Aujourd’hui il existe de nombreux cours de guitare en ligne. Guitar Tricks est l’un d’entre eux. Que vous soyez un guitariste débutant ou avancé, cette appli d’apprentissage musical anglophone pourra vous être utile, à condition que vous soyez à l’aise avec l’anglais. Revenons sur ses différentes fonctionnalités.

Guitar Tricks Free Trial

Qu’est-ce que Guitar Tricks ?

Existant depuis plus de 20 ans, Guitar Tricks est devenue une plateforme de cours de guitare populaire. En effet, elle propose des cours de guitare en ligne en 1998 et a agrandi sa bibliothèque de leçons complète à plus de 11 000 leçons et plus de 1 000 chansons, avec des instructeurs de haut niveau originaires des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni. Cette application vous donne toutes les connaissances en guitare dont vous avez besoin pour réussir grâce à son programme d’études étape par étape.

Des leçons faciles à suivre développent lentement vos compétences, vous permettant ainsi de passer facilement au niveau suivant. Guitar Tricks propose des leçons pour tout le monde, que vous soyez un débutant absolu en guitare ou un guitariste avancé cherchant à améliorer votre technique. Le système d’apprentissage structuré se compose de leçons vidéo étape par étape allant du niveau débutant au niveau avancé. De plus, les cours couvrent tous les genres de musique. Chez Guitar Tricks, vous pouvez jouer directement vos chansons préférées d’artistes tels que les Beatles, les Rolling Stones, Eagles et de nombreux autres autres artistes populaires. La plateforme ajoute de nouvelles leçons de chanson chaque semaine. Les apprenants peuvent rechercher des chansons en fonction du genre, de l’artiste, de la popularité, de la date et de la difficulté. 

Fonctionnalités

Voici quelques-unes des fonctionnalités de Guitar Tricks.

Les cours de guitare niveau débutant et intermédiaire

Les débutants peuvent commencer avec le Core Learning System. Il enseigne toutes les bases du jeu général de la guitare dans les cours de Guitar Fundamentals Level 1, puis les techniques et compétences spécifiques nécessaires pour jouer à un niveau intermédiaire en blues country et rock. Guitar Fundamentals Two enseigne comment lire la musique et la théorie des accords de base. Au niveau 2, vous apprenez également à jouer et à utiliser des accords barrés, des accords de puissance et différentes gammes. Blues, Rock et Country Level One explique comment utiliser votre équipement pour obtenir un son adapté à chaque style.

Guitar Tricks vous permet de personnaliser votre progression en fonction de vos connaissances en guitare. Après avoir terminé les fondamentaux, vous pouvez explorer les bases de trois styles de musique : rock, blues et country. Deux niveaux avec de nouveaux instructeurs sont disponibles pour chaque style. 

De nombreuses chansons 

Une fois que vous avez les bases, un excellent moyen d’améliorer votre jeu et d’impressionner vos amis est d’apprendre vos chansons préférées. L’équipe Guitar Tricks ajoute régulièrement de nouveaux tutoriaux à la liste déjà bien remplie de plus de 1000 morceaux. La plateforme couvre tous les styles de musique de guitare, comme les morceaux de guitare classique de Beethoven, Francisco Tarrega, et Pachelbel. Les tutos couvrent tous les genres et proposent des chansons de niveau débutant jusqu’aux plus difficiles. Comme toutes les autres leçons de Guitar Tricks, les instructeurs décomposent les concepts et vous guident tout au long du processus de la manière la plus simple possible.

Artistes & techniques

Avec des centaines de leçons de style et de technique, ainsi que plus de 1000 chansons, Guitar Tricks offre de nombreuses possibilités aux guitaristes débutants et avancés.

Guitar Tricks vous donne des leçons de style, où un instructeur particulier fournit une leçon dans le style d’un guitariste de légende comme Jimi Hendrix ou The Edge. Ces leçons examinent en profondeur les techniques spécifiques, les réglages de tonalité, les choix de notes et les astuces rythmiques que chaque artiste utilise pour créer cette signature sonore.

La bibliothèque des techniques de Guitar Tricks vous permet de trouver et de maîtriser rapidement les techniques populaires de tous les styles. Que ce soit le picking alterné, le finger picking, le picking hybride, le sweep picking, les harmoniques naturelles, les harmoniques pincées, les harmoniques artificielles ou toute autre technique de guitare imaginable, vous le trouverez dans la bibliothèque des techniques.

