Il n’est pas toujours facile pour un musicien de trouver des dates correctement rémunérées. D’un autre côté, les organisateurs d’événements ont parfois du mal à trouver un groupe qui correspond à leurs besoins. C’est pourquoi le site Livetonight a été créé. Découvrons-en un peu plus sur cette plateforme.

Qu’est-ce que Livetonight ?

Livetonight est une plateforme de réservation de musiciens professionnels fondée en 2016 par trois jeunes diplômés de l’ESCP Europe qui considéraient que la musique live n’était pas assez développée en France. Au départ, la startup visait uniquement les bars et restaurants et les aidait non seulement à trouver des groupes, mais également à communiquer sur leurs événements musicaux. Puis, en 2017, le service s’est déployé à tout type d’organisateur (particulier ou entreprise) à la recherche de musiciens ou de DJs.

En quelques mots, cette plateforme est donc un lieu de mise en contact entre les groupes ou artistes et les organisateurs de soirées. Depuis sa création, Livetonight a créé des milliers d’événements live. Elle permet de chercher, trouver et réserver des musiciens de tout style pour animer les mariages, soirées d’entreprise, fêtes d’anniversaire ou autres sans avoir à se soucier du côté administratif. Les organisateurs d’événements sont mis en relation avec les groupes de musique parfaits pour leurs soirées. De leur côté, les musiciens trouvent des dates rémunérées et passent moins de temps à prospecter grâce à ce service gratuit pour eux. Ils sont également déchargés du côté administratif. La plateforme se rémunère en facturant une commission à l’organisateur lorsque celui-ci réserve un groupe.

Comment ça marche pour les musiciens ?

Vous avez envie de rejoindre le réseau LiveTonight ? Tout d’abord, vous devez vous inscrire sur LiveTonight en tant que musicien. Puis, remplissez bien votre profil en ajoutant des vidéos ou encore la liste des chansons de votre répertoire afin qu’il soit validé par les équipes de la plateforme. Pour déterminer le mode de facturation, indiquez votre statut : intermittent, autoentrepreneur, association, société. L’avantage est que LiveTonight génère les factures pour vous, sauf bien sûr si vous êtes intermittent, dans quel cas, vous serez rémunéré en cachet. Vous êtes ainsi libérés des tâches administratives chronophages et serez payé le lendemain de votre prestation.

Pour être contacté par d’éventuels clients, vous devez indiquer une ou plusieurs formules possibles, c’est-à-dire le type de prestation que vous proposez, en décrivant le nombre de musiciens, l’ambiance, la durée de votre set, sans oublier le prix standard. Vous pouvez par exemple avoir une formule solo, une autre duo acoustique et une troisième full band. Le tarif pourra varier en fonction des frais de transport, de la prestation ou de tout matériel supplémentaire à prévoir.

Pour éviter d’avoir à décliner des demandes, je vous conseille de noter les dates auxquelles vous ne souhaitez pas jouer dans votre calendrier d’indisponibilités.

L’outil Production de spectacle est conçu quant à lui pour le cas où vous avez des clients qui vous ont contacté en dehors de la plateforme. Il leur permet de profiter de toutes les fonctionnalités du site, comme s’ils vous avaient découvert sur la plateforme.

Il est important de savoir que le nombre de musiciens sur la plateforme est limité. Les dirigeants de Livetonight ont fait ce choix pour pouvoir accompagner les musiciens au mieux dans leurs projets. Vous serez contacté et ajouté au catalogue uniquement si votre profil est parfaitement complet et qu’il correspond à des besoins précis.

Comment ça marche pour les organisateurs ?

Pour commencer, consultez le catalogue du site contenant plus de 500 artistes professionnels en utilisant les filtres de lieu, de date, de genre musical, d’ambiance et de budget. Prenez le temps de regarder les vidéos de ceux qui vous intéressent. Ne vous inquiétez pas, Livetonight s’assure de la qualité des prestations. Une fois que vous avez fait un choix, vous n’avez plus qu’à contacter les musiciens ou le DJ depuis leur profil. Discutez avec eux et expliquez bien ce que vous souhaitez. Si le groupe que vous avez choisi accepte de jouer pour votre événement, vous recevrez une proposition de sa part. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à valider la réservation avant d’être guidé pour le règlement. Le paiement se fait en avance.

Si vous ne trouvez pas le groupe de vos rêves ou si vous souhaitez être accompagné, il est possible de faire une demande de devis afin de recevoir des suggestions personnalisées sous 24 h. Vous serez alors dirigés vers les profils qui correspondent à votre demande.

Vous n’avez pas à vous occuper de la paperasse. La plateforme s’occupe de tout : facturer l’intégralité de la prestation, rémunérer les artistes et les déclarer correctement. De plus, le paiement est sécurisé. Vous pouvez même décider de constituer une cagnotte sur la plateforme pour financer un concert collaboratif. Mais en contrepartie de ces nombreux avantages, la plateforme prend une commission qui oscille entre 7,5 % et 13,5 % en fonction du niveau de service fourni.

Alors, profitez du talent de vos musiciens et passez votre grand jour l’esprit tranquille !