La différence entre un professeur de chant et un coach vocal peut être déroutante et difficile à comprendre. S’il existe des différences majeures entre eux, les lignes qui séparent le but de chacun sont parfois floues. Dans cet article de blog, nous allons identifier le but de chaque professionnel de la voix et révéler ce en quoi ils diffèrent. 

Qu’est-ce qu’un professeur de chant ?

Un professeur de chant est un technicien de la voix, c’est-à-dire qu’il aide les élèves à améliorer l’utilisation technique de leur voix. L’enseignement peut se faire individuellement ou en groupe. Le professeur de chant doit avoir une compréhension approfondie du fonctionnement de la voix et être en mesure d’aider les élèves à apprendre à chanter sainement et avec plus d’équilibre et de facilité.

Travailler avec un professeur de chant est très utile pour les débutants. Les enseignants fixeront des objectifs à atteindre sur une période de temps. Les élèves pourront apprendre comment pratiquer et comment entretenir leur voix avant de devenir chanteur professionnel. Le cours commence toujours par un échauffement, puis est suivi par l’apprentissage d’une technique spécifique et d’exercices vocaux. Ensuite, vous vous entraînerez sur une chanson qui implique cette technique.

Les cours de chant permettent d’entraîner son oreille afin de comprendre des éléments musicaux tels que chanter à la bonne hauteur, au bon rythme, entendre les différentes dynamiques de la voix ou encore mémoriser des gammes musicales. La technique appropriée est enseignée aux artistes. Vous n’allez évidemment pas apprendre le chant classique si votre style est le jazz. 

Qu’est-ce qu’un coach vocal ?

Ce qui sépare vraiment le coach vocal de l’instructeur de chant, c’est la capacité à développer les aspects créatifs et stylistiques de l’élève. Le coach vocal est davantage basé sur le genre musical et sur tout ce qui entoure la technique vocale. Il peut vous aider à peaufiner votre univers personnel et à mettre en avant vos forces, en vous donnant des conseils sur votre style vocal ou en trouvant le bon titre à chanter. Ses conseils permettront au chanteur de s’approprier la chanson.

Il aide également à développer la vision des artistes et à clarifier le but de leur carrière musicale. Pour être suivi par un coach vocal, il vous faut donc déjà avoir une bonne technique. 

Si vous avez une mauvaise technique de chant, il est possible que vos cordes vocales soient endommagées. Par exemple si vous criez au lieu d’utiliser une technique vocale adaptée à la chanson, si vous forcez sur votre voix, vous aurez de mauvaises surprises. Un coach vocal est généralement recommandé aux personnes qui ont subi une blessure vocale, ou des dommages vocaux (après être allé voir le médecin voir un spécialiste). Il peut vous aider à rééduquer votre voix. 

Souvent, un coach vocal peut être un pianiste, un chef d’orchestre ou un directeur musical et avoir de l’expérience dans la direction de performances musicales dans leurs styles respectifs.

À qui est destiné le coaching vocal ?

En chant classique, les chanteurs travaillent souvent sur leur technique vocale avec leur professeur de chant, et travaillent le répertoire avec une autre personne, généralement un coach vocal.

Mais en règle générale, les chanteurs débutants et amateurs auront besoin de cours de chant. Alors qu’un artiste qui vise une carrière musicale devra plutôt se diriger vers un coach vocal. La frontière est mince entre ces deux professionnels. Certains enseignants font les deux activités, tandis que d’autres préfèrent se concentrer plus intensément sur les aspects techniques de la voix.

Saviez-vous que même les chanteurs internationaux ont toujours un coach vocal ? D’autant plus s’ils font le tour du monde et enregistrent des albums. Par exemple, le célèbre coach vocal Don Lawrence travaille avec Lady Gaga depuis l’âge de 13 ans, ainsi qu’avec Christina Aguilera, Mick Jagger et Axl Rose. Ron Anderson, entraîneur de célébrités américaines. Travaillant avec Alicia Keys, Mary J. Blige et The Weeknd, ce coach est généralement en tournée avec un artiste ou un autre

Certains coachs vocaux sont présents dans les studios au moment de l’enregistrement d’un album pour aider à obtenir les bonnes prises vocales pour la chanson. Ils aident le chanteur à réchauffer correctement sa voix pour une session d’enregistrement efficace. Au besoin, ils peuvent aider l’artiste sur un certain élément de la performance, comme atteindre une note élevée, aborder les paroles avec une dynamique émotionnelle ou vocale spécifique, etc.

J’espère que vous avez maintenant une idée plus claire de ce dont vous avez besoin. Si vous recherchez des cours de chant pas cher ou à distance, je vous propose de découvrir l’appli de Queen Clairie qui s’appelle d’ailleurs Coaching Vocal par Queen Clairie.

N’oubliez pas d’indiquer le code promo KLERVIA au moment où vous commandez l’application. Vous ne paierez que 9,99 euros par mois au lieu de 14,99, sans engagement.

Et n’hésitez pas à découvrir la Dream It Yourself Academy pour apprendre à promouvoir votre carrière sur internet.