Facebook est un des réseaux sociaux les plus importants au monde aujourd’hui. Avec plusieurs milliards d’utilisateurs, il a une portée considérable. En tant qu’artiste émergent, il est indispensable d’utiliser cette plateforme, mais pour cela, il faut avant tout apprendre à s’en servir au mieux. Voici donc quelques conseils pour développer votre présence en ligne et promouvoir votre musique sur Facebook.
Créer une page Facebook
Vous pouvez essayer de promouvoir votre musique en utilisant simplement votre propre compte personnel et ceux des membres de votre groupe, mais créer une page dédiée à votre musique est vraiment une meilleure option. Une page vous aide à distinguer vos interactions personnelles de celles de votre groupe. Lors de sa création, sélectionnez « Musicien/Groupe » comme catégorie pour votre page. Ensuite, il est important d’optimiser votre page et de remplir autant d’informations que possible. Assurez-vous d’avoir une biographie attrayante (qui vous décrit en tant qu’artiste), toutes vos coordonnées à jour ainsi que les liens vers votre site web, BandCamp, SoundCloud, Instagram, etc. Une fois votre page configurée, vous pouvez ajouter une photo de profil et une photo de couverture (ou bannière). Je vous conseille d’utiliser des images ou photos d’aspect professionnel. Lorsque votre page est terminée, vous pouvez inviter des amis à aimer la page, car si vous n’avez pas d’abonnés, il n’y aura personne pour voir votre contenu. Ensuite, vous pourrez publier/aimer/commenter/partager en tant qu’artiste sur Facebook. N’oubliez pas de répertorier votre page Facebook sur tous les autres canaux : réseaux sociaux, sites de streaming et sites Web.
Utiliser Facebook Ads
Les publicités Facebook pour les musiciens sont un excellent outil pour se faire connaître. Elles donnent à votre contenu l’impulsion supplémentaire dont il a besoin pour attirer de nouveaux publics que vous n’atteindriez pas avec une publication sans publicité. Non seulement elles vous aident à atteindre un public plus large, mais elles vous permettent également de cibler un groupe démographique spécifique qui est plus susceptible d’interagir avec votre contenu. Vous cherchez à promouvoir votre prochain concert ? En plus de permettre aux artistes d’afficher des publicités en fonction de leurs centres d’intérêt, la plateforme vous permet également de diffuser des publicités en fonction de l’emplacement de ces groupes de personnes spécifiques.
Si vous choisissez de diriger des personnes sur un site externe, pensez en amont à l’endroit où vous voudriez que les fans finissent par se rendre : votre site Web, BandCamp, votre chaîne YouTube, etc. Réfléchissez bien à l’objectif spécifique que vous souhaitez prioriser avec votre campagne publicitaire pour utiliser l’outil Ads Manager de manière stratégique.
Vous l’avez compris, en tant qu’artiste, vous avez la possibilité de payer pour diffuser des publicités au groupe de personnes qui l’aimeront le plus. Cela fonctionne bien mieux que de se contenter de booster vos publications auprès de vos abonnés existants. Alors, gardez un budget de côté pour les publicités Facebook. N‘ignorez pas le ciblage et l’acquisition de nouveaux fans !
Enfin, si vous avez un site web, installez le pixel Facebook. Il s’agit d’une ligne de code qui ajoute un cookie Facebook à votre site. Ce cookie vous permet ensuite de montrer des publicités à toute personne ayant visité votre site au cours des 90 derniers jours. Et si vous n’avez pas de site web, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir en cadeau une formation gratuite pour en créer un.
Collecter les adresses email
De nombreux artistes qui diffusent des publicités sur Facebook se concentrent simplement sur l’augmentation du nombre de leurs likes. Mais avoir de nouveaux abonnés à votre liste de diffusion est souvent plus important que d’avoir de nombreux abonnés sur le réseau social. Alors, plutôt que d’inciter les gens à aimer votre page Facebook, vous pouvez les encourager à s’inscrire à votre mailing list. Idéalement, proposez un cadeau comme le téléchargement d’un titre exclusif afin de les inciter à vous donner leur adresse email. Vous pouvez configurer un bouton d’abonnement qui amènera vers un lien de collecte d’e-mails. Une fois que vous avez un bon nombre d’inscrits à votre mailing list, vous pouvez commencer à envoyer du contenu promotionnel directement aux fans. Par contre, faites attention, Facebook ne veut pas que quiconque quitte sa plateforme une fois sur place. C’est pourquoi votre publication aura moins de portée lorsque vous publiez des liens qui s’éloignent de la plateforme. À moins que vous ne soyez prêt à payer pour des publicités, Facebook ne vous laissera pas atteindre tous vos fans.
Voir aussi : pourquoi créer une mailing list
Publier régulièrement
De nos jours, le public a une courte durée d’attention et par conséquent, peut vous oublier facilement. Alors pour rester dans l’esprit de vos fans, vous devez publier du contenu régulier. Cependant, si vous proposez trop souvent du contenu de mauvaise qualité à vos fans, ils risquent de décider de masquer votre contenu de leur fil d’actualité ou de se désabonner de votre page. Essayez de respecter un calendrier de publication cohérent sans submerger vos abonnés. Si vous avez du temps libre un week-end, vous pouvez produire tout votre contenu et programmer vos publications sans avoir à vous en soucier pendant la semaine.
