Connaissez-vous Bandsintown ? Utilisée par des millions de personnes, cette application vous permet de diffuser vos dates de concert. C’est un très bon moyen de vous faire connaître et d’attirer de nouveaux fans. Détaillons un peu plus l’application.

Qu’est-ce que Bandsintown ?

Bandsintown est une application gratuite de découverte de concerts en direct disponible sur Facebook, internet, les appareils iOS et les appareils Android. L’application permet aux fans de suivre leurs artistes préférés et de recevoir des notifications par e-mail ou sur mobile lorsqu’ils jouent ou que des groupes similaires jouent dans la zone utilisateur.

En tant qu’artiste, il vous est important d’être découvert et d’attirer de nouveaux fans. En octobre 2014, Bandsintown était l’une des meilleures applications au monde de Business Insider. L’application Bandsintown Concerts compte plus de 55 millions d’utilisateurs enregistrés et est disponible dans plus de 210 pays. Le site leur permet de recevoir des notifications sur les concerts et live streams qui correspondent à leurs goûts musicaux et à leur situation géographique.

Comment marchent les suggestions ? Un algorithme utilise les données de plateformes comme Spotify, Facebook ou YouTube pour envoyer des recommandations aux utilisateurs en fonction de leurs goûts musicaux.

Bandsintown France

Au départ, Bandsintown a été créé par Facebook. En 2011, ce sont deux Français qui reprennent le projet avec leur société avec leur entreprise Cellfish : Julien Mitelberg et Fabrice Sergent. Du coup, l’application est disponible en français et un bureau a ouvert à Paris ! Depuis, le nombre d’utilisateurs de l’application n’a cessé de croître. Par contre, les deux tiers de ses utilisateurs se trouvent Outre-Atlantique. Un million d’utilisateurs est situé en France, de même en Allemagne et deux millions sont situés en Angleterre.

Bandsintown for Artists – Bandsintown Manager

bandsintown-for-artists

 

Bandsintown for Artists est l’application que vous utilisez en tant qu’artiste pour promouvoir vos concerts. C’est une plateforme incroyable pour se connecter avec ses fans. L’application vous fait gagner un temps précieux, optimise la promotion de votre tournée et augmente l’engagement social de vos fans. Bandsintown for Artists est une suite d’outils de marketing de concerts pour les artistes qui leur permet de lister les dates de tournées, de promouvoir des événements et de faciliter le contact direct avec leurs fans. Les dates de tournée chargées dans Bandsintown sont transformées en événements Facebook entièrement fonctionnels que les artistes peuvent synchroniser avec leurs sites Web et leurs réseaux sociaux.

Tout comme sur les réseaux sociaux, les fans peuvent suivre les artistes sur Bandsintown. Ils seront alors automatiquement avertis chaque fois que vous jouerez dans leur ville ou à proximité.

Bandsintown offre également la possibilité d’envoyer gratuitement un message à vos fans appelés “traqueurs”. Vous pouvez leur envoyer des messages au sujet de vos dates de tournée ou encore de vos nouvelles sorties, de vos promos ou toute autre information. Les messages ont la particularité d’être géo-ciblés pour les fans.

L’application est utilisée par plus de 530 000 musiciens, dont Maroon 5, Lorde ou encore Paramore. Bandsintown redirige chaque mois plusieurs millions de fans sur les sites de billetterie. Pour se rémunérer, la société prélève une commission sur les ventes de places de concert. Elle vend également des espaces publicitaires à des promoteurs de concerts et de festivals ainsi qu’aux plateformes de streaming.

Les Live stream

Depuis quelques mois, Bandsintown s’est enfin intéressé aux concerts en Livestream.

Bandsintown Live

Bandsintown LIVE est la chaîne Twitch de Bandsintown qui a amassé plusieurs millions de vues uniques depuis son lancement en avril 2020. Les artistes de différente notoriété peuvent diffuser en direct sur la chaîne et présenter leur performance à une communauté de 55 millions de fans de musique live enregistrés.

Watch Live

Désormais, les artistes inscrits à Bandsintown For Artists peuvent promouvoir leurs concerts diffusés en direct grâce à la nouvelle fonction WATCH LIVE. Watch Live Notifications aide les artistes en alertant les fans lorsque le live commence.

Cette fonctionnalité gratuite permet aux artistes inscrits de promouvoir leur livestream sur leurs propres pages Facebook, stories Instagram ou autres sites affichant les listes d’événements de Bandsintown tels que Alexa d’Amazon auprès des 55 millions d’utilisateurs.

Bandsintown Concert

 

bandsintown-concert

 

Comment ça marche du côté de l’utilisateur ? Une fois qu’il a indiqué sa ville, l’application scanne sa bibliothèque musicale ainsi que ses différents services de musique en ligne (via Spotify, Apple Music, les pages Facebook likée, Soundcloud, Twitter, YouTube et Last.fm). Ensuite, Bandsintown affiche la liste des concerts des artistes qu’il a trouvés dans cette discographie prévus dans la ville indiquée. L’application indique alors les dates et lieux de concert ainsi que le prix des places.

 

bandsintown-recommandations

 

Mais là où Bandsintown nous intéresse particulièrement, c’est que l’application propose à l’utilisateur d’afficher des groupes connexes à ceux présents dans sa bibliothèque musicale grâce à un algorithme. Il peut alors laisser l’application lui proposer des groupes qui pourraient lui plaire, en fonction de leurs goûts musicaux.

Une fois qu’il a sélectionné un artiste qu’il souhaite voir en concert, une série de fonctionnalités lui est proposée :

  • un renvoi vers une billetterie sur des sites partenaires comme par exemple la Fnac ;
  • la localisation de l’événement via Google Maps ;
  • l’accès à la liste complète des concerts prévus par cet artiste ;
  • l’abonnement à cet artiste afin de recevoir une notification lorsqu’il fera un nouveau concert dans la ville indiquée ;
  • la possibilité de partager la date de concert sur ses différents réseaux sociaux.

 

partage-concerts-bandsintown

Avis sur Bandsintown

Selon Bandsintown, les suggestions de l’appli amènent 50 % des utilisateurs à se rendre à des concerts d’artistes qu’ils ne connaissent pas. Vous l’aurez compris, cela signifie qu’ils peuvent par hasard tomber sur votre live de ce week-end et y assister ! C’est un très bon moyen de remplir vos salles de concert.

Pour créer un compte artiste Bandsintown rendez-vous sur https://artists.bandsintown.com/

Source

France Musique