Le marketing par e-mail est-il vraiment utile à l’époque des réseaux sociaux ? En réalité, créer et utiliser une liste de diffusion pourrait être la clé de votre succès. Cette stratégie marketing est souvent négligée par les musiciens. Pourtant, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre votre public. Vous n’êtes pas convaincu ? Je vous propose de découvrir quelques raisons qui pourraient vous faire changer d’avis.

Rester en contact avec vos fans (avec leur permission)

La première raison de créer une mailing list est que vous devez rester en contact avec vos fans à long terme. Vous vous dites peut-être que les réseaux sociaux sont faits pour ça ! Mais, tous vos fans ne sont pas actifs sur ces plateformes. Chaque internaute possède au moins une boîte de messagerie, ce qui n’est pas le cas d’un compte Instagram, Facebook ou TikTok. De plus, les gens peuvent avoir envie de quitter telle ou telle plateforme ou même décider de se couper totalement des réseaux sociaux. En conclusion, vous devez avoir un autre moyen de rester connecté avec eux. Les réseaux sociaux vont et viennent, mais les gens changent rarement d’adresse email.

Ceux qui s’abonnent à votre newsletter vous donnent leur bénédiction pour communiquer avec eux. Une fois qu’un fan renseigne son adresse e-mail dans votre formulaire ou landing page, il vous dit qu’il veut entendre parler de votre carrière, de votre dernier album, de votre prochain spectacle, de votre nouveau produit dérivé, etc. Par contre, n’ajoutez surtout pas d’abonnés à votre liste de diffusion sans leur permission !

Posséder les données sur vos fans

Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas vous qui possédez les données de vos fans, mais Instagram et bien d’autres. Or, ces plateformes peuvent disparaître et vos abonnés avec ! Si vous avez connu la grande époque de MySpace, vous vous souvenez peut-être de tous ces fans que vous aviez. Si vous ne les avez pas inscrits sur votre liste de diffusion, il est probable que vous ayez perdu le contact avec beaucoup d’entre eux lorsque vous avez dû recommencer à zéro sur une autre plateforme.

En raison des algorithmes des réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses abonnés et de réussir à leur délivrer le message que vous voulez. Facebook ne permet pas à vos publications d’atteindre tous vos abonnés sans dépenser de l’argent en boosts et en publicités ! Lorsque vous publiez quelque chose en ligne, vous n’avez donc aucun contrôle sur qui le voit. Or, si des personnes se sont abonnées à votre page, cela signifie qu’elles souhaitent avoir de nos nouvelles ! Facebook, Instagram et bien d’autres sont d’excellents outils pour interagir avec les fans actuels et en trouver de nouveaux, mais ils ne doivent pas être votre unique moyen de communication. Sinon, vous donnez le pouvoir de communiquer avec vos fans à des entreprises qui profitent des informations sur vos abonnés pour faire la joie de leurs annonceurs. 

Vendre de la musique et des produits dérivés

Vous pouvez utiliser votre mailing-list pour promouvoir votre musique. Lorsqu’il s’agit de vendre de la musique et des produits dérivés, les newsletters par e-mail restent le meilleur moyen de convertir les fans en clients payants. Après tout, si vos fans souhaitent avoir de vos nouvelles, il y a de fortes chances qu’ils veuillent tôt ou tard acheter quelque chose que vous vendez.

Après tout, beaucoup de vos fans ont probablement une vie bien remplie et n’ont pas gardé de trace de votre agenda. Alors, faites-leur savoir quand votre nouveau chef-d’œuvre sortira ou quand il sera disponible en streaming. Votre newsletter annonçant votre nouvel EP ou nouveau single avec un lien clair pour l’acheter arrivera directement dans leur boîte de réception. Avoir une liste de diffusion augmentera non seulement vos ventes de musique, mais également de billets et de produits dérivés.

Remplir vos salles de concert

Les données que vous collectez vous permettent de mesurer l’efficacité de votre contenu, mais pas seulement ! Grâce aux newsletters par email, vous voyez non seulement qui ouvre les e-mails et clique sur les liens, mais vous pouvez également voir d’où viennent vos fans. Vous pouvez segmenter votre liste en fonction de la région où ils vivent. En utilisant ces données, vous toucherez concrètement les fans de la ville dans laquelle vous jouez. Si votre liste comporte de nombreuses personnes de la ville dans laquelle vous essayez de booker un concert, que ce soit en tête d’affiche ou en première partie, vous pouvez utiliser ces données pour convaincre les organisateurs de vous choisir.

Créer des super fans

Le courrier électronique est un bon moyen de communiquer, de donner une touche personnelle à vos messages et de faire savoir à vos fans que vous vous souciez d’eux. Le marketing par e-mail vous donne l’opportunité d’être plus intime avec vos abonnés. Faites en sorte d’établir une connexion personnelle avec eux afin de créer une fanbase qui vous suivra pendant longtemps. Vous pouvez pour cela commencer le message par leur prénom ou leur donner accès à du contenu exclusif. Cela peut être l’histoire d’une de vos chansons, des moments personnels de la vie des membres du groupe ou encore la vidéo d’une répétition. 

Commencez dès à présent votre mailing-list de musicien !

Le marketing par e-mail est incroyablement efficace. Et c’est l’un des moyens les plus abordables pour les musiciens de se connecter avec leurs fans ! 

Pour commencer avec une liste de diffusion, vous aurez besoin de deux choses. Une plateforme pour collecter les adresses e-mail et une autre (ou la même) pour envoyer des e-mails à ces personnes.

MailChimp est un excellent outil pour commencer puisque vos 2000 premières adresses e-mail sont gratuites. En cliquant sur ce lien, vous gagnerez un crédit de 30 dollars sur les plans payants. Une autre alternative abordable avec les 1000 premières adresses gratuites est la plateforme MailerLite. Ces deux services proposent de créer des pages de destination pour récolter vos adresses mail. Bandcamp est aussi un bon moyen pour les musiciens de collecter des emails. L’idéal est d’avoir un site web avec un formulaire de mailing-list. N’hésitez pas à demander mon tuto gratuit pour le créer en vous inscrivant sur le formulaire ci-dessous et à lire mon article créer un site de musicien pour vous aider. Vous avez besoin d’aide pour créer votre mailing list ou votre site web ? Je vous invite à consulter la page décrivant mes services