Les dièses et les bémols sont des éléments de base en théorie musicale, jouant un rôle important dans la structure des compositions. Ces symboles modifient la hauteur des notes, permettant aux musiciens de changer de tonalité et d’ajouter de la richesse à leurs morceaux. Comprendre l’utilisation des dièses et des bémols est essentiel pour bien lire et écrire la musique. Dans cet article, nous expliquerons ces altérations musicales, la manière de les trouver sur un clavier ainsi que leur ordre dans les armures.
Que sont les altérations et les notes naturelles en musique ?
Les altérations sont des symboles musicaux qui modifient la hauteur des notes naturelles. Les principales altérations sont :
Les altérations simples :
- dièse (♯)
- bémol (♭)
- bécarre (♮)
Les altérations doubles :
- double dièse
- double bémol
Nous rentrerons plus en détail sur ces différentes altérations dans la suite de l’article.
Les notes naturelles sont les notes de base, sans aucune altération. Sur un clavier de piano, elles correspondent aux touches blanches. Les notes naturelles sont :
- Do
- Ré
- Mi
- Fa
- Sol
- La
- Si
Où apparaissent les altérations sur une partition musicale ?
Lorsque que vous lisez une partition de musique, vous verrez ces altérations à deux endroits :
- À l’armure : L’armure correspond à l‘ensemble des altérations réunies à la clé dont il faut se souvenir tout au long de la chanson. Elles est utilisée pour garantir que le compositeur n’a pas besoin de répéter encore et encore les symboles dièse et bémol dans sa notation, gardant ainsi la partition claire et facile à lire. L’armure est située au début de la portée, immédiatement après la clé (clé de sol, clé de fa, etc.). Les altérations à l’armure s’appliquent à toutes les notes correspondantes dans toutes les mesures et pour toute la durée du morceau ou jusqu’à ce que l’armure change (l’armure peut parfois changer une ou plusieurs fois au milieu d’un morceau). Par exemple, si un dièse est placé sur la ligne du fa à l’armure, tous les fa de la partition seront des fa dièse.
- À côté des notes spécifiques : Les altérations placées directement devant une note sur la portée sont des altérations accidentelles. Elles affectent uniquement la note sur laquelle elles sont placées et toutes les mêmes notes suivantes dans la même mesure. Par exemple, un dièse placé devant un do élèvera ce do d’un demi-ton pour toute la mesure. Dès que la mesure suivante commence, le do redevient naturel à moins qu’une autre altération ne soit indiquée.
Voir aussi : apprendre à lire une partition de musique
Les signes d’altération en musique
Revenons sur les principales altérations.
Qu’est-ce qu’un dièse ?
Le signe dièse (♯) est un symbole musical utilisé pour indiquer qu’une des notes naturelles doit être augmentée d’un demi-ton. Ce symbole est placé devant la note à surélever sur une portée musicale, modifiant ainsi la hauteur de cette note. Rappelons qu’une note qui n’est précédée ni d’un bémol ni d’un dièse est appelée note « naturelle »
Prenons un exemple, ci-dessus vous pouvez voir la note do représentée entre la troisième et la quatrième lignes de la portée en clé de sol. Le symbole # placé à sa gauche indique que la note à jouer est non pas simplement un do, mais un do dièse. En effet, dès qu’une des notes naturelles reçoit un #, son nom change en ajoutant « dièse » : do devient do dièse, fa devient fa dièse, et ainsi de suite.
Qu’est-ce qu’un bémol ?
À l’opposé du dièse, le signe bémol (♭) descend la note naturelle qu’il précède d’un demi-ton. Comme lorsqu’elle reçoit un #, dès qu’une des notes naturelles reçoit un ♭, son nom change. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter « bémol » à la note (par exemple mi bémol, la bémol, etc.).
Sur l’image ci-dessus, la note la est représentée sur la deuxième interligne de la portée en clé de sol. Un symbole ♭ est placé à sa gauche, ce qui signifie qu’il s’agit non pas d’un la naturel, mais d’un la bémol.
Qu’est-ce qu’un bécarre ?
Le bécarre est un signe qui annule sur toute la mesure dans laquelle il est placé l’effet des autres altérations. La note précédée d’un bécarre redevient donc naturelle. Prenons un cas concret :
- un bémol est situé à l’armure sur la ligne correspondant au si. Toutes les notes si doivent donc être joué comme un si bémol.
- au cours de la partition, vous tombez sur un si précédé d’un bécarre : vous devez jouer un si naturel pour cette note spécifique.
Notez que tout comme les altérations, les bécarres s’appliquent au reste de la mesure, sauf indication contraire.
Que sont les altérations doubles ?