Il est recommandé de varier vos publications en utilisant les différents types de contenu. L’algorithme de Facebook favorise davantage le contenu image et vidéo (vidéo native Facebook et non un lien YouTube). Par conséquent, les publier plus fréquemment entraînera probablement un engagement plus élevé sur votre page. Mélangez les différentes formes de contenu comme un texte et une image peut être une bonne solution. Taguer les personnes pertinentes dans une publication, par exemple dans une photo ou une vidéo dans laquelle elles figurent, est aussi une bonne idée.
Garder votre public engagé
Publier régulièrement et interagir avec d’autres contenus vous placera plus haut dans les algorithmes de la plateforme. L’un des meilleurs moyens d’influencer l’algorithme Facebook est de générer plus de commentaires sur vos publications. Pour cela, il est nécessaire d’interagir avec votre base de fans et de créer des conversations avec elle. Ne partagez pas simplement vos dates de concerts et des critiques élogieuses de votre dernier EP. Ajoutez un CTA (appel à l’action) à la fin de vos publications, posez-leur des questions et amenez-les à être actifs. Et surtout, répondez aux commentaires ou ajoutez-leur un like ! Vous n’êtes pas obligé de répondre à chaque personne, mais le faire à quelques-unes encouragera vos fans à rester actifs sur votre page. Remerciez les utilisateurs pour leurs avis, répondez aux questions sur votre groupe, votre tournée, votre vidéo, etc. Même si les informations que vous donnez sont facilement disponibles ailleurs, cela montre que vous vous souciez de vos abonnés. Les fans ne veulent pas avoir l’impression d’interagir avec un mur, ils veulent que vous communiquiez avec eux.
Publier des stories pour promouvoir sa musique sur Facebook
Les stories sont affichées pendant 24 heures et apparaissent en haut du fil d’actualité de vos abonnés et sont donc un excellent exemple de la façon de promouvoir votre sortie du jour sur Facebook. L’objectif principal de cette fonctionnalité est surtout de faire en sorte que vos fans pensent à vous tout au long de la journée et qu’ils soient par conséquent beaucoup plus susceptibles d’interagir avec vous sur tous vos canaux numériques. Grâce aux stories, vous pouvez partager des photos, des GIF ou de courts clips d’une quinzaine secondes
Utiliser Facebook Live
Le live stream fait fureur en ce moment, et Facebook est de la partie. Que vous souhaitiez faire une performance en direct ou discuter en temps réel avec vos abonnés, Facebook live est une fonctionnalité à essayer. C’est l’occasion de diffuser des concerts, vos répétitions ainsi que des sessions acoustiques. Vous pouvez également faire des sessions de questions-réponses, des concours, des dédicaces à vos super fans ou encore leur offrir des cadeaux. Vous abonnés recevront une notification au moment où vous démarrerez votre live, c’est donc un excellent moyen de lutter contre la portée organique de plus en plus faible de l’algorithme Facebook. Et si vous planifiez votre Facebook Live en tant qu’événement, les utilisateurs enregistreront la date et l’heure et cela vous garantira plus de vues.
Rejoindre des groupes de passionnés de musique
Les groupes sont un moyen efficace d’interagir avec des personnes partageant les mêmes intérêts sur Facebook. Vous pouvez les rejoindre en tant que profil ou en tant que page. C’est un très bon endroit pour atteindre un public plus large pour votre musique. Vous pouvez en effet rejoindre des groupes de passionnés de musique et y promouvoir vos vidéos. En recherchant et en rejoignant des groupes pertinents par rapport à votre style de musique, vous pouvez découvrir de nouveaux fans, créer de nouvelles connexions avec l’industrie musicale et créer plus d’engagement pour votre contenu musical.
Créer des événements
Nous avons vu qu’il est important de créer l’événement d’un Facebook Live programmé. Il est également indispensable d’en créer pour vos concerts à venir. Vous pouvez inviter des amis à assister à l’événement (et ils pourraient également inviter leurs amis) pour une plus grande portée. Vous pouvez également ajouter des liens vers votre musique dans la section description pour permettre à de nouveaux visiteurs de la découvrir. Assurez-vous que la description de votre page d’événement répertorie les détails pertinents importants à l’avance, comme le lien vers le site où vos fans peuvent acheter des billets à l’avance.
Pour finir, Facebook est un excellent moyen d’interagir avec les fans, mais rappelez-vous, vous êtes avant tout un musicien et non un professionnel du marketing des médias sociaux. Lorsque vous faites la promotion de votre musique sur Facebook, cela peut devenir assez addictif et prendre beaucoup de temps. Utilisez-le de manière stratégique pour promouvoir votre travail et ne négligez pas les autres domaines de votre carrière musicale, tels que la pratique et l’enregistrement.