Vous vous entraînez à jouer de la musique dans votre chambre, mais vous aimeriez enfin vous présenter devant un public ? Les scènes ouvertes pour les chanteurs et les musiciens sont un excellent moyen d’acquérir de l’expérience scénique lorsqu’on démarre. Beaucoup de musiciens désormais connus sont passés par là ! Que vous aspiriez ou non à devenir un musicien professionnel, cet événement live sera pour vous très enrichissant. Mais quelle est la définition d’un open mic et quelles sont les raisons d’y participer ? C’est ce que nous allons voir maintenant. 

Open mic, définition

Une scène ouverte également appelée open mic est un spectacle live organisé hebdomadairement, mensuellement ou occasionnellement dans certains lieux comme un pub, un bar ou un café pour encourager de nouveaux talents, des musiciens aux comédiens en herbe en passant par les artistes de divers horizons. La plupart des open mic sont destinés à des artistes solo. Cet événement est la plupart du temps gratuit et ouvert à tous. 

Ces soirées sont généralement animées par un hôte qui présente les différents talents avant qu’ils ne prennent leur tour. De plus, il s’occupe souvent de l’inscription et de l’attribution des plages horaires. Étant donné qu’il est nécessaire de s’inscrire, vérifiez bien à l’avance l’heure à laquelle vous devez arriver pour figurer sur la liste ! Les auteurs-compositeurs-interprètes peuvent choisir de jouer leur propre compo à la guitare. Les chanteurs peuvent interpréter une cover sur une musique d’accompagnement ou même acapella s’ils le veulent. Si vous êtes pianiste, sachez que tous les lieux n’ont pas de piano ou de clavier à disposition. Renseignez-vous donc en avance. Certains lieux ont un groupe complet ou des instrumentistes de secours pour accompagner les artistes.

Si la majorité des open mic est ouverte à tous les genres de musique, certaines soirées s’adressent à un style spécifique. Je vous conseille donc de vérifier d’abord pour savoir s’il s’agit de folk, jazz, rap, acoustique, classique ou autre avant de vous inscrire.

Enfin, n’oubliez pas que la plupart des endroits ont une limite de temps ou un nombre de chansons pour chaque artiste. La longueur de la prestation chaque artiste dépend souvent du nombre de personnes qui souhaitent se produire ce soir-là. Il est donc préférable de planifier votre performance avant votre arrivée. Vous devez généralement vous attendre à interpréter deux à trois chansons ou à disposer d’un créneau horaire de 10 à 15 minutes. Pour connaître les détails exacts, vérifiez auprès du lieu avant d’arriver. Pour savoir comment se déroule ce live en particulier, vous pouvez également y assister avant de décider d’y participer ou non.

Pourquoi jouer lors d’un open mic ?

Se produire lors d’une soirée open mic comporte de nombreux avantages.

Réseauter

Bon nombre d’artistes désormais célèbres ont commencé en jouant dans le cadre d’open mic de clubs locaux comme Adele, George Ezra, Ed Sheeran. De belles carrières internationales ont suivi pour eux ! Peut-être que dans les autres musiciens de l’open mic dans lequel vous jouerez se trouve le prochain Ed Sheeran ! Et on ne sait jamais qui peut se cacher dans le public des soirées open mic ! Une fois, j’ai eu la chance de faire une émission de télévision grâce à quelqu’un qui était venu boire un verre dans le club dans lequel je jouais et qui m’a repérée.

Les soirées open mic accueillent des personnes d’âges et d’horizons musicaux différents. Cela signifie que vous avez la possibilité de réseauter avec d’autres musiciens, artistes, découvreurs de talents et autres personnes de l’industrie de la musique. Les opportunités peuvent arriver à tout moment lorsqu’on joue en public ! Alors, gardez quelques cartes de visite dans votre poche ! Discutez avec les musiciens habitués des open mic et écoutez tous les conseils qu’ils ont à offrir. Les liens que vous établissez lors de ces événements au début de votre carrière musicale pourront vous être utiles plus tard.

