Pour apprendre de nouveaux instruments, j’ai essayé la fameuse école en ligne iMusic School. En effet, si j’ai suivi des cours de piano pendant de nombreuses années, pour le reste je suis autodidacte. Au moment où je me suis inscrite, je travaillais déjà la guitare acoustique toute seule depuis de nombreuses années. Et quand on apprend un instrument seul, il devient difficile à partir d’un certain moment de progresser. On se retrouve vite à stagner. Seulement les cours particuliers de musique coûtent cher… En harmonica, j’étais totalement débutante par contre. Voici donc un petit récapitulatif de ces cours de musique en ligne ainsi que mon avis sur iMusic School.

Des professeurs de musique célèbres

Cette école en ligne existe depuis 2007 et a enseigné à plus de 142 000 élèves. Cette idée est à la base celle du musicien Paul Cesari, et de Roland Pepe, développeur web. Le musicien Stéphane Chauffriat les a rejoints. Ensemble, ils ont décidé de créer une plateforme pour apprendre la musique sur internet. Depuis, d’autres écoles de musique en ligne ont vu le jour. Alors comment iMusic School arrive-t-elle à se démarquer de la concurrence ?

Chez iMusic School, il y a d’un côté les cours et de l’autre les masterclasses . L’originalité d’iMusic School est justement d’employer des musiciens reconnus en guise de professeur dans le cadre des masterclasses. Les artistes y expliquent comment ils ont composé leurs morceaux ainsi que la manière de les jouer. Les vidéos sont des formats courts de quelques minutes.

Vous apprendrez ainsi la guitare électrique avec Keziah Jones ou Michael Jones, la guitare acoustique avec Maxime le Forestier ou encore Jean Felix Lalane, le piano avec Mathieu Gonet (vous vous rappelez de lui à la Star Academy ?) ou Alain Manoukian, etc. Dans des masterclass, ils nous apprennent à jouer leurs morceaux (quel meilleur professeur que le compositeur de la chanson ?) ou d’autres titres. Vous pourrez ainsi apprendre le magnifique à la faveur de l’automne avec Tété en personne. Pour chaque style de musique, vous trouverez un professeur spécialisé.

Mais évidemment, ce n’est pas parce qu’on est un artiste réputé qu’on est pédagogue ! iMusic School a pensé à cela ! Pour la préparation de leur masterclass, les artistes sont coachés par un responsable pédagogique.

Pour mieux vous rendre compte de ce en quoi ça consiste, voici une masterclass de guitare acoustique avec Rose, la chanteuse folk de la chanson La liste.

De nombreux instruments

C’est l’avantage principal (pour moi en tout cas). Un musicien joue souvent plusieurs instruments. Un prof particulier revient très très cher (encore plus si vous habitez Paris comme moi…). Avec un seul abonnement vous pouvez apprendre :

  • le piano ;
  • la guitare acoustique ;
  • la guitare électrique ;
  • le chant ;
  • la batterie ;
  • les percussions ;
  • la basse ;
  • le ukulélé ;
  • le violon ;
  • le saxophone ;
  • l’harmonica ;
  • la trompette.

Des cours d’éveil musical pour enfants à partir de 5 ans ont même été ajoutés. Vous pourrez apprendre la musique assistée par ordinateur avec les 630 vidéos d’apprentissage de MAO.

Certains instruments offrent plus de possibilités de cours que d’autres. Par exemple en guitare vous pouvez choisir entre plusieurs styles :

  • country ;
  • funk ;
  • blues ;
  • classique ;
  • picking ;
  • folk ;
  • jazz ;
  • métal ;
  • rock ;
  • swing.

iMusic School est principalement axée sur la guitare. Il y a actuellement 91 cours et plus de 13 000 vidéos. En piano également, le choix est assez large avec 26 cours et plus de 2000 vidéos (boogie-woogie, jazz, classique, pop-rock, musique de film, improvisation, accompagnement).

