En cette période difficile, j’ai décidé de vous donner quelques idées de conférences TedX à regarder, idéales pour les musiciens. Après tout, c’est le bon moment pour s’inspirer,  apprendre et élargir ses compétences. Lors des conférences Ted, des scientifiques, des musiciens et des artistes célèbres discutent de la façon dont la musique les inspire. Ils expliquent comment créer de la musique, comment trouver des idées, comment créer de nouveaux sons et paysages sonores… Les TedX que j’ai sélectionnés couvrent l’écriture de chansons, la créativité… Alors regardez-les tranquillement depuis chez vous !

 

1. Plusieurs choses que j’ai appris à propos de la composition en 25 ans – Cliff Goldmacher

 

 

Malheureusement je n’ai pas trouvé la version sous-titrée en français sur le site TedX.

Cliff Goldmacher est un auteur-compositeur, musicien de session, producteur, ingénieur et auteur. Dans son discours, il couvre plusieurs choses qu’il a apprises sur l’écriture de chansons durant vingt-cinq ans. Pour illustrer ses propos, il joue des extraits de quelques-unes de ses chansons. 

2. Comment j’ai recommencé à écrire des chansons – Sting

 

Sting, né Gordon Matthew Thomas Sumner, est un chanteur, auteur-compositeur et acteur anglais. Nous le connaissons tous, il est célèbre pour avoir fait partie du groupe The Police. Puis il a lancé une carrière solo en 1985. Dans ce Ted Talk, Sting parle d’un problème que les créateurs redoutent : le blocage de l’écrivain. En tant que parolier, il se concentrait principalement sur lui-même : il écrivait de façon autobiographique. Cependant, son inspiration s’est tarie lorsqu’il a manqué de choses à dire, ou du moins c’est ce dont il avait l’impression. Il a donc commencé à créer des personnages et à écrire sur d’autres personnes à la place. Et même s’il écrivait sur d’autres personnes, il écrivait en réalité sur lui-même à travers ces personnages qu’il avait créés.

3. L’art de demander – Amanda Palmer

 

J’ai déjà parlé de cette conférence Ted Talk dans un article précédent.

Cette célèbre musicienne indépendante Amanda Palmer parle du pouvoir de se connecter véritablement avec les gens qui aiment votre musique. “Ne faites pas payer les gens pour la musique, laissez-les.” dit-elle.

Ce discours passionné commence à sa période en tant qu’artiste de rue. Dans cette conférence, elle examine la nouvelle relation entre l’artiste et le fan. Amanda Palmer a mis toutes ses connaissances durement acquiert dans un livre pour tout auteur-compositeur ou artiste de scène à reprendre et à lire.

4. Comment je me suis trouvée grâce à la musique – Amanda Paulson

 

Anika nous raconte la relation qu’elle a eu avec la musique tout au long de sa vie. “La musique est partout et elle est dans tout”, explique la musicienne Anika Paulson. Guitare à la main, elle explore comment la musique nous relie et fait de nous ce que nous sommes.

5. Comment trouver une idée incroyable – OK GO

 

Le groupe OK Go s’est formé en 1998. Leur vidéo pour “Here It Goes Again” a remporté le Grammy Award du meilleur clip en 2007. Elle a fait exploser le groupe et les a fait connaître pour leurs vidéos de style expérimental. Dans ce Ted Talk, le chanteur Damian Kulash nous explique comment trouver une idée et comment l’exécuter. Son processus consiste à prendre des parties distinctes et à les rendre cohérentes. Où trouve-t-il des idées aussi abracadabrantes que danser en apesanteur, réaliser un show en ultra ralenti ou construire une machine de Rude Goldberg de la taille d’un entrepôt pour filmer leurs musiques ? Il fait en sorte que le public voie quelque chose, puis le surprend avec quelque chose d’inattendu. Cette vidéo vous donne un excellent aperçu du processus créatif de Damian Kulash. Il nous montre ainsi comment rechercher magie et étonnement.