Des styles variés

La plateforme offre aux guitaristes la possibilité d’explorer différents genres et de ne pas s’en tenir à un seul. Elle couvre des genres comme le jazz, le rock, l’acoustique, le blues, le country, le métal, le bluegrass, le surf, le rockabilly, pour n’en nommer que quelques-uns. Certains genres ont également leurs sous-genres. Quelques sous-catégories concernent les chansons pour débutants et les succès populaires. Pour repérer facilement le niveau qui vous correspond, les chansons adaptées aux débutants présentent une seule guitare rouge sur la chanson, tandis que les chansons de niveau avancé présentent trois guitares.

La production vidéo de qualité

Guitar Tricks offre une excellente production vidéo. Vous pouvez voir différents angles de caméra pour observer les mouvements de la main droite et de la main gauche de votre professeur. Le lecteur vidéo est de qualité 4K, mais offre le choix de qualités plus faibles de sorte que si vous avez une mauvaise connexion Internet ou un système lent, vous pourrez tout de même suivre rapidement le cours. Vous bénéficiez également d’une fonctionnalité d’accélération/de décélération de vitesse et une fonction de jeu en boucle. Si vous voulez la conserver pour plus tard, la vidéo du cours peut être téléchargée ou mise dans vos favoris. 

Lors de vos cours, vous pouvez voir la tablature qui défile en même temps que la vidéo pour suivre ce qui est joué. Pour accéder à la tablature complète, vous n’avez qu’à aller sur l’onglet « notation ».

Une variété d’instructeurs

Guitar Tricks vous permet d’apprendre auprès de 33 professeurs de guitare différents, chacun d’entre eux étant un professionnel de son genre. Par exemple, Sharon Aguilar travaille comme guitariste principal pour Cee Lo Green, Tom Finch s’est produit aux côtés de Joan Baez et Anders Mouridsen a joué avec Pink ou encore Taylor Swift. Les instructeurs ont des compétences d’enseignement et de jeu variées, ce qui vous permet d’élargir vos compétences. Sur la fiche de chaque professeur, vous pourrez voir les différents cours et tutoriaux qu’ils proposent. 

Le coaching individuel

La plateforme a supprimé les sessions de groupe où vous deviez partager du temps avec plus de personnes. À la place, Guitar Tricks a introduit une nouvelle fonctionnalité de coaching individuel. Bien que la plateforme dispose d’instructeurs qui fournissent des commentaires approfondis, les utilisateurs ont toujours demandé des séances de coaching individuelles pour obtenir des commentaires personnalisés. Guitar Tricks propose désormais un coaching individuel d’une demi-heure à une heure en fonction de votre budget. Le temps dépend également de la difficulté de vos questions, car cela nécessite des commentaires détaillés. Dans cette fonctionnalité, vous pouvez sélectionner un instructeur parmi ceux qui sont disponibles, définir une date. Avec les leçons vidéo, vous ne savez peut-être pas si votre main est correctement positionnée si vous jouez du folk sur une guitare classique, etc. Avec un instructeur, vous obtenez des commentaires précieux pour la suite.

Vous pouvez réserver une leçon à la fois ou à la même heure chaque semaine. Les leçons sont des sessions vidéo en direct entre vous et votre instructeur sur votre ordinateur, téléphone ou tablette. 

Par contre, je préfère préciser que les professeurs de Guitar Tricks ne sont pas francophones, donc si vous ne maîtrisez pas l’anglais, préférez une autre appli d’apprentissage de la guitare. Vous pouvez en découvrir dans mon article cours de guitare en ligne

L’application Guitar Tricks

Guitar Tricks propose gratuitement une application sur iOS et Android. Les utilisateurs peuvent suivre leurs cours de guitare en déplacement, ce qui facilite l’apprentissage. Le tableau de bord affiche les chansons, les leçons et les styles, tandis que les vidéos sont de haute résolution comme celles que vous trouverez sur le site Web. Avec la version gratuite, vous obtenez plusieurs leçons gratuites. La mise à niveau vers la version payante de l’application vous donne un accès complet au contenu. La navigation de l’application simple est simple et le design de très bonne qualité.

