Vous êtes musiciens et vous avez votre musique distribuée sur Spotify ? Êtes-vous inscrit sur Spotify for Artists ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous y intéresser. Pour vous convaincre, voici une petite présentation de cette plateforme.

Qu’est-ce que Spotify for artists ?

Fan Insights

spotify-fan-insights

En novembre 2015, l’équipe de la plateforme de streaming a sorti la version bêta Spotify Fan Insights, un tableau de bord pour aider les artistes à mieux comprendre leurs auditeurs Spotify. L’objectif était d’apprendre quelles données et quels outils étaient utiles aux musiciens. Pendant 17 derniers mois, des dizaines de milliers d’artistes ont rejoint Fan Insights. Ces derniers ont apporté des commentaires et discuté avec l’équipe de Spotify afin que Fan Insights soit amélioré au fur et à mesure. Fan Insights leur a ouvert de nouvelles opportunités de tournée et a en amélioré leurs efforts de marketing. Par exemple, l‘auteure-compositrice-interprète britannique Lucy Rose a utilisé les données de Fan Insights pour sélectionner l’Amérique latine comme l’un de ses lieux de tournée.

Jake Udell, fondateur de TH3RD BRAIN, qui représente des artistes comme ZHU & Gallant, a utilisé Fan Insights pour reconnaître un pic dans les streams de Working For It de ZHU & Skrillex. Alors que la chanson réagissait, son équipe a utilisé les données pour doubler ses efforts de marketing afin de s’assurer que la première tournée en tête d’affiche de ZHU soit un véritable succès.

Spotify for Artists

Suite au succès de Fan Insight, une version améliorée de cet outil a été ouverte à tous les artistes en avril 2017 sous le nom de Spotify for Artists.

Spotify for Artists fournit aux artistes et à leurs équipes des statistiques d’audience et des outils pour promouvoir leur musique et gérer leur profil sur Spotify. Spotify For Artists est une plateforme gratuite fournie par Spotify qui vous permet de revendiquer votre profil d’artiste Spotify, de devenir vérifié et d’accéder à des statistiques et des outils pour faire avancer votre carrière ! La plateforme est accessible à tout artiste avec au moins une chanson publiée sur sa plateforme. En vous y inscrivant, vous devenez également un artiste vérifié, donc votre profil sur Spotify reçoit une coche de vérification bleue.

Upload Beta

En septembre 2018, Spotify a voulu aller encore plus loin. Il annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité « Upload Beta », permettant aux artistes indépendants de télécharger directement leur musique sur la plateforme depuis Spotify for Artists. Grâce à cette fonctionnalité, les musiciens DIY n’avaient donc plus obligation de passer par un distributeur ou une maison de disques pour voir leur musique distribuée sur Spotify. Cette fonctionnalité a été déployée à un petit nombre d’artistes basés aux États-Unis uniquement sur invitation. Il était possible de télécharger gratuitement ses chansons. Les artistes recevaient la totalité des revenus correspondant à la musique qu’ils téléchargeaient. Les artistes pouvaient décider de la date de sortie de leur musique. Malheureusement, le 1er juillet 2019, Spotify a abandonné le programme et a annoncé son intention de cesser d’accepter les téléchargements directs d’ici la fin de ce mois-là, et même de supprimer tout le contenu téléchargé de cette manière. 

Avantages de Spotify pour les artistes

spotify-for-artists-lucy-rose

Revenons au sujet qui nous intéresse ici : Spotify for Artists. Quels sont les avantages de cet outil ? Tout d’abord, Spotify For Artists vous permet de prendre le contrôle de votre profil d’artiste Spotify afin de le rendre plus professionnel. Quel intérêt ? Cela vous aide non seulement à attirer plus de fans, mais également les responsables de playlists et les autres professionnels de l’industrie musicale.

