En plein confinement, nombreux sont les musiciens qui font des concerts depuis chez eux grâce aux plateformes de streaming. Vous avez peut-être dû annuler votre tournée en raison du Corona Virus, alors c’est l’occasion de vous aussi vous mettre. A l’ère numérique, il est tout à fait possible de partager votre musique en live-stream depuis votre salon. Il existe différentes méthodes de diffusion en direct. YouTube, Facebook et Instagram offrent tous une fonctionnalité de mise en ligne instantanée, permettant un accès rapide et facile pour diffuser votre concert de confinement en France voire dans le monde. Voyons 4 différentes plateformes qui proposent de diffuser une vidéo live filmée depuis chez soi grâce une connexion internet, son smartphone ou son microphone et sa caméra.

Youtube live

En tant que grand nom de la vidéo en ligne, il est naturel que YouTube propose une offre de live streaming. Un avantage énorme est que tout le monde connaît YouTube, donc vous ne demandez donc pas à votre public d’utiliser des applications qu’il n’emploierait pas en temps normal. Une fois que vous êtes en ligne, toute personne disposant du lien peut voir votre vidéo en direct.

Cela dit, il y a un inconvénient important : de nouvelles restrictions sont imposées à ceux qui possèdent une chaîne YouTube: “Pour pouvoir diffuser en direct sur mobile, votre chaîne devra avoir au moins 1 000 abonnés.” Les créateurs qui comptent moins de 1 000 abonnés pourront toujours diffuser en direct via votre ordinateur et une webcam ou via un encodeur

Facebook live

Si vous êtes l’un des 1,6 milliard d’utilisateurs quotidiens de Facebook, vous avez peut-être déjà réalisé la diffusion d’une vidéo sur Facebook Live. En tant que musicien, il est probable que vous ayez déjà une page de fans sur ce réseau social. La diffusion Facebook live est extrêmement simple à configurer. La qualité de la diffusion en continu est assez élevée, et vous pouvez regarder vos amis Facebook se connecter à vos événements en direct lorsqu’ils arrivent. Vous recevez les commentaires en temps réel dans la section des commentaires de votre flux vidéo et pouvez voir le nombre de spectateurs qui regardent votre direct. La limite de temps est de quatre heures de streaming live, ce qui est pratique pour ceux d’entre vous qui veulent jouer de longues sessions musicales de 45 à 90 minutes.

L’enregistrement vidéo en direct reste actif sur votre page Facebook jusqu’à ce que vous décidiez de le supprimer. Vous pouvez donc ainsi retransmettre votre flux en direct. Ceux qui le veulent peuvent regarder votre captation en replay. Utilisez cette vidéo exactement de la même manière que n’importe laquelle de vos autres publications Facebook. En d’autres termes, vous pouvez la promouvoir à l’aide de publicités Facebook, vous pouvezpartager cette retransmission avec tous les groupes sur lesquels vous êtes actif et vous pouvez mettre des liens url vers des sites Web. 

Matthieu Chedid concert confinement

Matthieu Chedid en concert confinement

Twich

Twich est une plateforme orientée jeu vidéo avec un énorme potentiel de croissance dans les domaines de la musique et de la création. Bien qu’il s’adresse principalement aux joueurs, Twitch s’est fait une place  en tant que plateforme pour construire une communauté dans de nombreux domaines différents. Là où Facebook et YouTube bénéficient d’être bien connus en dehors du streaming en direct, Twitch ne  fait uniquement que ça. Si le live-stream est un élément clé de vos objectifs à plus long terme, cela pourrait bien être la plateforme idéale pour vous.

Twitch n’est pas le seul service “free-to-play”. Les fonctionnalités suivantes incluent également des dons ou des pourboires intégrés à l’application: YouNow, Caffeine, Mixer et Periscope. (Le module complémentaire de don de tip n’est pas disponible pour toutes les chaînes.)

Instagram live

Sur Instagram, la durée limite de diffusion live est d’une heure. Les vidéos sont enregistrées et publiées sous forme de stories et disparaissent après 24 heures, ce qui les rend idéales pour certaines situations. Vous pouvez, par exemple, vous filmer en parlant à votre public tout au long du processus de configuration de votre équipement, avant de passer à l’un des autres canaux pour les performances live. L’option Facebook est naturellement parfaite pour s’adresser à une base de fans existante, tandis que Twitch pourrait vous aider à en créer une entièrement nouvelle grâce à vos diffusions en direct. 

Si vous voulez développer votre projet musical, n’hésitez pas à découvrir les 2 vidéos gratuites pour promouvoir sa musique sur Instagram et Spotify. Vous recevrez également 15 idées de contenu pour Instagram.