Boîte à outils

Guitar Tricks fournit d’autres outils bonus :

  • scale finder : ce générateur de gammes affiche 15 types de gammes dans les 5 positions sur le manche parmi toutes les tonalités de la guitare ;
  • jam station : cette bibliothèque de centaines de pistes de playback dans 12 styles différents vous permet de vous pouvez vous entraîner à jouer ou à improviser à la guitare ;
  • métronome ;
  • ultimate chord finder : un générateur d’accords vous donne 5 positions d’un accord donné renseignez votre tonalité et votre couleur d’accord et vous accédez à 5 positions pour un accord donné sur le manche de guitare. Les diagrammes de doigté intégrés vous montreront comment jouer quoi que ce soit, du do majeur au fa # 7b9 ;
  • accordeur : standard, DAGGAD, open C, Drop D, open G, open D,
  • fretboard trainer : un bon moyen d’apprendre à trouver les cordes sur le manche ;
  • guitar chord chart : de nombreux diagrammes d’accords ;
  • guide de tablatures de guitare : pour apprendre à lire les tablatures de guitare ;
  • glossaire de la guitare ;
  • diagrammes de notes sur le manche. : pour reconnaître facilement où se trouve une note se trouvé sur le manche.

Il est pratique de disposer de tous ces outils au même endroit lorsque vous apprenez vos chansons. Les outils sont simples à utiliser et fonctionnent bien. En outre, Guitar Tricks a un blog mis à jour disponible pour les membres et les non-membres. Le blog propose du contenu sur la guitare, des critiques de matériel, des entretiens avec des instructeurs, des concours et des annonces.

La communauté

Guitar Tricks dispose d’un forum qui vous offre la possibilité de parler avec d’autres guitaristes de tous niveaux. Vous pouvez poser et répondre aux questions ainsi que voir ce que font les autres guitaristes. Échangez des conseils et des idées avec des étudiants actuels et anciens. Le forum comprend des sections sur la théorie musicale, les bases de la guitare, l’enregistrement de chansons, l’écriture de chansons, la technique, etc. Les enseignants et les étudiants contribuent à ce forum, ce qui signifie que vous ne manquerez pas de matériel didactique et que vous disposerez de techniques pour vous aider à améliorer vos compétences en guitare.

Prix

La version gratuite de cette application propose plusieurs leçons gratuites. Pour accéder à l’ensemble du contenu, il vous faudra souscrire à un abonnement à Guitar Tricks.

Le plan d’abonnement coûte 19,99 $ par mois ou 179,99 $ pour un an. Le package comprend toutes les leçons, chansons, instructeurs, outils, forums communautaires, etc. Si vous souhaitez un coaching individuel, vous devrez payer en plus. Le tarif dépend des professeurs mais comptez au minimum 40 dollars pour une demi-heure et 60 dollars pour une heure. 

L’abonnement se renouvelle automatiquement sauf si le renouvellement automatique est désactivé au moins 24 heures avant la fin de la période en cours.

Bonne nouvelle, Guitar Tricks offre une garantie de remboursement de 60 jours sans poser de questions. Le plan est disponible pour les plans d’abonnement mensuel et annuel.

Afin que vous puissiez tester la plateforme avant de vous engager, Guitar Tricks propose un essai gratuit pendant 14 jours.

Guitar Tricks

 

Avis sur Guitar Tricks

Apprendre à jouer de la guitare seul n’est pas si facile. Certaines vidéos amateurs sur YouTube peuvent vous aider à apprendre les accords mais sans programme structuré, vous n’irez pas loin. Guitar Tricks vous permet d’apprendre auprès d’instructeurs qualifiés et expérimentés, divertissants et disponibles pour répondre à vos questions. 

La large sélection de chansons de guitare faciles est également impressionnante. En quelques mots, Guitar tricks est une plateforme fantastique pour les guitaristes débutants et intermédiaires. De plus, vous bénéficiez d’un essai gratuit pour voir si la plateforme vous convient. Cependant, si vous recherchez un contenu plus approfondi en tant que guitariste avancé, vous devriez rechercher une autre alternative comme HGuitare. De même, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, cette plateforme n’est pas pour vous.

Vous bénéficiez d’un essai gratuit pour voir si la plateforme vous convient. Alors, allez-y !