Si vous êtes un utilisateur d’Instagram, vous savez probablement que vous pouvez ajouter de la musique à vos stories ou à vos Reels. Mais si vous êtes musicien, vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouvez le faire avec votre propre musique ? C’est ce que nous allons voir en détail.

Pourquoi mettre sa musique sur Instagram ?

Aujourd’hui, presque tout le monde consomme désormais ses morceaux préférés sur les plateformes de streaming : Spotify, Apple Music, etc. Les internautes ont l’habitude de partager leurs artistes préférés sur les réseaux sociaux voire d’y découvrir de nouvelles musiques. C’est pour cela qu’il est important que vos chansons soient présentes sur Instagram. 

Introduites sur la plate-forme en août 2016, les stories permettent aux utilisateurs d’Instagram de télécharger du contenu qui expire dans les 24 heures. Les Instagrameurs peuvent ainsi télécharger jusqu’à 15 secondes de vidéo dans leurs stories. Pour les rendre divertissantes, le réseau social propose un certain nombre d’options afin d’aider à créer des histoires amusantes : filtres, autocollants interactifs, sondages, sans oublier la musique ! Grâce à l’autocollant musique, Instagram propose une sélection de morceaux de sa propre bibliothèque à insérer dans une story. Cela signifie que pendant les 15 secondes que dure la story, il est possible de diffuser n’importe quelle chanson de la bibliothèque Instagram. C’est donc dans cette bibliothèque, parmi les milliers de chansons d’artistes populaires, que votre chanson doit être pour pouvoir être diffusée sur Instagram. 

Instagram dispose désormais d’une fonctionnalité vidéo de forme courte similaire à TikTok appelée Instagram Reels. Si vos chansons sont dans la bibliothèque Instagram, les utilisateurs pourront également enregistrer des « Reels » de 15 secondes sur votre musique.


Choisissez un distributeur digital

Pour que votre musique soit disponible sur Instagram, elle doit être téléchargée sur Facebook. En effet, Instagram appartient à Facebook depuis un achat controversé en 2012 pour 1 milliard de dollars, gardant le leadership de l’entreprise intacte. Mais vous ne pouvez pas directement télécharger votre musique sur Facebook !

Lorsque la fonctionnalité de musique sur les stories Instagram a commencé, Facebook a conclu un accord avec toutes les grandes maisons de disques du monde et certaines plus petites indépendantes également. Et vous, en tant qu’artiste indépendant, vous avez besoin d’un distributeur de musique comme Distrokid pour que vos chansons apparaissent sur le répertoire de chansons proposées lors de création de stories et de Reels.

Ce sont ces distributeurs de musique qui concluent l’accord avec Facebook et téléchargent le contenu de tous les artistes qui travaillent avec eux. Ensuite, ils perçoivent leurs redevances. Étant donné que Facebook possède Instagram, chaque fois que vos morceaux sont joués sur l’une ou l’autre des plateformes, votre distributeur de musique reçoit votre argent. Ensuite il vous le redistribue en prenant une commission au passage. 

Je vous conseille de consulter le site Web de votre distributeur pour savoir comment activer le téléchargement Facebook/Instagram. Ce processus prend généralement entre une et trois semaines, selon le distributeur. Par contre, il n’y a pas de données claires sur le montant que les artistes reçoivent par utilisation de leurs chansons.

E petit détail, si vous avez déjà votre musique disponible pour une utilisation dans les stories, elle sera automatiquement disponible dans Instagram Reels.

Vous avez envie d’aller plus loin ? Pour apprendre à promouvoir votre musique sur Instagram, découvrez la Dream It Yourself Academy.