• La guitare et le piano sont probablement les deux instruments les plus populaires pour ceux qui souhaitent acquérir une formation musicale. Après tout, ce sont des instruments de musique polyvalents qui permettent de jouer et de créer divers styles de musique. Mais lequel est plus facile à apprendre ? Je joue des deux instruments depuis un bon nombre d’années maintenant. Et à vrai dire, il y a des avantages et des inconvénients dans l’apprentissage de chacun d’entre eux. Vous souhaitez vous concentrer sur l’un des deux, mais vous ne parvenez pas à choisir ? Dans cet article, je vais faire une comparaison approfondie des niveaux de difficulté du piano et de la guitare pour vous aider à décider par lequel commencer.

Difficulté des deux instruments de musique en fonction des niveaux

Commençons par passer en revue quelques difficultés techniques du piano et de la guitare en fonction du niveau de l’apprenant.

Pour les novices

Au stade débutant, il y a un certain nombre d’avantages à commencer par le piano, car les bases de cet instrument sont plus faciles.

  • son : lorsque vous jouez une note sur un clavier, elle sonnera bien, quelle que soit la manière dont vous frappez la touche. Par contre, la technique de la guitare est plus difficile au départ. Pour obtenir un son correct, vous devez appuyer suffisamment fort sur les cordes. Et après quelques minutes passées à jouer, vos doigts vous feront mal. Par la suite, ils acquerront naturellement des callosités au fur et à mesure qu’ils s’habitueront à la guitare. De plus, il faut rapidement apprendre à coordonner ses deux mains, en plaçant les doigts sur le manche avec la main gauche (si vous êtes droitier) et en grattant avec la main droite.
  • une/deux mains : lorsque vous commencez à apprendre le piano, vous apprendrez très probablement une main à la fois. Vous ne pouvez pas vraiment faire cela avec une guitare, car vous devez utiliser les deux mains pour jouer des notes ou des accords.
  • accordage : vous devrez apprendre à accorder votre guitare dès le début, si vous ne voulez pas sonner faux. Par contre, vous pouvez simplement vous asseoir devant votre piano et jouer sans vous soucier de l’accorder avant. Mais n’oubliez pas d’appeler un professionnel pour accorder votre instrument une fois par an !

Pour le niveau moyen et avancé

La satisfaction instantanée d’entendre un bruit rend le piano plus facile au départ, mais à mesure que vous progressez, cet instrument devient plus complexe.

  • technique des doigts : L’une des premières difficultés que vous rencontrerez en apprenant la guitare est de jouer des accords barrés. En quelques mots, l’index appuie sur toutes les cordes et les doigts restants forment une forme d’accord. Réussir à appuyer suffisamment fort votre index et bien placer les doigts peut prendre un certain temps. Au piano, les deux mains devront acquérir des mouvements et des dextérités identiques. Elles seront aussi importantes l’une que l’autre dans de nombreux arrangements et chansons.
  • posture : Votre posture et les positions de vos mains sembleront probablement plus naturelles que celles requises pour jouer les accords de guitare.
  • son : il existe une plus grande variété de sons pouvant sortir d’une guitare. Vous pouvez contrôler directement le son en grattant ou en pinçant les cordes, ce qui signifie que vous devez faire un travail important sur la main droite en fonction des techniques que vous souhaitez apprendre : arpèges doux aux doigts, grattage avec un médiator, une touche de vibrato, etc. Sur un piano, il y a beaucoup moins de travail à faire sur le son. Mais il faut tout de même apprendre à faire des nuances avec la pression de vos doigts et les pédales.
  • rythme : jouer des rythmes différents avec chaque main sur le piano n’est pas une tâche facile. Beaucoup de pièces classiques ou de jazz exigent que le pianiste intègre différents rythmes et divise en quelque sorte son cerveau en deux. Or, sur la guitare, le rythme n’est fait qu’avec la main droite.
  • mélodie/accompagnement : jouer une mélodie et un accompagnement en tant que guitariste peut être difficile. Il faut avoir suffisamment de dextérité pour faire ressortir la mélodie en intensifiant doucement la frappe de la corde tout en conservant un accompagnement sur les autres cordes. Pour le pianiste, la mélodie et l’accompagnement sont souvent séparés entre la main gauche et la main droite dans les premiers stades de l’apprentissage, la main droite avec la mélodie, la main gauche avec l’accompagnement. Cela se complexifie avec les morceaux les plus difficiles où parfois la mélodie passe d’une main à l’autre par exemple.

Apprentissage des notes

L’apprentissage des notes est bien plus facile sur un piano, pourtant il y a tout de même 88 touches individuelles à mémoriser ! Les motifs sont répétitifs, ce qui facilite grandement le fait de savoir quelle touche correspond à quelle note. Une fois que vous maîtrisez les touches correspondant à une octave, vous maîtrisez aussi les autres. Il y a 7 touches blanches et 5 touches noires par octave. Les cinq touches noires suivent toujours le même schéma : un groupe de deux suivi d’un groupe de trois. Plus elles vont vers la droite, plus les notes correspondantes ont une hauteur plus élevée. 

