Connaissez-vous l’origine de la plateforme participative Patreon ? En 2013, le musicien YouTubeur Jack Conte cherchait une solution à son problème : des millions de personnes aimaient ses vidéos, mais seulement des centaines de dollars arrivaient dans son compte bancaire. Alors il a eu une idée : pourquoi ne pas créer un site Web qui permettrait à ses fans de le payer directement pour la musique qu’il leur offrait ? Il a expliqué son idée à Sam Yam, son colocataire de l’université (maintenant le co-fondateur de Patreon).  Sam Yam a alors créé un service pleinement fonctionnel en à peine 6 semaines.

Jack Conte

Jack Conte est un musicien multi-instrumentiste américain. En 2008, il a créé le groupe Pomplamoose avec sa femme Nataly Dawn.  Si le duo musical a seulement effectué une poignée de spectacles, il est par contre très présent en ligne. Leurs covers sont devenues de plus en plus virales au cours du temps. Leur chaîne YouTube comptabilise aujourd’hui plus de 900 000 abonnés.

 

Patreon : les débuts

Le 7 mai 2013, la chaîne YouTube de Jack Conte comptabilise plus de 100 000 abonnés. Il est  «totalement épuisé» Il a passé 18 heures par jour au cours des 50 derniers jours à construire une réplique de l’ensemble Millennium Falcon de «Star Wars» et à y tourner un clip. 

Il commence à télécharger sa vidéo sur YouTube. A la fin de cette vidéo, il a inséré un segment où il encourage ses fans à le soutenir en allant sur un site Web que lui et son ami Sam ont créé  : Patreon. Là, ils pourront télécharger sa nouvelle musique (gratuitement) et donner de l’argent pour aider à financer chaque vidéo qu’il créera à l’avenir. Ses fans répondent présents. Alors que Jack Conte ne génère normalement que 100 $ de revenus publicitaires par vidéo, ses fans s’engagent à le financer avec plus de 5 000 $ par vidéo dans les premières semaines de l’annonce.

Jack Conte - Pomplamoose - Patreon

Au moment où il s’apprêtait à annoncer l’existence de Patreon à ses fans, Conte avait contacté 40 autres créateurs leur demandant de créer des comptes, mais aucun n’était intéressé. Lors du lancement de la plateforme collaborative, lui, sa petite amie et sa colocataire étaient les seuls créateurs de la plateforme. Mais le buzz autour des milliers de dollars gagnés par Conte a incité des centaines de créateurs à s’inscrire. Et c’est ainsi que commence l’histoire de Patreon.

7 ans plus tard, Patreon est la solution à ce même problème que se posent bon nombre d’artistes. Plus de 100 000 créateurs sont désormais pris en charge par plus de 3 millions de mécènes ! Parmi les artistes, on retrouve la chanteuse dont je vous ai parlé il y a quelque temps : Amanda Palmer.

Patreon

Patreon est-il gratuit ?

Contrairement à Kickstarter, Patreon ne se concentre pas sur un projet ponctuel. Il vise à collecter des fonds pour des projets à long terme qui incluent des créations récurrentes comme des vidéos YouTube. L’inscription est gratuite par contre Patreon prend 5 % de ce que les fans versent à l’artiste plus des frais de transaction de l’ordre de 3 %. 

Un Patreon France ?

logo tipeee

S’il n’existe pas de Patreon français, ce concept a été repris en France avec le site Tipeee.

Le 12 décembre 2013, soit à peine quelques mois après Patreon, Michael Goldman, le PDG de MyMajorCompany a créé la startup Tipeee. Cette plateforme participative permet de rémunérer un créateur du web en lui laissant un tip : un pourboire.

Alors le principe vous intéresse ? Vous avez désormais le choix : Patreon ou Tipeee !

Source

Patreon

Techcrunch