Connaissez-vous SubmitHub ? Tout comme groover dont j’ai donné mon avis il y a peu, il s’agit d’un service grâce auquel vous pouvez envoyer votre musique à des blogueurs, éditeurs de playlists, etc. Découvrez-en un peu plus dans cet article.

Qu’est-ce que SubmitHub ?

SubmitHub a été fondé fin 2015 par Jason Grishkoff, le créateur du blog Indie Shuffle. Son objectif était de mettre en relation les artistes avec les influenceurs du monde musical. SubmitHub est donc un site qui vous permet d’atteindre des blogs, chaînes Youtube et curateurs de playlist Spotify, parmi lesquels, certains des plus influents au monde. Si votre musique leur plaît, votre morceau ou album sera présenté sur leurs pages ou dans leurs playlists. Actuellement, SubmitHub compte déjà plus de 600 blogs et partenaires actifs, qui peuvent théoriquement atteindre plus de 70 millions de fans dans le monde. Au total, il y a déjà eu plus de 5 millions de soumissions via la plateforme, avec un taux de réponse moyen de près de 80%. La nouveauté est que vous pouvez désormais postuler auprès des influenceurs Instagram, ce qui peut vous amener pas mal d’abonnés sur ce réseau social. 

Si promouvoir votre musique sur Instagram vous intéresse particulièrement, découvrez ma formation Instagram pour les musiciens.

Avant de soumettre votre musique à SubmitHub

Avant de soumettre votre musique via SubmitHub, vous devez faire des recherches. Pour choisir à qui envoyer votre chanson, sélectionnez un genre, descendez dans la liste, cliquez sur le profil SubmitHub et sur le blog ou la playlist qui vous intéresse afin de découvrir si ce blogueur / playlisteur sera utile pour vous.

Définissez une date de sortie dans le futur (la plupart des blogs n’évaluera rien de déjà publié ou datant de plus d’un mois). Écrivez un excellent communiqué de presse et une explication de la chanson. Et sélectionnez les professionnels qui, selon vous, seront les plus sensibles à votre univers.

Il ne s’agit pas simplement de soumettre votre musique aux blogueurs avec le plus de «fans». Certains de ces chiffres peuvent être faux. Et la plupart des professionnels de ce site n’acceptent que des types de musique très spécifiques. C’est pourquoi SubmitHub vous demande de sélectionner un genre avant de pouvoir choisir à qui vous voulez envoyer votre titre.

Comment ça marche ?

Voici le processus :

  • Téléchargez votre titre
  • Remplissez les informations et achetez des crédits  
  • Sélectionnez les préférences, les blogs et les listes de lecture que vous souhaitez
  • Envoyez-le

Les blogueurs ont 48 heures pour écouter, accepter ou rejeter votre titre avec une explication d’au moins 10 mots (pour les crédits Premium). S’ils n’interviennent pas dans les 48 heures, vous serez remboursé. C’est le même principe que Groover. 

Si vous ne voulez pas recevoir de commentaires, il y a une option supplémentaire que vous pouvez choisir: “90 secondes, pas de retour”. Cette option signifie que le destinataire doit écouter pendant au moins 90 secondes avant de prendre une décision, mais n’a pas à écrire de commentaires s’il n’apprécie pas la chanson. Vous verrez cette option lorsque vous créez votre campagne.

Vous serez probablement confronté à beaucoup de rejet, il y aura beaucoup de blogueurs qui ont des idées très prédéfinies sur ce que devrait être votre musique. Certains peuvent vous donner de mauvais conseils ou peuvent paraître très impolis. Prenez leurs avis avec recul et continuez à croire en vous. 

Est-ce que c’est gratuit ?

Oui et non. Il y a deux types de crédits :

  • Le crédit standard et gratuit : Le blogueur peut décliner la chanson après quelques secondes d’écoute, sans fournir d’explication. Et la réponse n’est pas garantie. Vous recevez deux crédits standard toutes les quatre heures et vous devriez voir un compte à rebours sur la page d’envoi qui indique quand ils seront actualisés. Vous ne pouvez jamais avoir plus que 2 crédits standard à un moment donné, vous devez donc les utiliser si vous voulez en obtenir plus.
  • Le crédit premium payant : Vous pouvez en acheter 5 au prix de 6 $. Selon SubmitHub, les crédits premium ont tendance à avoir un taux d’approbation plus élevé, car les blogs sont encouragés à passer du temps avec la chanson, plutôt que de prendre une décision en une fraction de seconde. 

Le tarif à payer dépend des blogs. La plupart des blogs coûte 1 crédit mais certains en demandent 2 voire 3. Les blogs fixent leur propre prix. 

Si un blogueur accepte votre soumission, vous recevrez un e-mail de notification qui apparaîtra dans la section de discussion sur SubmitHub. Vous discuterez directement sur les détails avec ce blogueur. Et vous pouvez voir la liste de vos refus et acceptations dans la section Commentaires de SubmitHub.

Quel style de musique fonctionne le mieux ?

Toute la musique n’est pas traitée de manière égale sur SubmitHub. Le service privilégie fortement l’électronique, le hip hop et la pop. Mais pas le style de pop grand public d’Ed Sheeran, de Taylor Swift, d’Adele ou de Sam Smith. Si vous faites du rock indépendant, vous pouvez également avoir votre petit succès sur SubmitHub.

Le même problème que sur Groover est que les blogs utilisent SubmitHub alors qu’ils prenaient des soumissions directement depuis des années. Ces sites sont  principalement sur SubmitHub pour être payés. Même si une autre raison peut être que SubmitHub (et Groover) leur apporte une façon plus simple d’accepter les soumissions.

Vous avez essayé SubmitHub ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Découvrez ma formation destinée à vous aider à promouvoir votre musique. Disponible sur abonnement à petit prix, elle sera mise à jour petit à petit.

Source

SubmitHub

SubmitHub review