par Bandcamp pour commercialiser ma musique même si je doit leur céder une petite commission.

Pour installer des plugins, allez dans « Extension -> Ajouter » et lancez simplement la recherche. Une fois que vous avez trouvé un plugin que vous aimez parmi les nombreux plugins de la bibliothèque WordPress, cliquez simplement sur « Installer ».

Je vous conseille tout de même de n’installer que les plugins dont vous avez absolument besoin, sinon cela ralentira votre site. Voici une liste de quelques plugins WordPress qui pourront vous être utiles :

  • WooCommerce : pour configurer votre boutique de produits dérivés ;
  • BandsInTown Events : pour vos événements BandsinTown ;
  • Yoast SEO : indispensable pour vous aider à être bien référencé sur Google même si vous ne connaissez strictement rien en SEO ;
  • WP Rocket : plugin de vitesse de site tout-en-un destiné à optimiser la vitesse de votre site ;
  • Broken Link checker : pour repérer les liens cassés et les images manquantes ;
  • Akismet Anti-Spam : pour éviter les nombreux commentaires indésirables qui arrivent tous les jours ;
  • Wordfence Security pour la sécurité de votre site (il a sauvé un des miens).

Si vous voulez vraiment optimiser au mieux votre site pour le référencement, il existe des outils SEO très complets tels que SEMrush. Pour en savoir plus sur SEMrush, je vous laisse lire mon article à ce sujet.

Lancez votre site internet de musicien !

Vérifier bien votre site pour vous assurer qu’il est prêt à être mis en ligne, bien que vous puissiez le modifier dès que vous le voulez. Une fois que vous êtes prêts, publiez-le.