Pendant le confinement, Fender Play offrait ses cours de musique en ligne gratuitement aux premiers inscrits. J’en ai donc profité pour tester cette plateforme d’apprentissage musical pendant deux mois. Vous souhaitez en savoir plus sur Fender Play ? Découvrez mon avis dans cet article.

Qu’est-ce que Fender Play ?

Le fabricant de guitares Fender a lancé Fender Play, une plateforme Web de leçons de guitare, basse et ukulélé. Fender Play est un programme d’apprentissage en ligne guidé qui apprend aux débutants à jouer en quelques minutes. Avec des centaines de vidéos pédagogiques et d’exercices pratiques, Fender Play guide les nouveaux joueurs dans un parcours d’apprentissage en fonction de leurs préférences musicales. Le programme est conçu pour qu’après quelques courtes leçons, un joueur puisse apprendre quelque chose de nouveau, que ce soit une compétence, un riff reconnaissable ou une chanson complète. Fender Play incorpore une production vidéo multi-caméras 4K de qualité supérieure pour offrir un programme clair et unifié, avec une esthétique qui s’aligne sur la marque Fender dans son ensemble. 

Ce n’est pas le premier outil numérique que Fender a introduit pour jouer de la guitare (comme feu Riffstation, qui affichait des onglets d’accords pour vos chansons préférées, et une application d’accordeur de guitare), mais c’est le premier qu’ils ont conçu spécifiquement pour les joueurs débutants. Fender Play est une plateforme d’apprentissage centrée sur la vidéo qui évite les leçons théoriques traditionnelles au profit de vidéos guidées par un instructeur.

Lors de l’inscription, vous devrez répondre à une variété de questions sur les styles musicaux et les instruments que vous préférez, ce qui générera ensuite un programme personnalisé. La méthode d’apprentissage basée sur les chansons de Fender Play enseigne les techniques de base. Vous aurez accès à des leçons visuelles avec des instructeurs vous montrant comment jouer vos chansons préférées. Fender affirme que cette méthode d’apprentissage garde les débutants engagés et leur permet de maîtriser les accords et les riffs en quelques minutes.

Fender Play est également disponible sur iPhone, iPad et Android.

Comment ça marche ?

Avec Fender Play, vous pouvez travailler plusieurs instruments à cordes :

  • la guitare électrique ;
  • la guitare acoustique ;
  • la basse ;
  • le ukulélé.

Fender play ukulele

Jouant moi-même de la guitare acoustique et du ukulélé, j’ai trouvé pratique d’avoir l’apprentissage des deux instruments disponible sur Fender Play.

Fender propose un parcours d’apprentissage étape par étape facile à suivre. Le déroulement des leçons est approprié pour les débutants, du super basique aux leçons qui aideront progressivement les apprenants à améliorer leurs compétences. Parmi les éléments de production incorporés pour un enseignement optimal, il y a un écran partagé et un angle au-dessus de l’épaule qui offrent une perspective unique et précieuse pour le nouveau musicien. Les vidéos ressemblent à celles de YouTube. Elles ont les commandes suivantes :  lecture/pause, retour en arrière ou avance rapide de 10 secondes, réglage du volume, réglage de la vitesse (0,5-1,5x), réduction de l’écran et du plein écran. Vous pouvez également aller directement à un point spécifique de la vidéo pour commencer à partir de là.

Les leçons sont bien organisées et classées par type et niveau de difficulté. Chaque leçon est également accompagnée d’une liste d’outils et selon le type de leçon, des tablatures de guitare sont également incluses. Par exemple, au niveau 1 du parcours de guitare pop, les premiers cours présentent les bases, comme comment accorder votre guitare et comment jouer un accord Em. À la fin du niveau 5, vous apprendrez à jouer le titre Champagne Supernova du groupe britannique Oasis. Les instructeurs décomposent chaque sujet en étapes claires et faciles à suivre.

Les leçons sont divisées en sept catégories :

  • basiques ;
  • accords ;
  • des exercices ;
  • glossaire ;
  • technique ;
  • théorie ;
  • ton.

fender play lecon categories

Les parcours guitare électrique et acoustique sont exactement les mêmes, mais certaines leçons sont destinées aux guitaristes électriques (ex: création de delay ou de réverbération), tandis que d’autres sont plus pertinentes pour les joueurs acoustiques (ex: utilisation d’un capo). De même, vous pouvez utiliser une basse acoustique et sauter les leçons spécifiquement pour les bassistes électriques. Et bien que la plupart des instructeurs utilisent des ukulélés ténor, vous pouvez facilement appliquer les leçons à votre ukulélé de concert ou soprano. Actuellement, il n’y a que deux parcours de basse (rock ou funk), mais cinq parcours de guitare (rock, pop, blues, folk et country). Ne vous inquiétez pas si vous changez d’avis, vous pouvez facilement basculer entre les différents parcours. Chaque parcours est divisé en cinq niveaux, composés de 13 à 21 cours.

