Vous souhaitez écrire une chanson, mais vous n’êtes pas inspiré ? Parfois une étincelle apparaît instantanément dans la tête d’un songwriter sans raison particulière. Mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour stimuler votre créativité et déclencher cette étincelle. Obtenir des idées nouvelles et fraîches pour vos projets créatifs ne se fait pas tout seul. Une question que de nombreux artistes se posent est « Comment trouver l’inspiration pour écrire une chanson ? ». Je vous propose de découvrir 10 façons d’y parvenir. 

Écouter les chansons d’autres musiciens

De temps en temps, prenez un moment pour ne rien faire d’autre qu’écouter des chansons. Cela peut sembler évident, mais écouter de la musique peut être une source d’inspiration. Alors, au lieu de créer votre nouveau morceau en partant d’une feuille blanche, laissez-vous inspirer par les chansons des autres. Créez une playlist Spotify à écouter en incluant de la musique de différentes époques et styles musicaux. Élargir vos horizons musicaux vous incitera à incorporer de nouveaux sons ou styles que vous n’auriez pas envisagés autrement. Prenez le temps d’écouter ces chansons de manière critique, d’analyser et de prendre note des détails. Concentrez-vous sur les paroles, la musique, l’arrangement et la structure. Vous pouvez aussi choisir l’un de vos auteurs-compositeurs préférés et essayez d’écrire quelque chose dans leur style.

Même les plus grands musiciens s’inspirent des autres. Les artistes que vous aimez peuvent vous donner des idées de rythmes, de paroles ou de sons que vous pourriez utiliser. Toutefois, attention à ne pas plagier votre compositeur préféré !

Mettre en place une routine d’écriture quotidienne

En restant créatif chaque jour, vous constaterez que vous vous sentirez davantage inspiré. Si vous ne produisez que lorsque vous en avez envie ou de manière peu fréquente, il sera plus difficile de maintenir le niveau de créativité nécessaire pour obtenir un morceau de qualité. Même si vous n’avez aucune idée, efforcez-vous d’écrire un peu quotidiennement. Vous n’êtes pas obligé de créer une chanson entière à chaque fois. Tout ce que vous écrivez ne se transformera pas en tube planétaire, mais cela maintiendra votre énergie créative.

Vous pouvez simplement écrire une ligne de paroles ou une courte mélodie. Le lendemain, vous pouvez choisir de reprendre là où vous vous étiez arrêté ou de créer quelque chose de nouveau. Pour vous aider, fixez-vous une heure quotidienne régulière qui vous permettra de composer sans distraction. Cette routine vous habituera à penser aux chansons, à leur structure, aux idées de paroles et de mélodies ainsi qu’à développer de nouvelles habitudes d’écriture. Elle améliorera également votre technique d’écriture de chanson. Après quelques semaines à suivre consciemment cette routine, elle finira par devenir une habitude. Plus tard, vous pourriez même finir par mélanger vos différentes idées pour créer quelque chose de nouveau.

Trouver un environnement calme pour travailler

Bien que l’inspiration soit souvent considérée comme quelque chose qui vient sans prévenir, nous venons de voir qu’une certaine discipline est souvent nécessaire pour créer de bons titres. Chez vous, essayez de disposer d’un espace spécialement conçu pour maintenir une pratique régulière de l’écriture de chansons. Dans cet espace, il ne doit pas y avoir de place pour la distraction. De plus, un espace de travail bien rangé libère votre esprit et aide à être créatif, alors il est temps de classez vos partitions et de désencombrer votre bureau !

Composer avec un instrument que vous n’utilisez pas habituellement

Vous écrivez généralement à la guitare et vous finissez souvent par répéter les mêmes accords ? Changez vos habitudes en composant avec un autre instrument comme le piano. Si vous ne savez pas en jouer, vous pouvez apprendre les bases au clavier grâce à des applications comme Flowkey. Je vous invite à découvrir mon article sur apprendre les cours de piano en ligne. Vous avez l’habitude de composer directement avec votre logiciel DAW ? Apprenez quelques accords de guitare pour donner un nouveau souffle à votre musique. Essayez un instrument dont vous ne joueriez pas normalement et voyez à quel point cela change votre travail !

Voir aussi : les instruments de musique faciles à apprendre

Collaborer avec d’autres musiciens

La créativité n’est pas nécessairement une activité solitaire ! Pourquoi ne pas inviter un ami ou un musicien local à travailler sur une chanson avec vous ? Vous vous motiverez ainsi mutuellement à sortir de votre zone de confort créative. La collaboration est un très bon moyen d’élargir vos horizons musicaux, d’apprendre de nouvelles choses et de saisir de nouvelles idées. C’est aussi une excellente opportunité de s’améliorer. La contribution d’un autre auteur-compositeur, producteur ou pourquoi pas écrivain peut amener à de nouveaux morceaux incroyables. Même si vous ne pouvez pas vous réunir pour travailler en studio, il est aujourd’hui possible d’utiliser des outils pour collaborer en temps réel avec n’importe quel musicien de la planète. 

