Ca y est ! Vous avez choisi votre nom de groupe mais il vous reste à trouver un logo de musique ? Voici quelques idées parmi les logos de groupes de musique célèbres afin de vous aider à trouver l’inspiration.
The Rolling Stone : un logo de musique culte
Le logo des Rolling Stones est connu sous le nom de «Tongue and Lip Design». La «big red mouth», comme on l’appelle, a été conçue en 1970 par John Pasche, le célèbre graphiste britannique. Il ne sera pas faux de dire que la « grande gueule rouge » représente la bouche rebelle et passionnée de Mick Jagger, le membre clé du groupe.
Blur et les logos de groupe de musique écrits en minuscule
Voici un logo écrit entièrement en minuscules tout comme Oasis, Daft Punk, Motorhead ou Arctic Monkeys.
Muse
Muse a opté pour un logo en majuscule. Ce motif distinctif est apparu sur la couverture des deux premiers albums du groupe, mais était absent de leurs troisième et quatrième, avant d’être réintégré pour leur récent album live ‘HAARP: Live From Wembley’.
Jamiroquai
Apparu pour la première fois sur le premier album de Jamiroquai en 1993 «Emergency On Planet Earth», le logo «Buffalo Man» de Jay Kay – une silhouette stylisée de lui-même portant l’un de ses chapeaux de marque – est apparu sous diverses formes sur tous les albums de Jamiroquai.
LINKIN PARK
SexPistols
Conçu par Jamie Reid pour le single « God Save The Queen » de Sex Pistols, sorti en juillet 1977, et finalement le LP « Never Mind the Bollocks », ce logo s’accordait parfaitement avec les T-shirts déchirés et les épingles à nourricede leur univers punk rock.
ABBA
Comme le nom du groupe ABBA est un acronyme pour les deux couples du groupe – Agnetha & Björn et Benny & Anni-Frid – la créatrice suédoise Rune Söderqvist voulait que les deux B fassent face à chacun de leurs partenaires respectifs A.
AC/DC
Conçu par le vice-président d’Atlantic Records et le directeur artistique créatif Bob Defrin, le logo désormais légendaire d’AC / DC a fait ses débuts dans l’édition internationale de « Let There Be Rock ». D’autres logos présentent des clairs comme ceux de Kiss, Metallica et The Grateful Dead. Fait intéressant, le designer Gerard Huerta a basé la police de caractères sur l’écriture qu’il avait vue pour la première fois sur la Bible de Gutenberg – le premier livre jamais imprimé.
QUEEN
Le chanteur principal Freddie Mercury, diplômé d’une école d’art de Londres, a conçu le ce logo. Autour de la lettre «Q» se trouvent les signes du zodiaque des quatre membres du groupe.
BEATLES
Le logo désormais emblématique des Beatles a été conçu en 1963 par Ivor Arbiter – simplement l’homme qui a vendu Ringo Starr ses tambours – et appliqué sur la tête de grosse caisse de Ringo par le peintre londonien Eddie Stokes.
Connu sous le nom de «Drop-T», le désormais célèbre logo des Beatles était basé sur un croquis impromptu du détaillant d’instruments et concepteur Ivor Arbiter en 1963. Et pour ce design, il n’a été payé que 5 £ ! Le B majuscule et le T tombé étaient censés souligner le mot «Beat» (beat = rythme).
Guns N ’Roses
Le logo de Guns N ’Roses met en avant la nervosité que l’on retrouve généralement dans la musique hard rock des années 80. Sur celui-ci on peut voir des revolvers entourés de roses. C’est évidemment un clin d’œil au nom du groupe, mais l’image fait également référence au croisement entre la country et le rock. Vous pouvez entendre un peu des deux dans de nombreuses chansons du groupe.
The Who
Contrairement à la croyance populaire, ce logo inspiré du pop art n’est en fait jamais apparu sur un album de The Who. L’artiste britannique Brian Pike a conçu la police figurant sur le célèbre logo de The Who pour une affiche annonçant un concert au London’s Marquee club. Le célèbre logo «cible» de The Who comporte une flèche sortant de la dernière lettre de leur nom, semblable au symbole médical pour homme, symbolisant ainsi la masculinité. Les deux «h» du logo fusionnent pour créer un sentiment d’unité.