Sur la guitare, l’apprentissage est plus compliqué. La plupart des guitares n’ont que 6 cordes. Le manche est divisé en demi-tons à l’aide de barres métalliques appelées des frettes. Selon l’endroit où vous placer votre doigt, chaque corde peut produire une hauteur de note différente. Avoir une idée claire des notes que vous jouez demande donc beaucoup de travail. Comme la guitare n’est pas disposée de manière claire et linéaire comme un clavier, il vous faudra un peu de temps pour mémoriser le manche. Vous préférerez peut-être apprendre tout d’abord les accords en mémorisant leurs schémas. 

Une fois que vous serez à l’aise pour jouer des accords de base sur une guitare, vous pourrez commencer à jouer des chansons. Alors qu’avec le piano, vous devrez apprendre à utiliser votre main gauche et votre main droite sur différents ensembles de touches. Au piano, vous êtes obligé de savoir ce que vous jouez et quelles notes les composent. Les guitaristes ne savent pas toujours quelles notes se trouvent dans un certain accord ou quelles notes singulières ils jouent.

Apprentissage de chansons

Vous souhaitez apprendre à jouer vos chansons préférées pour vous accompagner ? Pour jouer les accords d’une chanson sur votre instrument et chanter en même temps, la guitare est l’instrument idéal. Dès les premières leçons, vous apprendrez quelques accords et des motifs simples de grattage. Étant donné qu’une grande partie des chansons pop les plus connues utilisent 3 ou 4 accords, il est possible d’apprendre rapidement de nombreuses chansons que vous connaissez.

Un pianiste commence par apprendre les noms des notes, jouer des gammes et acquérir un peu de théorie avant de se concentrer sur les accords. De plus, pour rendre les progressions d’accords fluides, il est nécessaire d’utiliser des renversements d’accords. Mais il existe des chansons pour piano vraiment simples et faciles, qui peuvent être apprises en très peu de temps, même par les débutants.

Voir mon article sur les progressions d’accord

Lecture de la musique et apprentissage en autodidacte

J’ai de mon côté pris des cours de piano pendant de nombreuses années et appris la guitare en autodidacte. D’ailleurs, je pense qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre par soi-même la guitare plutôt que le piano.

Pour quelle raison ? Tout d’abord, le niveau de solfège requis pour commencer à jouer de la guitare est bien inférieur à celui du piano. Mais si vous souhaitez tout de même apprendre le piano sans solfège, je vous invite à découvrir mon article à ce sujet.

De nombreux guitaristes talentueux jouent à l’oreille et ne savent pas vraiment lire une partition. Il suffit de savoir lire une tablature, qui est une manière simplifiée d’apprendre à jouer une chanson à la guitare. Être capable de jouer des gammes sur la guitare vous obligera à changer de cordes et de hauteur de manche de manière cohérente, au lieu de jouer des touches alignées de haut en bas sur un clavier.

Autre différence, le piano implique plus de théorie, il est donc utile d’avoir un professeur qui sera là pour tout vous expliquer. Par contre, vous pouvez tout à fait apprendre le solfège tout en apprenant à jouer du piano. Prenez en compte le fait qu’apprendre le piano vous donnera également une meilleure compréhension de la théorie musicale. Non seulement vous saurez jouer des chansons, mais vous saurez également comment fonctionne la musique. Après avoir appris le piano, il sera plus facile de maîtriser rapidement un autre instrument. 

Si vous souhaitez apprendre le piano en autodidacte, je vous invite à découvrir Flowkey ou la touche musicale. Pour la guitare, je vous conseille Hguitare qui est un très bon site d’apprentissage pour tous les niveaux.

Quel instrument est le plus facile à jouer, le piano ou la guitare ?

Vous venez de voir que la réponse à cette question est moins simple qu’il n’y paraît. Vous êtes beaucoup plus susceptible de vous en tenir à un instrument si vous êtes capable de jouer la musique que vous aimez avec ce dernier ! Si vous êtes intéressé par la musique classique ou l’improvisation jazz, le piano est plus facile pour débuter. Par contre, si vous voulez apprendre à jouer rapidement pour chanter des chansons en vous accompagnant, la guitare est plus adaptée. Le piano est aussi sans doute la meilleure base pour apprendre d’autres instruments car c’est avec lui que l’on apprend le solfège.

Le piano offre une gratification plus immédiate, car il est tout simplement plus facile de jouer une note, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur une touche. Mais l’apprentissage devient plus délicat lorsque vous commencez à jouer des notes rythmiquement indépendantes. La difficulté entre les deux instruments s’équilibre au fur et à mesure que vous progressez avec eux. Au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux d’apprentissage de votre instrument, vous verrez que la coordination est cruciale pour le piano et la guitare.

Bien sûr, la question du piano contre la guitare est un peu subjective, certaines personnes trouvent l’un plus facile que l’autre. Les deux instruments sont idéaux pour les débutants, alors ne laissez pas les difficultés vous dissuader d’en choisir un. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un seul instrument. Ce n’est pas parce que vous apprenez le piano maintenant que vous ne pourrez pas apprendre à jouer de la guitare plus tard. En général, le piano donne une meilleure compréhension de base des concepts de la musique et de la théorie musicale. Après avoir appris le piano, il sera plus facile de prendre la guitare que l’inverse. Mais personnellement le hasard a fait que j’ai appris la guitare en premier. Alors lancez-vous sans trop vous poser de question !