Vous êtes nombreux à avoir votre musique diffusée sur Spotify, la célèbre plateforme de streaming. Mais savez-vous quelle est réellement la rémunération Spotify pour les artistes ? Vous permet-elle de bénéficier de droit d’auteur si vous êtes inscrit à la SACEM ? Je suis récemment tombée sur une vidéo très intéressante qui vous explique tout.

Comment Spotify gagne-t-il de l’argent ?

Grand concurrent des disquaires, Spotify est une plateforme de streaming musical utilisée par 170 millions de personnes. Des chansons et des albums issus de majors (Warner, Universal, Sony…), de labels indépendants et d’artistes autoproduits y sont diffusés. Mais avant de comprendre comment le géant de l’industrie musicale rémunère les artistes, il est utile de savoir comment la plateforme gagne de l’argent et quels sont ses frais.

Spotify gagne de l’argent de deux façons : grâce aux abonnements et grâce aux publicités. Les dépenses correspondent aux impôts, aux dépenses liées aux cartes de crédit et aux facturations qui peuvent varier selon les pays. Les responsables de la plateforme évaluent ensuite la part des streams à reverser aux auteurs-compositeurs et interprètes.

Combien rapporte un stream Spotify ?

Un stream Spotify ne correspond pas à un montant fixe. Pour calculer la part des streams à reverser aux musiciens, Spotify additionne le nombre total de flux sur la plateforme pour un mois donné et calcule quelle proportion de ces streams correspond à vos chansons. C’est votre part des streams qui va déterminer votre part de revenu.

Pour bien comprendre, Darren du service juridique de Spotify vous propose dimaginer que vous coupez un gâteau. Si par exemple, il y a un million de streams éligibles en un mois et que vous avez 100 000 streams de votre musique ce mois-là, votre part des flux musicaux de Spotify sera égale à 10 % des revenus générés (ou du gâteau)…

rémunération artiste Spotify

Après avoir calculé votre part des streams, la somme d’argent est divisée de deux façons.

  • Tout d’abord, vous êtes payés par les royalties (royalties mécaniques et royalties de master). C’est l’argent que Spotify vous doit parce que vous êtes diffusés sur cette plateforme de streaming. Selon les accords existants, ces redevances musicales peuvent être payées par un agrégateur, une maison de disques ou directement par Spotify. Si vous êtes un musicien autoproduit, ces redevances vous seront payées par votre distributeur digital.
  • Une autre partie va aux éditeurs de musique (les royalties d’édition) afin de payer les auteurs des enregistrements diffusés. Si vous composez votre propre musique, ça signifie bien sûr que vous êtes payé pour ça aussi. Ces droits d’auteurs sont versés par l’intermédiaire d’une société de gestion collective telle que la SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) en France ou d’un éditeur musical.

Selon que vous êtes gérés par un label ou que vous restez indépendant, le délai et le montant du virement varient. Et les choses peuvent se compliquer avec les contrats des maisons de disques. Pensez bien à lire les petits caractères nous rappelle la vidéo.

Rémunération Spotify 2020

Avoir son titre choisi pour une liste de lecture importante sur Spotify vous rendra-t-il riche ? Il est à peu près impossible de calculer avec précision exactement combien un musicien gagnera à partir d’un certain nombre de streams ou quelle est la rémunération Spotify par écoute. Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Mais dans un article daté du 16 janvier 2020, le site Dittomusic s’est tout de même amusé à créer un calculateur de royalties pour savoir combien vous gagnerez avec votre album : CALCULATEUR. Alors peut-on gagner de l’argent avec Spotify ?

Gagner de l’argent avec Spotify

Je l’ai testé, pour 1000 streams musicaux vous gagnerez seulement 4,37 dollars. Il vous faudra 23 000 écoutes de votre travail artistique avant d’espérer pouvoir toucher 100 dollars… Ce sera peut-être le cas si vous vous retrouvez dans une des playlists Spotify ! Il considère en réalité qu’un stream équivaut à 0.00437 $ soit environ 0,004 euro. Il a choisi le taux le plus haut. En janvier 2019, Spotify indiquait qu’il reversait entre 0.00331 $ et 0.00437 $ par écoute aux ayants droit.

En conclusion, la rémunération des artistes Spotify n’est pas très importante… Avec ou sans maison de disque, en autoproduction ou non, la plateforme de streaming n’est pas le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent pour les chanteurs ou compositeurs… Espérons que les droits d’auteur seront bientôt mieux rémunérés sur ce service de streaming. Prenez plutôt les services de streaming comme un moyen d’être repéré grâce à une playlist et de promouvoir votre musique.

Si vous désirez en savoir plus sur la manière d’utiliser Spotify comme moyen de promotion, n’hésitez pas à découvrir mes formations en E-learning destinés aux musiciens indépendants.

Vous pouvez visionner gratuitement le tout premier cours destiné à Instagram.


Indie Bible / Indie Spotify Bible / International Booking Agents Directory banner

Source

Spotify

Songtrust