Faire partie d’une communauté musicale

Lorsque vous jouez dans un open mic, vous rencontrez beaucoup d’autres artistes qui sont dans la même situation que vous. Des musiciens en herbe de tous niveaux et de tous styles seront là pour interpréter des chansons qu’ils ont apprises ou des compositions qu’ils ont écrites. Grâce à ces rencontres, vous ferez partie d’une communauté qui s’entraide et se soutient, et vous pourrez même développer une scène musicale unique avec ces collègues artistes. En faisant partie d’une communauté musicale, vous pouvez partager des idées et des suggestions et même collaborer avec certains artistes. Vous vous sentirez moins seul ! 

Améliorer sa présence sur scène

Que vous soyez introverti ou extraverti, jouer en public demande beaucoup de courage et d’énergie. La seule façon d’améliorer sa présence sur scène est de pratiquer en live. Vous renforcerez ainsi votre confiance en vous et vos compétences live !

Le public ne sait pas à quoi s’attendre, donc en évaluant sa réaction, vous pouvez voir si votre prestation fonctionne ou non. Au fur et à mesure de vos performances, il deviendra plus facile de se souvenir des bons accords et paroles tout en chantant juste. Vous ne ferez que vous améliorer à chaque performance ! Si vous vous voulez travailler en profondeur, filmez une de vos performance et regardez-la avec l’esprit critique. Puis, faites-en sorte de corriger les défauts que vous avez repérés. Lors de vos différentes expériences, vous serez amené à découvrir certains aspects du jeu en live. Souvent vous devrez jouer devant un public totalement indifférent ! Tous les grands artistes sont passés par là ! Petit à petit, vous apprendrez à capter et retenir l’attention d’un petit public.

Développer son public

Jouer lors de soirées open mic est également idéal pour attirer un public qui aime votre musique. Rappelez-leur votre nom après avoir fini de jouer. Assurez-vous également que vous avez configuré des comptes sur les réseaux sociaux avec votre nom d’artiste. Les personnes de l’assistance qui auront aimé votre prestation pourront ensuite vous identifier s’ils ont pris des vidéos ou des photos de votre performance, vous permettant ainsi d’obtenir plus de visibilité. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour le public de rester en contact avec vous et de suivre votre musique en ligne.

Promouvoir votre musique

Lorsque vous jouez dans le cadre d’une soirée open mic, pensez à quelque chose que vous pouvez proposer au public qui vous a apprécié. Je l’ai déjà dit précédemment mais je rappelle qu’il est important d’avoir des cartes de visite.

Si vous êtes un auteur-compositeur et que vous avez enregistré un EP ou un album, c’est une bonne idée d’en emporter avec vous. Parlez-en pendant que vous êtes sur scène et vous réussirez peut-être à en vendre quelques exemplaires. C’est aussi une bonne idée d’avoir des CD à portée de main à donner à tous les producteurs ou autres professionnels de l’industrie que vous pourriez rencontrer. Enfin, faire un open mic avant un concert important peut vous apporter du public pour votre date en solo. N’oubliez donc pas de mentionner où le public pourra prochainement vous retrouver sur scène.

Points négatifs des scènes ouvertes pour les chanteurs

Je vous ai donné les raisons pour lesquelles les open mic peuvent être utiles, voyons maintenant quelques points négatifs. La majorité des lieux qui organisent des open mic ne facturent pas l’entrée de la soirée. Bien sûr le lieu gagne de l’argent grâce aux consommations des spectateurs, mais les artistes ne sont pas payés pour leur performance musicale live. Toutefois, j’ai joué dans quelques open mic parisiens qui faisaient passer le chapeau et qui donnaient l’argent récolté aux musiciens.

Autre point négatif, la qualité des performances musicales n’est pas toujours au top ! Étant donné que la qualité des performances n’est pas contrôlée en amont et que tout le monde peut s’inscrire, il pourra y avoir dans la même soirée d’excellents musiciens et des personnes qui chantent faux…

Conclusion et conseils

Un open mic est la première étape pour sortir de votre chambre et montrer vos talents cachés à un petit groupe de personnes. Ce type de soirée offre un espace ouvert et accueillant où tout le monde peut interpréter une sélection de chansons. Si les open mic ne sont pas suffisants pour vous assurer une carrière musicale, ils peuvent parfois ouvrir des portes.

De nombreuses soirées open mic existent dans toutes les villes de France et même du monde entier. Vous pourrez les trouver en cherchant sur Google ou encore sur Facebook. Même si participer à ces événements est pour vous aider à progresser dans votre carrière, n’oubliez pas de vous amuser !