Le mastering est une étape très importante dans la production musicale. Il aide à améliorer le produit final de votre piste son avant qu’il ne sorte du studio pour être téléchargé sur des plateformes de streaming. Au départ, le mastering était un processus complexe qui vous obligerait à demander l’aide d‘ingénieurs de mastering, mais depuis l’introduction de plateformes de mastering en ligne, l’ensemble du processus est beaucoup plus facile. Ces services vous aident à faire le mastering de vos morceaux depuis chez vous. Découvrez dans cet article trois différentes plateformes de mastering en ligne.

CloudBounce

cloudbounce

CloudBounce est un service de mastering audio en ligne qui utilise une intelligente artificielle pour amener rapidement et précisément votre musique à un niveau de mastering professionnel. Ce service est issu d’une start-up audio scandinave basée en Finlande. Cloudbounce est un produit du programme Abbey Road Red et a été fondé par Anssi Uimonen en 2015. Sa dernière mise à jour se vante d’une technologie de pointe dans la section audio où l’intelligence artificielle de la plate-forme égalise efficacement, ajuste l’effet d’écho, compresse et améliore la stéréo, améliorant considérablement la qualité de vos pistes.

Cloudbounce propose différents tarifs. Au prix de 9,90 $ par piste, ce service permet à l’artiste de télécharger des fichiers WAV de qualité CD et Hi-Res en quelques minutes. De plus, CloudBounce permet à l’artiste d’adapter son master au genre de sa musique et de modifier d’autres éléments tels que le volume, la luminosité, la chaleur et les basses. Pour les artistes qui ont un calendrier de sortie chargé, un abonnement « infinity » est disponible à 19,90 $ par mois ou 199,99 $ par an, ce qui permet des masters infinis et un stockage cloud étendu sur les serveurs CloudBounce. 

Il est possible de choisir un genre spécifique pour adapter le son de votre master. Cependant, si vous souhaitez expérimenter et écouter comment les différentes options de genre affectent votre morceau, vous devez malheureusement « remasteriser » chaque fois que vous sélectionnez un nouveau genre, ce qui prend un peu de temps. 

Cloudbounce possède plusieurs fonctionnalités. Grâce à la fonction de stockage en cloud, les utilisateurs de Cloudbounce peuvent accéder à leurs pistes via la plateforme de n’importe où, à tout moment. Vous pouvez ainsi accéder aux pistes que vous avez déjà masterisées pour référence future sur la plateforme. 

Pour plus d’info, n’hésitez pas à consulter mon article consacré à CloudBounce.

Get Your Audio Mastered Instantly

LandR

landr

POUR LE BLACK FRIDAY, LANDR PROPOSE JUSQU’AU 27 NOVEMBRE :

Landr est à la fois un service de mastering en ligne et un distributeur de musique. Il fait le mastering de vos pistes grâce à son système IA qui reproduit les processus que les ingénieurs humains effectuent dans un vrai studio. En analysant la production du style de votre morceau, Landr peut faire des références croisées avec sa vaste bibliothèque musicale pour créer une empreinte digitale principale unique. L’IA crée ensuite un ensemble unique de processeurs de post-production pour assurer un équilibre audio parfait. Vous pouvez même faire le mastering d’albums entiers avec cette IA intelligente en regroupant les pistes dans une liste de lecture pour assurer un son cohérent tout au long de votre album.

Landr propose trois forfaits d’abonnement à ses utilisateurs.

Basique :

  • 6 euros par mois / 48 euros par an ;
  • téléchargements de fichiers MP3 Lo (basse qualité) illimités ;
  • téléchargements de qualité supérieure facturés en plus ;
  • distribution incluse.

Avancé :

  • 14 euros par mois / 108 £ par an ;
  • MP3 de qualité Lo et Hi (haute qualité) illimités ;
  • fichiers WAV facturés en plus ;
  • distribution incluse.

Pro :

  • 39 euros par mois / 299 euros par an ;
  • fichiers MP3 et WAV de haute et basse qualité illimités ;
  • distribution incluse.

Optez pour l’un des trois styles distinctifs pour mieux façonner votre son : chaleureux, équilibré ou aéré. Landr vous permet également de sélectionner l’intensité de votre master. De plus, il est possible de sauvegarder vos préférences pour les futurs mastering. 

Pour plus d’info, n’hésitez pas à consulter mon article consacré à Landr.

landr mastering en ligne

eMastered

 

eMastered avis

eMastered est un autre service de mastering de musique en ligne qui offre un mastering de musique rapide et abordable.

eMastered a été fondé le 6 mars 2016 par le chanteur / producteur EDM à succès Collin McLoughlin et l’ingénieur primé aux Grammy Awards Smith Carlson dans la région du Grand Los Angeles, sur la côte ouest des États-Unis. Selon eMastered, ils proposent des produits et des services aux créateurs de musique en tirant parti du savoir-faire artificiel et d’autres technologies de pointe pour fournir des produits de qualité.

Cette puissante IA permet même aux artistes de télécharger des pistes de référence pour une précision accrue du genre. Si vous aviez Nirvana en tête au moment de produire votre morceau, il est possible d’inclure Come as you are en chanson de référence par exemple. Ce service de mastering en ligne fournit également une gamme de fonctionnalités professionnelles qui vous permettent de personnaliser le master à votre guise, notamment l’intensité du compresseur, l’égalisation de base, l’intensité de l’égalisation, la force, la largeur stéréo et le volume principal.

eMastered vous coûtera 39 dollars par mois sans engagement, ou 24 euros par mois avec engagement d’un an. 

Essayer eMastered gratuitement

Pour plus d’info, n’hésitez pas à consulter mon article consacré à eMastered.

Mastering en ligne gratuit

Vous êtes à la recherche d’un service de mastering gratuit ? Les outils de mastering audio en ligne dont je viens de vous parler (Landr, eMastered et Cloudbounce) offrent aujourd’hui une option 100 % gratuite.

  • CloudBounce permet à tous les utilisateurs existants et nouveaux d’essayer gratuitement de faire le mastering de leurs titres. Et si vous aimez le son, vous pouvez à ce moment-là choisir un abonnement pour le télécharger.
  • En tant qu’utilisateur Landr gratuit, vous obtiendrez 2 masters MP3 basse résolution 192 kbps gratuits par mois. Pour accéder à ces masters gratuits, tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre morceau sur Landr, et lors du choix de votre format de sortie, l’option MP3 basse résolution sera gratuite.
  • Sur le même principe que CloudBounce, la plateforme eMastered vous permet de comparer gratuitement le master audio à votre fichier original et de le télécharger si vous aimez ce que vous entendez.

En conclusion, testez votre morceau auprès de ces services en ligne afin de savoir lequel correspond le mieux à ce que vous cherchez. Et n’oubliez tout de même pas que rien ne vaut un professionnel, donc si vous avez le budget nécessaire, contactez un ingénieur de mastering.