Daft Punk
Le logo du duo d’électro français correspond à leur position énigmatique et anti-célébrité. Thomas Bangalter explique: « Pour nous, le logo Daft Punk devrait être la star – le concept est de nous garder plus discrets que la musique elle-même. »
Led Zeppelin
La police de caractères du célèbre logo de Led Zeppelin a été conçue par Storm Thorgerson et Aubrey Powell de Hipgnosis fame en 1973. Elle a été créée pour être utilisée dans le cadre de la pochette de l’album «Houses of the Holy».
Nirvana
Le logo nirvana se compose d’un visage souriant et de la police Onyx. Le visage heureux aurait été influencé par l’emblème d’un club de strip-tease basé au centre-ville de Seattle, appelé « Lusty Lady ». Il y a tout un tas de rumeurs concernant la signification du smiley et bien sûr les théories les plus courantes sont loin de la vérité.
Red Hot Chili Peppers
Souvent désigné par le groupe comme le «the angel’s asshole». Ce motif circulaire a été conçu par le chanteur des Red Hot Chili Peppers Anthony Kiedis vers 1984.
Van Halen
Le logo de Van Halen est un exemple de perfection formelle du design – même si, fait intéressant, ils ont changé ses ailes de droite à sinueuse pour annoncer l’arrivée de Sammy Hagar et le départ du chanteur d’origine David Lee Roth en 1995.
Metallica
Le guitariste de Metallica James Hetfield est responsable de la conception des logos anciens et actuels du groupe. Le logo original a fait sa première apparition sur la carte de visite du groupe dans les années 80. Le design a fait peau neuve avec «Load» en 1996. Mais l’imprimé classique est apparu une fois de plus sur la couverture de l’album «Death Magnetic».
Iron Maiden
Le célèbre logo d’Iron Maiden figure sur toutes les versions et compilations officielles du groupe. Alors que le bassiste de Maiden, Steve Harris, a affirmé avoir créé lui-même la police de caractères, on pense également que l’origine de la police provient de la conception de l’affiche de Vic Fair pour le film de 1976 « The man who fell to earth ».
Aerosmith
Le guitariste Raymond Tabano n’a peut-être joué avec Aerosmith que pendant une courte période, mais sa contribution à l’histoire du groupe via la création de leur logo ailé classique est incommensurable. L’œuvre conçue par Tabano, qui a été remplacé par Brad Whitford en 1971, est devenue l’une des images les plus reconnues dans le rock. Le design ailé-A a été vu pour la première fois sur l’album de 1974 « Get Your Wings » et a continué à représenter le groupe à ce jour.
KISS
Le guitariste principal Ace Frehley a créé le logo, qui est apparu pour la première fois sur le deuxième album du groupe, « Hotter Than Hell ». Le coup de maître de Frehley rendait les deux dernières lettres de Kiss sous forme d’éclairs stylisés.
L’ancien guitariste de Kiss, Ace Frehley, a d’abord dessiné le logo omniprésent du groupe sur une affiche à l’extérieur d’un club que le groupe masqué devait jouer au début de sa carrière. L’objectif de Frehley était de faire ressembler les « SS » à des éclairs.
The Doors
Le concepteur du logo «The Doors» n’est pas connu avec certitude. Mais on pense qu’il a été conçu par le département artistique d’Elektra à New York, qui était dirigé par Bill Harvey à l’époque, mais cela n’est pas confirmé.
Ramones : un logo de groupe de musique américain
Les Ramones étaient connus pour être un groupe entièrement américain, et le logo reflète cette image avec un sceau de style présidentiel. Il a une touche d’humour subtile avec le ruban «Look Out Below», plus une batte de baseball et des flèches. Et les noms des membres du groupe sont présents autour du sceau – c’est juste un grand clin d’œil à l’esprit américain.
Alors quel est votre logo de musique préféré? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Sources