Vous n’avez pas pu passer à côté de la chanson I follow rivers vendue à plus d’un million d’exemplaires. Le titre qui est passé sur toutes les ondes est en réalité un remix du producteur The Magician. Mais le morceau original est écrit et interprété par une jeune chanteuse suédoise du nom de Lykke Li. I follow rivers est extrait de son deuxième album Wounded Rhymes sorti en 2011 sous son propre label LL Recordings (les initiales de Lykke Li vous l’aurez deviné). En automne de la même année, le DJ et producteur belge sort sa version remixée avec le succès que nous connaissons.
Les débuts de Lykke Li
Après avoir beaucoup voyagé avec ses parents, Lykke Li décide de se consacrer à la musique. Âgée de 19 ans, elle décide de diffuser ses morceaux pop-électro sur MySpace. C’est alors que Björn Yttling (connu pour faire partie du groupe indie rock Peter, Bjorn & John) la repère. Tous deux commencent à travailler sur un EP, Little Bit, qui sort en 2007 sur le label qu’elle a créé LL Recordings. Le succès critique est au rendez-vous. Elle apparaît sur la chaîne MTV suédoise et sa vidéo de Little Bit est nominée pour le prix du meilleur clip aux Grammy suédois.
Lykke Li et Björn Yttling décident alors d’enchaîner rapidement sur un premier album commercialisé le 30 janvier 2008 et intitulé Youth Novels. L’album grimpe à la troisième place des charts suédois. Ce succès permet à la chanteuse de signer avec le label Atlantic un contrat de licence pour la distribution mondiale de sa musique. Youth Novels sort dans le reste du monde en juin de la même année.
Le succès de I Follow Rivers
Pour son deuxième album, Lykke Li décide d’adopter une tonalité plus sombre. Ecrit à Los Angeles, Wounded Rhymes est enregistré à Stockholm et à nouveau produit par Björn Yttling. Quatre single en seront extraits dont le planant I follow rivers repéré par un DJ belge… Le remix devient un tube inattendu dans toute l’Europe (excepté l’Angleterre) et plus particulièrement en France. I follow rivers reste jusqu’à 125 semaines dans les charts et est utilisé dans les films La Vie d’Adèle ou encore De rouille et d’os.
Sources