Spotify pour les artistes vous propose différents services. Vous pouvez enfin accéder à vos données et statistiques liées à Spotify afin de prendre des décisions sur votre promotion musicale. Apprenez dans quelles villes vos pistes fonctionnent mieux afin de planifier votre tournée. Choisissez quelle chanson doit être transformée en clip musical grâce à ces données. Utilisez les informations sur vos auditeurs pour créer des publicités Facebook afin de promouvoir votre dernier EP. En effet, vous obtenez de nombreuses informations sur eux : leur âge, leur ville, les autres artistes qu’ils écoutent, etc. Ces informations sont indispensables pour vous aider à développer votre base de fans.

Un contrôle total sur votre profil artiste Spotify

Après avoir appris à télécharger des chansons sur Spotify via un distributeur, l’une des plus grandes préoccupations des artistes est de savoir comment modifier les détails de leur profil Spotify. Avec Spotify for Artists, vous avez un contrôle total sur ce que les auditeurs apprennent sur vous, ce que vous avez à leur dire et ce que vous leur montrez sur votre carrière musicale.

Tout votre contenu est présenté à votre public grâce à cette plateforme. En effet, vos fans fans peuvent, entendre directement votre musique, vos playlists, découvrir vos prochaines dates de concert, votre bio et même acheter votre merchandising.

Vous pouvez mettre en avant les chansons que vous appréciez particulièrement, afin que vos fans puissent découvrir vos influences.

Vous pouvez également choisir une nouvelle image pour vous représenter dès que vous le désirez. Les auditeurs de Spotify voient cette image chaque fois qu’ils vous recherchent ou visitent votre profil sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Téléchargez une image personnalisée quand vous le souhaitez afin qu’elle reflète qui vous êtes vraiment en ce moment.

L’application Spotify for Artists

L’équipe de Spotify a créé une application uniquement pour leur plateforme Spotify for Artists. Tout comme l’application Spotify Music, Spotify for Artists est disponible à la fois pour Apple sur l’App Store et pour Android sur le Play Store. De plus, elle est totalement gratuite ! L’application a été conçue pour vous aider à mettre à jour votre biographie de musicien, à promouvoir vos chansons et vos performances à venir, à partager vos playlists avec les auditeurs.

Une fois votre profil Spotify for Artists configuré, vous avez la possibilité d’y accéder simplement via votre téléphone, ce qui est très pratique dans la vie agitée d’un musicien. Vous pouvez vous tranquillement de votre profil Spotify sur votre canapé, en studio d’enregistrement ou encore lorsque vous êtes en tournée.

Conclusion

Qel est l’intérêt de SPotify dans tout ça ? Donner aux artistes les données et donc le pouvoir de s’aider eux-mêmes dans l’industrie complexe du streaming peut grandement attirer les artistes sur la plateforme Spotify. Cela a pour effet d’aider Spotify à élargir son catalogue et à devenir un endroit où les fans ont l’impression que leurs artistes sont plus accessibles et plus engagés, ce qui pourrait à son tour augmenter les abonnements. Il s’agit d’un procédé gagnant-gagnant et du côté de spotify et de celui des musiciens DIY.

Êtes-vous désormais convaincu de l’importance de cette plateforme ? Elle est totalement gratuite alors n’hésitez plus !

Vous voulez apprendre comment créer un profil artiste sur Spotify et les autres plateformes ? Comment réussir à avoir vos chansons dans les playlists ? Découvrez ma formation qui inclut des cours non seulement sur Spotify, mais également sur Instagram, Soudcloud, etc.

Profitez de vos 2 premiers cours gratuits en vous inscrivant via le formulaire sous cet article.

Découvrez également mon article sur Apple Music for Artists.


Indie Bible / Indie Spotify Bible / International Booking Agents Directory banner

Sources

Fans insight is now Spotify for artists

https://www.musicgateway.com/blog/how-to/spotify-for-artists-claim-your-artist-page-on-spotify

https://www.octiive.com/blog/spotify-for-artists#:~:text=Sounds%20great%2C%20right%3F,Spotify%20for%20Artists%20profile%20momentarily.