Lorsque vous entendez une chanson que vous n’avez jamais entendue auparavant que ce soit à la radio, dans un café ou même en faisant vos courses, vous utilisez peut-être l’appli Shazam pour connaître le titre et le nom de l’interprète. En effet, votre téléphone n’a besoin que de quelques secondes pour vous donner ces informations grâce à l’appli de reconnaissance musicale. Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de cette application qui depuis quelques années est devenue indispensable à tout fan de musique.

Qu’est-ce que Shazam ?

Shazam est une application pour smartphone qui utilise une technologie de reconnaissance de musique afin de détecter et reconnaître une chanson en cours de lecture à distance.

C’est un outil révolutionnaire de reconnaissance musicale lancé pour la première fois en en 2002 au Royaume-Uni et en 2004 aux États-Unis. Pour 1 demi-livre sterling, il fallait alors composer le 25-80 et enregistrer quinze secondes de musique pour recevoir un par SMS le titre de la chanson.

Avec l’arrivée des Smartphones, le succès de l’application prend plus d’ampleur. En 2008, Shazam est l’une des premières applications de l’App Store d’Apple. Avec l’appli, il suffit désormais de faire écouter quelques secondes d’une chanson à son téléphone pour obtenir gratuitement les infos demandées. La base de données de Shazam inclut désormais des millions de chansons. Cette appli a permis à ses utilisateurs à identifier des morceaux plus de 15 milliards de fois. Avec 120 millions d’utilisateurs actifs, l’application Shazam dit générer 400 000 téléchargements de musique par jour sur ses plateformes connectées.

Une fonctionnalité qui affiche des liens vers la musique sur diverses plateformes a ensuite été ajoutée.

Comment ça marche ?

shazam comment ça marche

Voici ce qui se passe pendant le processus de correspondance rapide de Shazam :

  • Votre appareil écoute un extrait de l’audio.
  • Ensuite, il transmet cet échantillon à Shazam.
  • Le programme de traitement du signal de l’application analyse ensuite sa base de données de millions de chansons pour rechercher des correspondances avec l’empreinte audio unique de l’enregistrement.
  • En 10 secondes, vous avez trouvé votre correspondance. 

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les artistes indépendants ? Les spectateurs entendant votre single pour la première fois peuvent identifier la chanson en quelques secondes à l’aide de leur smartphone. Shazam décompose la musique en données numériques, faisant correspondre plusieurs points d’un échantillon à un spectrogramme (un graphique de la fréquence temporelle d’une chanson) pour garantir une correspondance précise. Grâce à cette technologie, une chanson ne peut pas être confondue avec l’une de ses covers.

Shazam via Spotify ou Deezer

Au-delà de la reconnaissance audio, Shazam vous permet de promouvoir votre musique. Lorsque l’utilisateur obtient une correspondance, l’application lui indiquera non seulement le titre de la chanson et le nom de l’artiste, mais également des options pour la diffuser sur des services de streaming comme Apple Music, Deezer et Spotify, l’acheter sur iTunes s’il est sur iOS, ou l’entendre / l’acheter sur Google Music s’il est sur Android. Il lui suffit pour cela de simplement cliquer sur le lien vers sa plateforme préférée. Pour les artistes indépendants, c’est une opportunité de plus d’être découverts. Shazam est un endroit où l’utilisateur peut entendre davantage de votre musique, vous suivre, ajouter vos chansons à ses listes de lecture, et plus encore. Shazam affichera même les paroles, les vidéos, les biographies des artistes et les billets de concert s’ils sont disponibles.

apple music shazam

Il est possible de connecter ses applications Apple Music ou Spotify à l’application Shazam. Ceci permet d’écouter la chanson en entier au lieu de l’extrait de 30 secondes et de ‘ajouter à ses propres playlists. 

La fonction “Enregistrer” de Shazam garde une trace de tous les shazams de l’utilisateur dans sa bibliothèque dans la section “Mes Shazams“.

bibliothèque Shazam

Intégration Siri et Snapchat

Le moteur de recherche musicale Shazam est intégré à Siri depuis iOS 8. Siri est l’assistant intelligent présent sur vos appareils Apple. Il suffit donc de demander à Siri quelle chanson est jouée pour connaître son titre et l’artiste qui l’interprète. Siri identifiera alors la chanson et fournira un lien iTunes vers la chanson.

Shazam est également intégrée à Snapchat. Pour identifier une chanson sur Snapchat, voici les étapes à suivre :

  • Ouvrir l’application Snapchat ;
  • Appuyer longuement sur l’écran d’accueil (avec la caméra activée) ;
  • Vous voyez alors apparaître des notes de musique qui vous montrent que Snapchat cherche la chanson ;
  • Au bout de quelques secondes, vous obtenez votre réponse.

Les charts Shazam

Les utilisateurs peuvent découvrir des chansons populaires à travers les charts Shazam. Les charts Shazam sont utilisés par les stations de radio pour prédéterminer les prochains succès, et par les labels pour repérer les talents émergents.

Shazam génère ses propres charts en fonction du nombre de shazams qu’une chanson reçoit. Plus une chanson est “shazamée”, plus elle grimpe dans les charts. Un graphique mondial présente les 200 pistes les plus shazamées au monde. D’autres graphiques sont basés sur les pays et les villes, avec les pistes les plus shazamed dans ces villes et pays.

Mettre sa musique sur Shazam

Vous vous demandez probablement comment mettre votre musique sur Shazam. Pour que vos chansons soient présentes dans la base de données de Shazam, il vous faut un distributeur musical : TuneCore, iMusician digital, etc. Vérifiez auprès de votre agrégateur, mais la plupart d’entre eux offrent ce service.

Shazam dans Apple Music for Artists

Le 11 décembre 2017, l’entreprise a été rachetée par Apple. L’application pour les musiciens Shazam for Artists a désormais disparu car l’application appartient maintenant à Apple Music. Pour modifier la photo d’artiste qui vous représente sur Shazam, vous devez donc utiliser l’application d’Apple Music appelée Apple Music for Artists. Vous pourrez également y consulter vos statistiques Shazam.

Avis

Vous l’avez compris, avoir vos chansons dans la base de données Shazam est très avantageux. Non seulement cela vous permet d’être découvert plus facilement, mais les fonctionnalités vous aideront à promouvoir votre musique. Alors, assurez-vous que votre musique est bien présente dans cette base de données. 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à regarder la vidéo gratuite Comment promouvoir sa musque sur Instagram ? via le formulaire en bas de l’article. Et si vous désirez plus de conseils sur votre promotion musicale découvrez la Dream It Yourself Academy.