Vous venez de former un groupe de musique et vous cherchez désespérément un nom sur lequel vous mettre d’accord ? Vous espérez peut-être trouver le meilleur nom de groupe de musique au monde ! Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes et conseils.

Idées de nom de groupe

 

Peut-être que plusieurs membres du groupe ont déjà quelques idées sur lesquelles vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord ? Pourquoi ne pas les mélanger, le résultat pourrait donner quelque chose comme Radio Head ou Led Zeppelin ! Si ce n’est pas le cas, faites un petit brainstorming entre vous. Prenez 10 minutes et notez tout de qui vous passe par la tête. N’ayez pas peur du ridicule ! Qui sait, un nom de groupe original peut en ressortir !

Pour vous rassurer, pensez aux célèbres groupes qui ont tout de même des noms très étranges… Certains ont plus tard expliqué regretter leur choix, ce qui n’a pas pour autant freiné leur succès :

    • Smashing Punkins (casser les citrouilles) : “est un nom stupide, une mauvaise blague idiote et une mauvaise idée”
    • Goo Goo Dolls (les poupées goo goo) : “Nous avons eu un concert ce soir-là et nous avions besoin d’un nom. Si j’avais eu cinq minutes de plus, j’aurais certainement choisi un meilleur nom”

Si vous n’avez vraiment aucune idée, vous pouvez utiliser ce générateur de nom de groupe : Name Band Generator

Sinon, un musicien a partagé les nombreuses idées qu’il avait eues pour son groupe de musique. Pourquoi ne pas piocher dedans ? : idées de nom de groupe.

“Cette liste a en fait commencé il y a plusieurs années lorsque quatre amis et moi avons acheté des instruments de musique d’occasion lors d’une vente de garage – nous étions convaincus que nous allions être les prochains Rolling Stones ou AC / DC. Même si le son était terrible, nous avons passé des heures à essayer de trouver un bon nom pour le groupe et notre petit carnet est devenu plein de possibilités.”

Je vous propose d’ailleurs de reprendre cette idée et de noter les noms de groupe dont vous ne vous servez finalement pas en commentaire de cet article. Qui sait, ça pourrait inspirer certains !

nom de groupe Smashing Pumpkins

Les casseur de citrouilles ! The Smashing Pumkins

 

Après avoir trouvé votre nom de groupe de musique

 

A l’heure d’internet, il y a tout de même quelques précautions à prendre face à votre nouveau nom de groupe stylé.

  • Utilisez google pour rechercher s’il n’existe pas déjà un groupe du même nom. Ça paraît évident mais on n’y pense pas toujours. Si c’est le cas, il ne faut surtout pas l’utiliser. Même si vous pensez rester un groupe amateur et ne jamais devenir célèbre, même si vos concurrents sont dans un autre pays, peu importe. La confusion sera un véritable problème sur internet, sur les réseaux sociaux…
  • Tapez nomdevotregroupe.fr ou nomdevotregroupe.com afin de vérifier qu’il n’y a pas de mauvaise surprise…  Faites également attention que ce nom ne possède pas une signification négative que vous ne connaîtriez pas.
  • Autre question à vous poser : est-ce que le public arrivera à s’en souvenir ? Personnellement, j’ai un nom de famille qui pose problème dès que les gens doivent l’écrire… Alors comment vos fans potentiels arriveront-ils à vous retrouver s’ils ne savent même pas se rappeler ou épeler votre nom ?
  • Sachez aussi que si vous prenez le nom d’un objet, d’un pays ou je ne sais quoi de très utilisé, il ne tombera pas en première page de google si quelqu’un recherche des informations sur vous.

Voilà, si vous avez pris toutes ces questions en considération, allez-y, lancez-vous !

Pour la suite de la carrière de votre groupe n’hésitez pas à découvrir ma formation en E-learning destinés aux musiciens indépendants.

Vous pouvez visionner gratuitement le tout premier cours destiné à Instagram.

Source 

Naming your band