Les doubles dièses sont indiqués par deux dièses l’un à côté de l’autre (♯♯) ou par un symbole ressemblant à un « x ». Les doubles bémols sont quant à eux représentés par deux bémols consécutifs (♭♭).
Si les bémols et les dièses simples augmentent ou diminuent une note d’un demi-ton, les doubles bémols et les doubles dièses augmentent ou diminuent une note de deux demi-tons soit un ton complet. En conséquence, si un do double dièse est écrit sur la partition, cette note devient en fait un ré. Si un ré double bémol est écrit, cette note devient un do.
Comment trouver le dièse et le bémol sur le piano ?
La façon la plus simple de comprendre les dièses et les bémols est peut-être de regarder un clavier ou un piano.
Les notes les plus graves se trouvent sur le côté gauche du clavier tandis que les notes les plus hautes se trouvent à droite. L’intervalle entre deux touches successives est un demi-ton.
Simplifions les choses pour commencer en considérant que les touches blanches correspondent aux notes naturelles et les touches noires aux notes altérées (bémol ou dièse).
Lorsqu’une note est précédée d’un dièse, elle est augmentée d’un demi-ton. Par conséquent, pour jouer une note dièse au piano, il vous suffit de trouver la note naturelle sur une touche blanche, puis de jouer la touche noire immédiatement à droite de cette touche blanche.
Maintenant, il peut arriver qu’une note dièse ou bémol soit située sur une touche blanche. Si vous augmentez le do d’un demi-ton, vous tombez sur une touche noire, de même pour ré. Mais en augmentant le mi, vous allez vous apercevoir que le mi dièse tombe sur une touche blanche : le fa. Le fa et le mi dièse correspondent donc à la même note ! De même pour le si, le si dièse tombe sur le do.
En résumé :
- Sur un clavier de piano, toutes les touches noires peuvent être notées comme des « dièses .
- N’importe quelle note peut être dièse ou bémol, même les touches blanches du piano. Par exemple, la note fa qui est une touche blanche peut également être notée mi dièse.
Voir aussi : cours de piano en ligne
L’ordre des dièses et des bémols
Vous avez peut-être déjà entendu parler de « l’ordre des dièses » et de « l’ordre des bémols ». L’ordre des altérations situées à l’armure n’est pas du tout aléatoire, il est en réalité lié aux différentes gammes musicales. Il permet au musicien de pouvoir déterminer rapidement la tonalité d’un morceau de musique d’après son armure. C’est pourquoi il est important de comprendre et de mémoriser l’ordre des dièses et des bémols.
Ordre des dièses
Les dièses suivent cet ordre précis : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. Cela signifie que dans les armures de clé, les dièses sont ajoutés dans cet ordre.
- Une armure avec 1 dièse a un Fa♯ et correspond à la tonalité de Sol majeur (ou Mi mineur).
- Une armure avec 2 dièses a un Fa♯ et un Do♯. Elle correspond à la tonalité de Ré majeur (ou Si mineur).
- Une armure avec 3 dièses a un Fa♯, un Do♯ et un Sol♯. Elle correspond à la tonalité de La majeur (ou Fa♯ mineur).
- Et ainsi de suite.
Sur l’image ci-dessous, nous nous trouvons donc dans la tonalité de La majeur (ou Fa♯ mineur).
Ordre des bémols
Les bémols suivent cet ordre précis : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. De même, dans les armures de clé, les bémols sont ajoutés dans cet ordre. Par exemple :
- Une armure avec 1 bémol a un Si♭ et correspond à la tonalité de Fa majeur (ou Ré mineur).
- Une armure avec 2 bémols a un Si♭ et un Mi♭. Elle correspond à la tonalité de Si♭ majeur (ou Sol mineur).
- Une armure avec 3 bémols a un Si♭, un Mi♭ et un La♭. Elle correspond à la tonalité de Mi♭ majeur (ou Do mineur).
- Et ainsi de suite.
Si vous avez bien suivi, un sol dièse et un la bémol donnent en réalité le même son et correspondent à la même touche sur un clavier. Alors ces deux termes peuvent-ils être utilisés de manière interchangeable ? En termes de théorie musicale, une note sera considérée comme dièse ou bémol en fonction de la tonalité dans laquelle elle apparaît. Par exemple, si vous êtes en tonalité de La majeur, vous allez utiliser le terme sol dièse. Si vous êtes en tonalité de Do mineur, vous allez utiliser le terme la bémol.
Vous voulez développer vos connaissances en théorie musicale ? Je vous invite à découvrir les différents cours proposés par iMusic School. De plus, vous pouvez vous entraîner à reconnaître les altérations à l’oreille en utilisant une application à l’aide d’une application comme earmaster.