Se promener dans la nature

La beauté et la tranquillité de la nature sont idéales pour inspirer votre travail. Essayez de vous promener dans une forêt, près de la mer ou dans un parc si vous vivez en ville. De nombreux auteurs-compositeurs utilisent la nature comme point de départ pour créer de superbes mélodies.

Gardez vos 5 sens en éveil. Observez la beauté de mère Nature. Puisez votre inspiration dans le gazouillement des oiseaux, le vent qui souffle dans les arbres, le bruit de l’océan, etc. Vous pouvez même enregistrer les différents sons qui vous entourent puis les réécouter en studio pour voir si vous pouvez en faire quelque chose. Emportez un bloc-notes et votre instrument avec vous pour composer l’esprit calme, loin de vos soucis du quotidien. 

Explorer d’autres formes d’art

Ne vous limitez pas à écouter de la musique. L’art sous toutes ses formes peut vous inspirer de manière inattendue. La poésie est très similaire aux paroles, elle est donc parfaite pour inspirer un auteur-compositeur. Et la littérature de manière plus générale permettra d’élargir votre vocabulaire.

N’oubliez pas l’art visuel. Trouvez un artiste dont les œuvres vous captivent et revenez sur son site Web lorsque vous avez besoin d’inspiration. Au final, tout ce qui est créatif peut nourrir votre propre esprit artistique. Alors, lisez des romans, allez au cinéma ou au théâtre, visitez des galeries d’art, etc.

Utiliser un générateur d’idées de chansons

Malgré tous ces conseils, vous ne trouvez pas d’idée de chanson ? Pour vous débloquer, pourquoi ne pas utiliser un générateur d’idées de chansons ? Vous pouvez en trouver un  sur le site Web Music Industry How To. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Generate song idea » et une idée telle que « A song about … » apparaîtra. À partir de là, vous pouvez prendre la suggestion et la développer à travers des idées musicales et des paroles. 

Expérimenter de nouvelles choses

Explorer de nouvelles choses permet d’être exposé à de nouveaux stimuli qui déclenchent des idées. S’éloigner de votre environnement habituel peut faire des merveilles pour votre processus créatif. Bien sûr, un voyage dans un pays étranger peut être particulièrement inspirant. Si vous avez le temps et l’argent, vous découvrirez de nouveaux décors, rencontrerez des personnes à la culture différente, etc. Cela vous donnera probablement envie de travailler sur votre musique.

Mais le simple fait d’aller dans un endroit auquel vous n’êtes pas habitué comme un musée ou un restaurant vous fera penser à des choses différentes. Vous pouvez aussi simplement essayer de faire quelque chose que vous n’avez jamais essayé auparavant. Il peut s’agir d’apprendre un nouvel instrument comme la basse ou l’harmonica, prendre un itinéraire différent pour aller au travail, essayer une nouvelle recette, faire du parapente ou toute autre activité que vous n’avez jamais faite jusque là.

Se détendre

Dernier conseil, mais non des moindres : soyez ouvert à l’inspiration. Restez ouvert aux nouvelles idées et expériences. Si vous tournez en boucle dans votre tête le fait que vous avez besoin d’être inspiré maintenant, il y a de fortes chances que vous ne parveniez à rien. Lorsque vous êtes au bord de la mer ou dans une forêt, profitez simplement de ce moment de détente. N’écrivez rien pendant quelques minutes et laissez les mots et la musique venir à vous.

L’inspiration musicale, en conclusion

Pour réussir dans l’écriture, vous ne devez pas attendre que votre chanson arrive soudainement dans votre tête. Ces conseils vous aideront, espérons-le, à trouver l’inspiration musicale.

Une fois que vous aurez commencé à jouer, vous devrez écrire votre idée. Certains outils pourront vous être utiles :

  • un téléphone ou un enregistreur portable Zoom pour enregistrer rapidement des idées qui viennent à vous ;
  • Guitar pro pour l’écriture de tablatures (et notation classique) ;
  • Sibelius pour l’écriture de partitions musicales ;
  • Pro Tools ou un autre DAW pour enregistrer et produire votre morceau ;
  • CloudBounce ou un autre service de mastering pour finaliser vos morceaux.

Maintenant, vous n’avez aucune excuse pour ne pas écrire de musique. Pour approfondir vos connaissances et vos compétences, n’hésitez pas à consulter la page ressources.

Vers quoi vous tournez-vous lorsque vous avez besoin d’une nouvelle inspiration pour l’écriture de chansons ? Dites-le dans les commentaires ci-dessous.