La place du bassiste est essentielle au sein d’un groupe de musique. La ligne de basse est souvent la pierre angulaire d’une chanson. Elle complète généralement l’arrangement des autres instruments tout en collaborant avec la partie batterie. La ligne de basse améliore alors le son de l’ensemble des instruments du groupe. Cet instrument est présent dans de nombreux types de groupes musicaux dans pratiquement tous les genres. Vous avez envie d‘apprendre à jouer de la basse facilement ? Même si vous n’avez pas l’intention d’approfondir les subtilités de l’instrument, il vous faudra tout d’abord acquérir de bonnes bases. Pour cela, il y a quelques étapes à suivre.

Choisir une guitare basse

Il existe de nombreux types de guitares basses sur le marché aujourd’hui. Alors, laquelle prendre lorsque vous êtes débutant ? Lors de l’achat d’une guitare basse, optez pour des guitares basses à 4 cordes, plus simples à jouer que celles à 5 cordes. Et évitez d’acheter une guitare fretless. En effet, les frettes sont cruciales pour débuter. Elles vous aident à voir où doivent être placés vos doigts lorsque vous jouez.
Pensez aussi à acheter une sangle de guitare basse. Il est préférable de s’entraîner debout, car vous seriez très probablement debout lors de vos futurs concerts.

Comme il existe une large gamme de prix de guitares basses, gardez à l’esprit le rapport qualité-prix. N’achetez pas la basse la plus chère que vous puissiez trouver. Fixez-vous plutôt un budget et trouvez une basse qui y correspond. Faites quelques recherches avant votre achat.

Accorder une guitare basse

Accorder une guitare basse

La première chose à apprendre dans votre parcours de débutant est de savoir comment accorder les quatre cordes à vide de la basse.

Asseyez-vous avec votre guitare sur vos genoux de sorte que le corps repose sur votre jambe droite et que le manche s’étende vers votre gauche. De haut en bas, ou de la corde la plus épaisse à la corde la plus fine, les cordes sont mi, la, ré et sol. Le sol est donc la corde la plus proche de votre jambe lorsque vous êtes assis. Il est possible d’apprendre à accorder sa basse simplement en écoutant les cordes et en les corrigeant à partir d’une note de référence obtenue grâce à un diapason ou un clavier (sauf si vous avez l’oreille absolue). Cependant, cette compétence viendra uniquement après plusieurs années d’expérience.

Ne vous inquiétez pas, il existe des applications telles que GuitarTuna pour vous aider à garder votre basse accordée. Vous pouvez aussi acheter un accordeur à pince ou un accordeur chromatique électronique. Lorsque vous frappez l’une des cordes à vide, l’accordeur vous indiquera si la corde est accordée, trop haute ou trop basse. En tournant la cheville de la corde dans le sens des aiguilles d’une montre, votre corde se resserre, ce qui la rend plus aiguë. En la tournant dans l’autre sens, elle se desserrera, ce qui la rendra plus grave. Lorsque vous ajustez votre corde, tournez lentement la cheville de basse pour que la corde atteigne progressivement la note souhaitée. Accordez une corde, puis la suivante, et ainsi de suite.

Les bases de la basse

Le genre musical et le niveau de maîtrise auquel vous aspirez détermineront à quel point il est facile ou difficile d’apprendre la guitare basse. Une ligne de basse est une série de notes jouées à la basse qui relient les accords, la tonalité dans laquelle une chanson est écrite et interprétée et le rythme, ancrant le rythme et la mélodie de la chanson. Au fur et à mesure que vous apprenez vos premières chansons, vos lignes de basse consisteront probablement à simplement jouer les notes fondamentales des accords des autres instruments.

Lorsqu’un guitariste joue un accord, ce dernier se compose généralement d’au minimum trois notes différentes jouées ensemble. En tant que bassiste, votre travail consiste à soutenir cet accord en jouant la note fondamentale. Par exemple, si un guitariste joue un accord de do majeur, les notes de cet accord sont do (la note fondamentale), mi et sol.

Il est également possible de jouer des accords à la basse. Notez que les cordes d’une basse correspondent aux quatre premières cordes d’une guitare. Ainsi, de nombreux accords de guitare qui n’utilisent que les quatre premières cordes peuvent être joués à la basse. Si vous voulez approfondir votre jeu, vous pourrez ajouter de la variation et de la couleur à vos parties vous pouvez jouer ces accords en arpège, c’est-à-dire note par note.

Commencer à jouer de la basse

Maintenant que votre guitare basse est accordée, vous êtes prêt à jouer.

Jouer avec les doigts (ou un médiator)

Pour jouer avec les doigts (ce qui est parfois appelé fingerstyle), prenez votre main droite et posez votre pouce sur l’un des micros de basse. Habituellement, vous pouvez garder votre pouce sur le micro le plus proche du chevalet. Vous avez besoin de votre pouce pour ancrer votre main à cette partie de votre basse. Gardez votre index et votre majeur ouverts, et le reste de vos doigts détendus et légèrement fermés. Vous utiliserez votre index et votre majeur pour jouer les cordes dans cette méthode. Pour pratiquer cette méthode de fingerstyle, entraînez-vous à frapper la corde de mi en alternant votre index et votre majeur.

Bien que cela puisse sembler inconfortable au début, ces deux doigts s’habitueront bientôt à ce mouvement alternatif pour frapper chacune des quatre cordes à des rythmes différents. Cette méthode vous donnera un son plus doux que le jeu avec un médiator.

