Grâce à Internet, vous n’êtes aujourd’hui plus obligé de vous rendre à un cours de guitare en présentiel pour apprendre l’instrument. Suivre des cours de guitare en ligne est une option plus confortable et plus pratique pour beaucoup, surtout si vous êtes trop occupé pour planifier une leçon avec un professeur. Les cours de musique en ligne sont souvent un moyen plus simple d’apprendre la guitare : tout ce dont vous avez besoin est un accès Internet. Quelle que soit la raison, si vous avez toujours voulu trouver les meilleurs cours de guitare en ligne, mais que vous ne saviez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Voici donc une sélection de quelques-uns d’entre eux. Mais attention si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare ! HGuitare et iMusic School sont en français, les autres sont uniquement disponibles en anglais

HGuitare

HGuitare est une plateforme d’apprentissage de la guitare pour les musiciens de niveau débutant à avancé. Avec ces cours, vous bénéficiez d’une véritable prise en main. En effet, un parcours de progression vous est proposé. Selon votre niveau, vous pouvez choisir l’un des trois cursus suivants :

  • débutant (les bases) ;
  • intermédiaire (pour aller plus loin) ;
  • spécialisation (pour explorer un style de musique en particulier).

Vous bénéficiez à la fois de cours pratiques et de cours théoriques dans de nombreux genres musicaux. Les styles musicaux proposés sont les suivants :

  • jazz ;
  • rock ;
  • pop ;
  • variété ;
  • acoustique ;
  • blues ;
  • hard rock ;
  • métal.

Pour chaque style et chaque style de jeu, vous pourrez travailler des exercices techniques.

Un des autres nombreux avantages de cette formation est son aspect communautaire. Si vous voulez partager vos difficultés, demander de l’aide, un forum de discussion est présent sur chaque cours. Et bonne nouvelle, les 15 premiers cours sont gratuits !

Découvrez gratuitement HGuitare

 

Découvrez mon examen complet de HGuitare

 

Fender Play

Vous connaissez probablement le nom de la marque Fender, grâce à son dévouement de plusieurs décennies à la fabrication de guitares. Depuis 2017, Fender organise également des cours via Fender Play, une plate-forme proposant des leçons étape par étape faciles à suivre. Ces cours sont principalement tournés vers les débutants, mais si vous démarrez la guitare vous y trouverez de très nombreux morceaux à jouer. Mais si vous êtes plus avancé, je vous conseille de vous tourner plutôt vers HGuitare par exemple.

Un des grands avantages de Fender Play est que pour le même prix vous pouvez apprendre le ukulélé et la basse. De plus, vous avez le choix entre plusieurs styles, du rock au folk en passant par le blues et la country. 

Fender Play est également disponible en tant qu’application pour iOS et Android pour que vous puissiez suivre vos cours plus facilement. N’hésitez pas à vous faire un avis vous-même en profitant de l’essai gratuit (de trois mois en ce moment). 

Profiter de votre essai gratuit de Fender Play

Découvrez mon examen complet de Fender Play

Yousician

L’appli Yousician adopte une approche d’apprentissage plus ludique. Il propose un programme créé par des professeurs de musique pour aider les joueurs débutants et intermédiaires. Adaptée à la guitare, à la basse et même au ukulélé, l’application propose des didacticiels vidéo étape par étape avec une bibliothèque de plus de 1 500 « missions » et exercices, ainsi que la possibilité de vous donner un retour instantané sur votre performance. Des cours de théorie musicale sont également inclus. L’application est téléchargeable gratuitement, mais nécessite un abonnement premium pour avoir accès à la totalité du programme.
Découvrez mon examen complet de Fender Play

iMusic School

La particularité d’iMusic School est qu’elle vous propose d’apprendre à jouer plusieurs instruments avec des professeurs connus. Vous pouvez ainsi profiter des masterclass de Tété, Keziah Jones ou encore Maxime Le Forestier. Vous trouverez également plusieurs programmes pour les débutants, que ce soit pour la guitare classique, acoustique ou électrique. D’autres cours de guitare sont là pour vous faire progresser si votre niveau est intermédiaire ou supérieur. Vous avez même des cours spécialement conçus pour travailler les covers !