6. Comment l’architecture a aidé la musique à évoluer : David Byrne

 

David Byrne est un chanteur, auteur-compositeur, musicien, producteur de disques écossais et américain, artiste, écrivain, acteur, cinéaste et célèbre pour avoir fondé les Talking Heads. Dans ce Ted Talk, Byrne pose plusieurs questions : Ai-je un lieu à l’esprit lorsque j’écris? Est-ce une sorte de modèle de créativité ? Faisons-nous tous des choses en tenant compte d’un lieu, d’un contexte? Selon lui, la réponse est oui. L’environnement dicte le style de musique que vous écrivez. La musique d’église a beaucoup de réverbération et la musique rythmique africaine ne se concentre pas sur la réverbération ou l’amplification. Les églises sont grandes et spacieuses (c’est pourquoi il y a plus de concentration sur la mélodie) et les cercles de batterie sont suffisamment forts seuls, ils n’ont pas besoin d’amplification ( c’est pourquoi le rythme est plus important que la mélodie). Bryne explore avec brio comment l’architecture dicte le son de la musique et continuera de la dicter à l’avenir également.

7. Un medley sur l’histoire de la musique et d’Internet – David Pogue

 

David Pogue compose un medley sur l’histoire de la musique et d’Internet. Le chroniqueur technique du New York Times, David Pogue, utilise ses références musicales pour parcourir l’histoire des guerres de musique, iTunes et le téléchargement, le tout en trois minutes via … une chanson ! “Je sais que Steve Jobs peut me trouver une mélodie avec un prix d’un dollar qui bascule. Je peux taper la piste et récupérer les noms d’album, tout en restant dans mon pyjama et mes chaussettes.”

8. Inventer des instruments qui développent de nouvelles musiques

 

Tod Machover du Media Lab du MIT se consacre à étendre l’expression musicale à tous, des virtuoses aux amateurs, et sous les formes les plus diverses, de l’opéra aux jeux vidéo. Lui et le compositeur Dan Ellsey ont fait la lumière sur l’intérêt de créer de nouveaux instruments.

9. Le savant fou de la musique – Mark Applebaum

 

Mark Applebaum écrit une musique qui enfreint les règles de manière fantastique, composant un concerto pour un fleuriste et fabriquant un instrument de musique à partir d’objets indésirables et trouvés. Cette conversation excentrique pourrait bien vous inciter à bousculer les «règles» de votre propre travail de création.

10. Comment réaliser un clip vidéo viral ? – Adam Sadowski

 

La célèbre vidéo OK Go “Here It Goes Again” était un hit viral, et la suite “This Too Shall Pass”également. Voici l’homme derrière ces vidéos : Adam Sadowsky, entrepreneur et acteur à part entière. Cette conférence TED est un merveilleux aperçu technique de la machinerie derrière ces clips viraux. Adam Sadowsky explique comment vous pouvez vraiment faire remarquer votre clip vidéo.

11. Comment les samples ont changé la musique – Mark Ronson

 

Mark Daniel Ronson (fils du célèbre musicien Mick Ronson) est un musicien, DJ, chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques anglais. Il est célèbre pour la chanson “Uptown Funk”, qui mettait en vedette des voix de Bruno Mars. Il a également produit “Cold Shoulder” sur le premier album d’Adele, 19. L’album d’Amy Winehouse, Back to Black, pour lequel il a remporté les Grammy Awards du producteur de l’année. Dans ce Ted Talk, Ronson parle avec passion de ses artistes hip hop préférés comme De La Soul et les Beastie Boys. Il explique comment ils ont créé des paysages sonores brillants à partir de pistes pour la plupart obscures en échantillonnant les Beatles et de nombreux autres groupes pour créer quelque chose de nouveau et frais. 

Et vous quelles sont vos conférences Ted préférées ? Faites-le savoir dans les commentaires ci-dessous !