Vous venez de terminer l’enregistrement de votre album ? Il reste encore l’étape importante de la pochette d’album afin de le rendre attractif auprès du public ! Si vous avez un budget suffisant, vous pouvez vous adresser à des professionnels, un photographe ou un graphiste. Mais si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible de réaliser sa pochette d’album soi-même !

Faire une pochette d’album

Avant de commencer à créer votre pochette, il faut déjà savoir à quoi elle doit ressembler ! Regardez d’autres artistes de votre style musical pour vous inspirer et notez les pochettes d’albums qui vous touchent. Ensuite, réfléchissez à ce que vous voulez que la pochette raconte. 

Prenez en compte votre budget

La pochette est la première chose que le futur auditeur verra, souvent, avant même d’entendre votre musique. Toutes les photos de vous ou de votre groupe doivent être de qualité professionnelle. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, essayez de voir autour de vous si vous n’avez pas un ami qui sait prendre de belles photos de qualité avec un appareil professionnel.

Réfléchissez à votre identité visuelle

L’esthétique est importante dans le monde musical : couleur, graphisme, image et police, tout est important. Votre pochette doit attirer l’attention et le message doit pouvoir être facilement intégré par le public. Votre identité visuelle doit correspondre à votre son style musical ainsi qu’au message que vous désirez véhiculer.

Ajoutez votre logo ou une police spécifique

Il s’agit d’une étape importante, car l’inclusion de votre logo ou d’une police spécifique à votre groupe sur la pochette de votre album permettra aux fans de vous identifier aussitôt. Vous pourrez ensuite décliner cette pochette sur d’autres supports (t-shirts, affiches, etc.) afin de développer votre identité de musicien ou de groupe. N’oubliez pas de partager votre pochette sur les réseaux sociaux.

Exigences à respecter

Si vous sortez un CD physique, il vous faudra non seulement une pochette mais également le verso de la pochette. Si vous sortez uniquement votre musique de façon dématérialisée, ce sera plus simple.

Les plateformes de streaming nécessitent des formats standardisés pour le téléchargement :

  • fichiers au format JPG / JPEG / PNG ;
  • carré parfait de 3000 × 3000 pixels minimum ;
  • image large et haute définition ;
  • le texte ne doit inclure que le nom de l’artiste et le titre de la sortie.

D’un point de vue réglementaire, la pochette d’un single ou d’un album doit respecter certains critères. Elle ne doit présenter aucune publicité ou promotion de marques, il est donc interdit d’y ajouter des logos (hormis celui de votre groupe évidemment). Toute image pornographique ou offensante ainsi qu’un lien hypertexte vers un site du même genre sont également interdits. Vous devez aussi détenir tous les droits d’auteurs des photos et de tout ce qui apparaît sur votre pochette.

Si vous ne respectez pas ces conditions, certaines plateformes peuvent rejeter votre sortie.

Logiciels pour créer une pochette d’album

Il existe de nombreux logiciels de création de pochettes d’albums qui vous permettent de créer votre vision, parfois même gratuitement. C’est une bonne option pour ceux d’entre vous qui ont un budget limité ou qui ont besoin rapidement d’une pochette finie et d’aspect professionnel.

Canva

Si vous êtes totalement débutant en la matière, Canva est une bonne solution. 

Ce logiciel propose de nombreux modèles de pochette d’album à modifier et à personnaliser. Mais si cette solution bride votre créativité, vous avez également la possibilité de créer votre couverture entièrement à partir de zéro. Vous pouvez choisir entre plus d’un million d’images ! De nombreuses polices et couleurs sont également disponibles.

Canva peut être utilisé sur un ordinateur de bureau, sur votre mobile ou votre tablette. Canva peut être utilisé gratuitement, mais il existe également différents packages disponibles. Canva Pro qui vous donnera accès à des milliers de modèles supplémentaires, vous permettra de télécharger vos propres polices et plus encore. Les 30 premiers jours d’utilisation de Canva Pro sont gratuits, ensuite le tarif est de 8,99 euros par mois pour un engagement annuel (facturé annuellement) ou de 11,99 euros par mois sans engagement. 

Je vous propose de lire l’article du blog de Canva à ce sujet pour en savoir plus. 

Cliquer ici pour essayer Canva Pro Gratuitement

Adobe Spark

Ce logiciel de conception graphique est également très connu. Tout comme Canva, il est possible d’utiliser leurs images de stock ou d’importer les vôtres depuis votre appareil pour rendre votre couverture unique. Vous pouvez utiliser ce logiciel sur n’importe quel navigateur Web standard ainsi que sur votre smartphone.

Leur logiciel de création de couvertures d’album est entièrement gratuit, mais si vous souhaitez accéder à leurs modèles premium, ou à toutes leurs polices vous devrez payer. Le tarif de la version payante est de 11,99 euros par mois pour les comptes individuels. Les quinze premiers jours sont gratuits.

Découvrir Adobe Spark

Autres ressources

Si vous ne voulez pas créer vous-même votre pochette, d’autres sites sont à votre disposition.

99Designs

L’idée du site 99Designs est originale : vous proposez votre projet à une communauté de graphistes. Ceux qui sont intéressés vous envoient des propositions et vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous plaît le plus ! Vous ne payez que si vous en choisissez une. Si aucune ne vous plaît, vous n’aurez donc rien perdu ! Il est également possible de simplement se connecter avec un graphiste en particulier.

Habituellement, il faut environ 24 à 48 heures avant que les propositions ne commencent à arriver. Une fois que vous êtes satisfait d’un modèle, vous effectuez votre paiement, les fichiers sont aussitôt disponibles en téléchargement. Ce site fonctionne également pour vos logos ou merchandising.

Découvrez 99Designs

Fiverr

Créé par Micha Kaufman et Shai Wininger, Fiverr a été lancé en février 2010. Outre la conception graphique, Fiverr propose de nombreux services en passant par l’écriture, la traduction, le montage vidéo, etc. Concrètement, ce sont des freelance qui proposent leurs services sur cette plateforme. Vous pouvez donc demander à l’un d’entre eux de s’occuper de la création de pochettes d’albums. Je vous propose de regarder les freelances potentiels avec lesquels vous voudrez peut-être travailler. J’ai tout de même l’impression que la plupart des freelance sont anglophones, mais n’hésitez pas à consulter le site

 

Conclusion

J’espère que maintenant vous en savez un peu plus sur la meilleure façon de créer votre vision artistique. Bien sûr, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour créer vos créations si vous avez le budget, mais sinon optez pour un logiciel adéquat pour vous aider à obtenir un résultat de qualité. Vous avez travaillé dur pour créer la musique, alors assurez-vous que la pochette de votre album correspond à vos attentes et qu’elle est à la hauteur de la qualité de vos chansons.