Découvrez mon examen complet de iMusic School

Guitar Pro

Guitar Pro n’est pas un site de cours de guitare en ligne, mais un logiciel d’édition de partitions et notamment de tablatures pour guitare. Alors, pourquoi l’ai-je ajouté à cette liste ? Tout simplement, parce qu’il s’agit d’un outil d’apprentissage exceptionnel. Je vous conseille de vous procurer ce logiciel et de suivre en parallèle un cours en ligne ou en présentiel. 

Les tablatures que l’on trouve sur Internet sont très souvent au format Guitar Pro. Il est donc très facile de trouver gratuitement des partitions de vos morceaux préférés afin de les lire sur le logiciel. Pour en trouver, vous pouvez en acheter sur le site Mysongbook.com ou saisir sur Google le nom du morceau suivi de « guitar pro ». Vous pourrez lire la partition et la comparer à la manière dont vous jouez, afficher les diagrammes des accords, ralentir le tempo, faire tourner en boucle une partie du morceau pour la travailler, etc. Ces quelques caractéristiques peuvent vraiment une différence dans la pratique de l’instrument et vous aidera à garder la motivation.

Se procurer Guitar Pro

Découvrez mon examen complet de Guitar Pro

guitar pro 7.5

Cours de guitare en ligne gratuits

Pour apprendre la musique gratuitement, vous pouvez bien entendu regarder des tutos sur YouTube, mais je vous expliquerai un peu plus loi pourquoi ce n’est pas suffisant.

À la place, inscrivez-vous gratuitement sur HGuitare. Vous aurez l’occasion d’y suivre 15 cours de guitare. Pour poursuivre, il vous faudra souscrire un abonnement.

Si vous voulez des cours de guitare en ligne gratuits, amusants et passionnants, pour la guitare électrique ou la guitare acoustique, vous pouvez accéder aux essais gratuits de Fender Play. En cette période de corona virus, un accès gratuit pendant 3 mois vous est même proposé.

Vous pouvez également vous inscrire à Yousician gratuitement. Notez tout de même que vos cours sont limités en temps d’utilisation quotidienne et en chansons. Si vous voulez déverrouiller les leçons dans l’application, vous devrez prendre un abonnement mensuel ou annuel.

Pourquoi payer des cours de guitare en ligne lorsque YouTube est gratuit ?

Il n’y a pas de meilleur moment pour apprendre la guitare qu’à l’ère d’Internet. Des musiciens professionnels qui enseignent des cours techniques approfondis jusqu’aux amateurs qui enseignent des chansons depuis leur, YouTube regorge de milliers de vidéos gratuites de cours de guitare. Bien que le choix soit une bonne chose, cela peut entraîner des problèmes.

Il existe sur YouTube des vidéos sur tout, de la tenue de la guitare à la lecture de vos premières chansons, mais dans quel ordre faut-il les apprendre ? Comment organisez-vous vos progrès ou décidez-vous quoi regarder lorsque des milliers de vidéos pédagogiques vous sont présentées sur YouTube ? Devriez-vous d’abord apprendre les accords ou les gammes ? Devriez-vous apprendre le rythme avant tout? Faut-il au contraire tout apprendre en même temps ?

Apprendre la guitare à partir de zéro peut être un peu intimidant. À moins que vous ne sachiez par où commencer, vous pouvez facilement être dépassé et passer d’une vidéo YouTube à une autre sans voir aucun progrès. Dans ces conditions, vous risquez d’abandonner très rapidement.

Pour un prix relativement modique, commencer un cours de guitare en ligne de qualité peut vous fournir à la fois un bon professeur et la structure dont vous avez besoin pour progresser. Commencez au début de l’un de ces cours, suivez les leçons étape par étape pendant quelques semaines, assurez-vous de pratiquer, et vous êtes presque assuré de progresser !

Quels sont les avantages des leçons de guitare sur Internet ?

Apprendre à jouer de la guitare en ligne présente de nombreux avantages.