Quelle que soit la section que vous visitez, si vous passez au moins sept minutes sur Fender Play, vous définissez une séquence quotidienne (marquée par une icône). Faites-le trois fois par semaine et vous serez inscrit au concours hebdomadaire de Fender, où vous pourrez gagner des prix comme une guitare électrique Player Series ou un ampli Mustang GT. Les heureux gagnants seront informés par e-mail et lors de la session hebdomadaire Fender Play Facebook Live.

Chansons à travailler

Les chansons proposées sont dans les styles suivants :

  • rock ;
  • blues ;
  • folk ;
  • country ;
  • pop.

De Johnny Cash à Amy Winehouse, vous trouverez de nombreux titres à travailler selon vos goûts. Des chansons classiques aux chansons populaires récentes, la bibliothèque musicale Fender est riche et mise à jour. Les débutants peuvent choisir parmi un large éventail de chansons, disposées en fonction du type d’instrument et du niveau de difficulté. Ça tombe bien, car il est important lorsqu’on débute de pouvoir travailler sur des chansons qu’on apprécie afin de rester motivé. Étant donné me nombre important de chansons pour les guitaristes, je vous conseille d’ajouter celles qui vous plaisent à vos favoris en cliquant sur le bouton cœur sous la vidéo.

Malheureusement, les catalogues de chansons de basse et de ukulélé sont beaucoup plus limités que ceux de guitare. 

Chaque cours est divisé en leçons vidéo et mode « pratique » où vous pouvez jouer avec la tablature. Les tablatures de guitare sont fournies avec des instructions sur les styles de jeu, les techniques et bien d’autres. Fender Play est une plateforme d’autoapprentissage, ce qui signifie qu’il faut un certain niveau de dévouement et de motivation de la part de l’utilisateur pour que le programme réussisse. Le suivi des progrès personnels peut être une source de motivation, une motivation pour les aider à avancer et à travailler plus dur. Les apprenants peuvent jeter un coup d’œil aux leçons qu’ils ont accomplies et aux chansons qu’ils ont apprises sur Fender Play. Ils sont également libres de revoir les leçons précédentes à tout moment.

L’inconvénient principal est que le Fender Play propose souvent des versions simplifiées, ralenties et/ou raccourcies des chansons. En effet, les cours s’adressent surtout aux débutants. Mais une fois que vous êtes à l’aise avec les bases, il est plus difficile de jouer avec les chansons réelles lorsque vous ne connaissez qu’un seul riff ou que vous n’arrivez pas à reproduire le rythme.

 

Prix

Fender Play propose un essai de 14 jours sur leur site. Les étudiants intéressés bénéficient d’un accès complet au programme Fender Play. Après la fin de l’essai, il vous faudra prendre un abonnement mensuel ou annuel. 

Vous pouvez acheter Fender Play sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Les deux plans vous donnent le catalogue complet des leçons guidées et des tutoriels de chanson pour à la fois la guitare, le ukulélé et la basse. 

  • plan mensuel à 10,79 euros par mois ;
  • plan annuel à 92,39 euros soit 7,70 euros par mois.

Si vous optez pour le plan annuel, vous bénéficierez également de 10 % de réduction sur les guitares et l’équipement Fender, mais … uniquement si vous habitez aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Je vous avais dit que j’avais découvert Fender Play en plein confinement (en mars). Au moment où j’écris cet article, vous pouvez à nouveau profiter de trois mois gratuits. Voici ce qu’il est indiqué sur le site :

Lorsque la quarantaine a commencé, nous avons invité le monde entier à faire du bruit avec un accès gratuit à Fender Play. Six mois plus tard, le monde est plus bruyant que jamais – et la musique a toujours le pouvoir de nous connecter tous. Donc, jusqu’à la fin de 2020, notre invitation est de retour. 3 mois de cours gratuits de guitare, basse et ukulélé en ligne. Sans frais. Pas de prise. Seulement de la musique. Jouons de l’autre côté.

Avis sur Fender Play

Fender Play est définitivement plus un outil pour les débutants qui apprennent à jouer que pour les guitaristes avancés. Si vous souhaitez apprendre les bases, vous trouverez de nombreuses informations utiles dans le programme. De mon côté, j’ai quand même réussi à trouver quelques cours où je pouvais approfondir mon jeu, mais il n’y en a pas beaucoup. Par contre, il y a une très grande bibliothèque de morceaux à apprendre ! De plus, j’ai remarqué que certains morceaux sont simplifiés pour les débutants. Si comme moi, vous jouez de la guitare depuis de nombreuses années, optez plutôt pour un cours plus approfondi comme HGuitare (cours de guitare de débutant à avancé) qui est en français par exemple. J’oubliais, Fender Play est uniquement disponible en anglais. 

Si vous êtes débutants, n’hésitez pas à lire mon article Apprendre la guitare seul.