Jouer avec un médiator

L’utilisation d’un médiator lorsque vous jouez de la guitare basse est une autre alternative que d’utiliser vos doigts. Elle donne à la basse un peu plus de punch et de précision. Prenez des médiators avec une certaine épaisseur pour avoir de l’attaque (pas moins de 0,8 mm). 

Tenez le médiator entre l’index et le pouce, les autres doigts repliés sous votre index. Utilisez votre poignet pour exercer un mouvement vers le bas sur vos doigts. Cela appliquera une pression suffisante sur le médiator pour pouvoir pincer les cordes.

Vous pouvez faire un mouvement picking en alternant en pinçant les cordes dans un mouvement descendant, suivi d’un mouvement ascendant. Pour produire un son clair et net, il vous faudra mettre la même pression dans les deux sens. Commencez lentement et augmentez progressivement la vitesse. Entraînez-vous avec les différentes gammes jusqu’à acquérir une certaine aisance dans l’utilisation du médiator.

Travail de la main gauche

Les doigts de votre main gauche seront responsables des notes que vos cordes de guitare basse joueront. Tenez le manche, utilisez votre pouce et placez-le à l’arrière du manche. Au fur et à mesure de votre apprentissage, il glissera de haut en bas du manche tout en y restant ancré, afin que vos autres doigts aient accès aux frettes. Puis, placez votre index ou autre doigt de votre main gauche sur une zone entre les frettes métalliques afin de créer différentes notes. Vous trouverez parfois une numérotation correspondant à vos doigts. Votre index est votre premier doigt, votre majeur votre deuxième doigt, votre annulaire votre troisième et vous l’aurez compris votre petit doigt le quatrième.

Lire une Tablature

guitar pro 7.5

Une partie de l’apprentissage de la guitare basse implique la lecture de musique sur une tablature. La tablature est une méthode d’écriture musicale simplifiée. Sur une tablature de basse, vous verrez quatre lignes horizontales, et dans ces lignes, vous verrez des chiffres. Chacune des lignes horizontales représente les cordes de la basse. La ligne horizontale inférieure représente mi et la ligne supérieure représente sol. Les chiffres dans les lignes indiquent quelle frette jouer sur les cordes.

Par exemple, si vous voyez un « 2 » sur la ligne la plus basse, cela indique que vous jouez la deuxième case de votre corde de mi. Si vous voyez un « 0 » sur l’une des lignes à tout moment, cela montre que vous jouez la corde à vide.

Je vous invite à découvrir le logiciel Guitar Pro qui vous permettra non seulement de créer vos propres tablatures à la basse (ou la guitare), mais également d’améliorer votre technique grâce aux nombreuses partitions disponibles sous ce format.

guitar pro 7 5

Pratiquer

Voici quelques conseils pour apprendre à jouer la guitare basse et mettre en place de bonnes habitudes dès le début de votre pratique.

  • Jouer avec un métronome : la batterie et la guitare basse constituent la section rythmique d’un groupe. Il est donc indispensable que le bassiste ait un tempo stable, sans avoir tendance à ralentir ou à accélérer. Le meilleur moyen pour apprendre cela est de s’entraîner avec un métronome, que ce soit pour les gammes, les exercices ou les chansons. Vous trouverez des applications pour votre téléphone que vous pouvez utiliser.
  • Écouter activement : l’une des compétences essentielles à acquérir en tant que bassiste est d’apprendre à écouter les autres instruments tout en jouant. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire mon article sur le ear training.
  • Pratiquer régulièrement : essayer de pratiquer au moins quelques minutes tous les jours plutôt que 2 heures le dimanche est la méthode la plus efficace pour progresser.
  • Commencer par les bases : apprenez les gammes et les techniques de basse en vous concentrant sur une seule à la fois.

Formation pour apprendre la basse facilement

Que vous deviez prendre des cours de guitare basse dépend de vos capacités financières et de votre disponibilité. Lorsque vous êtes certain de pouvoir vous permettre des cours coûteux, vous pouvez opter pour des cours de guitare basse dispensés par un professeur. Les leçons permettront d’apprendre plus facilement à jouer de la basse, mais il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne de nos jours pour apprendre par vous-même.

Si vous cherchez des cours en ligne pour vous initier sérieusement à la guitare basse, le Pack essentiel conçu par le bassiste Dominique Mabille est la solution parfaite pour vous.
En vous inscrivant à cette formation, vous aurez accès à un guide progressif, étape par étape, pour bien commencer cet instrument et pour acquérir toutes les compétences de base nécessaires.

En parcourant les dix modules de la formation, vous apprendrez :

  • la position et tenue de l’instrument ;
  • l’accordage ;
  • les intervalles ;
  • les gammes pentatoniques ;
  • la gamme majeure ;
  • les modes majeurs ;
  • le rythme ;
  • le jeu en butée ;
  • la technique du slapping ;
  • les accords ;
  • la walking bass.

Vous aurez également accès à des bonus ainsi qu’à une mise en pratique. Tous les documents PDF et les exercices audio peuvent être téléchargés.

Cette méthode complète a été créée pour les débutants par Dominique Mabille qui a joué avec des artistes de la scène parisienne et bruxelloise tels que Maurane, Lara Fabian, Michaël Jones, Jean Félix Lalanne, Michel Delpech, etc.
En vous inscrivant à la formation pour 149 € ou en payant 4 fois 37,25 €, vous aurez un accès instantané sans limite de durée.

Fender play propose également des cours de basse (en anglais). Vous y trouverez des tutos de nombreuses chansons anglophones.

En savoir plus sur les cours Fender