Gestion du temps

Les cours de guitare en ligne sont généralement dispensés sous différentes formes. Cela peut signifier des leçons vidéo, des discussions en ligne ou des sessions de webcam en direct. C’est souvent plus facile pour les personnes occupées ou ayant des emplois du temps chargés. Vous suivrez des cours à votre rythme. Au lieu d’avoir à vous déplacer à votre leçon tous les mercredis à 14 h, vous vous connectez à votre cours quand vous le souhaitez. C’est particulièrement pratique pour les parents, les bourreaux de travail et les étudiants, quel que soit leur niveau d’éducation. Vous n’arrivez pas à dormir? Il est parfaitement acceptable de se connecter et de terminer un cours à 3 heures du matin si nécessaire. Vous gérez votre temps comme vous le voulez, ce qui mène à votre succès.

Choisissez votre rythme

Avec ces cours en ligne, vous pourrez choisir le rythme auquel vous souhaitez évoluer. Les cours de guitare en personne impliquent souvent de se déplacer au rythme de l’instructeur. Avec une plate-forme en ligne, vous êtes libre de vous déplacer aussi rapidement ou aussi lentement que vous le souhaitez, sans jugement. Je vous conseille tout de même, surtout si vous débutez, de pratiquer au moins 10 minutes par jour si vous souhaitez voir de réels progrès. 

Coût

Avec les cours en ligne, vous avez entièrement le contrôle : choisissez votre instructeur, le prix de la plateforme et les cours qui vous intéressent le plus. En d’autres termes, les options sont pratiquement illimitées. C’est aussi généralement moins cher. Une leçon de guitare en présentiel coûte en moyenne autour de 20 euros par leçon. Pour les cours de guitare en ligne, ils sont généralement basés sur un abonnement, ce qui signifie que vous payez des frais mensuels ou annuels pour des leçons illimitées, une option bien moins coûteuse. Si vous apprenez tous les jours, l’argent que vous pouvez économiser s’additionne rapidement

Facilité d’accès

Vous pouvez accéder aux leçons quand et où vous le souhaitez. C’est encore plus facile si la plate-forme choisie dispose d’une application mobile pour iOS et Android. C’est une excellente option pour ceux qui se sentent simplement plus à l’aise dans leur propre espace. En termes d’accès, de nombreuses options de cours de guitare en ligne vous permettent de revoir les leçons ou les cours, de sorte que vous aurez toujours accès aux informations ou au matériel pédagogique même si vous oubliez certains aspects de l’enseignement. Ceci est également utile pour votre progression globale lors de l’apprentissage de la guitare. En conclusion, que vous soyez un novice complet ou un guitariste qui cherche simplement à apprendre de nouvelles techniques et du matériel, les cours de guitare en ligne sont un excellent outil d’apprentissage.

Comment choisir le meilleur pour vous ?

Quel est le meilleur cours de guitare en ligne pour vous ? La première chose à regarder est bien évidemment votre niveau de compétence. Que savez-vous déjà et qu’est-ce que vous souhaitez réellement apprendre ? Voulez-vous apprendre à jouer en solo? Souhaitez-vous apprendre à composer de la musique? Vous désirez apprendre des reprises de morceaux célèbres ? Préférez-vous les chansons en français ou en anglais ? Voici quelques-unes des questions importantes auxquelles il vous faut répondre, car certains cours sont mieux adaptés à certains objectifs.

Vous devez aussi déterminer quel genre de musique vous intéresse le plus. D’autres facteurs entrent en compte comme votre budget, le temps que vous voulez consacrer à l’apprentissage de l’instrument, le type d’appareils dont vous disposez et votre style d’apprentissage personnel. Vous voulez peut-être recevoir des critiques honnêtes et constructives de votre professeur. Peut-être voulez-vous simplement travailler tranquillement de votre côté sans vous soumettre à un quelconque jugement pour commencer. Et dernière question importante, souhaitez-vous des cours en français ou les cours en anglais sont-ils OK pour vous ? Maintenant, vous êtes prêt à prendre votre décision. N’hésitez pas à lire mes articles consacrés à chacun de ces cours de guitare en ligne. Bon apprentissage !