Par contre, en ukulélé vous n’avez le choix qu’entre un cours pour débutant et une masterclass avec le chanteur du groupe Cocoon. Une fois le niveau débutant terminé, il ne reste donc plus qu’à regarder des tutos sur YouTube. Du coup si vous voulez apprendre cet instrument ou l’harmonica par exemple, évitez de vous engager un an avec iMusic School. Surtout si comme moi vous travaillez quotidiennement la musique. Par contre avec la guitare et le piano vous aurez de quoi travailler vos instruments pendant pas mal de temps.

Personnellement j’ai essayé le piano, la guitare, le ukulélé et l’harmonica. Mon planning était bien chargé ! J’ai suivi les cours de Paul Cesari, l’un des fondateurs de l’école de musique en ligne (pop folk) et Christian Seguret (country) qui sont vraiment très pédagogues. J’ai également regardé quelques masterclasses d’artistes (Irma, Rose, Cocoon, Tété). Mais faites attention au niveau car si certaines sont facilement accessibles, d’autres nécessitent un niveau déjà conséquent (comme par exemple le jazz manouche). Vous remarquerez que pour les masterclasses avec Sanseverino, il est indiqué qu’il faut déjà avoir un niveau avancé, de même que pour celle intitulée “une voix, une guitare” de Jean Félix Lalane. Au moins, contrairement à de nombreux tutos sur internet, les chansons ne sont pas simplifiées puisqu’elles sont expliquées par leur compositeur !

Pour l’harmonica, j’ai terminé les 2 programmes de Jean Jacques Milteau (grand harmoniciste français) et de Charly McCoy (un harmoniciste américain qui a joué avec Elvis Presley, Bob Dylan ou encore le duo Simon & Garfunkel) (harmonica country débutant). Par contre, je ne crois pas qu’ils aient rajouté de cours depuis. Dommage, car c’étaient vraiment de très bons cours.

Vous avez également des cours de MAO, de DJ, de théorie et d’initiation musicale. Leur proposition est donc très complète et idéale si vous voulez apprendre plusieurs instruments.

De plus, les niveaux sont variés. Je me suis retrouvée plusieurs fois sur des sites où il n’y avait pratiquement que des cours pour débutant. Eh bien là ce n’est pas le cas. En fonction de votre niveau, vous trouverez des cours adaptés : débutant, intermédiaire, confirmé ou avancé. De quoi progresser !

Si le ukulélé vous intéresse, des tablatures sont disponibles sur mon site Patreon. Voici la liste des chansons : Liste des tablatures au ukulele.

Facilité d’utilisation

Bien sûr il y a de multiples tutos sur YouTube et internet mais honnêtement ça prend un temps fou de trouver de bons tutos qui correspondent à notre niveau actuel. Dans iMusic School le niveau est indiqué : débutant, intermédiaire, confirmé ou avancé. Les cours sont ensuite progressifs. Vous pouvez naviguer dans le site d’un cours à l’autre simplement et facilement. Lorsque vous vous reconnectez, on vous indique l’endroit où vous vous étiez arrêté la dernière fois ainsi que les chapitres déjà travaillés. Les cours sont en vidéos, vous voyez le professeur expliquer les morceaux pas à pas de façon très pédagogique. Et si le professeur ne vous convient pas, vous pouvez en essayer un autre sans payer plus cher ! Des illustrations apparaissent également avec les tablatures de la chanson à travailler. À la fin des cours, vous aurez accès à des playbacks multipistes afin de vous entraîner dans de bonnes conditions.

iMusic School propose également différents outils tels que le métronome (avec un tempo réglable de même que le nombre de temps par mesure) ou les accordeurs en ligne adaptés à chaque instrument. Les dictionnaires de gammes et d’accords peuvent également s’avérer très pratiques. Ils ont même un clavier virtuel et du papier à musique vierge téléchargeable gratuitement. Et si vous voulez suivre les cours depuis votre téléphone, une application est disponible.

Tarif iMusic School

L’école de musique en ligne iMusic School fonctionne sur abonnement. Et plus vous vous engagez longtemps, moins ça vous coûtera cher !

Vous avez donc le choix entre trois formules :

  • Flex : 24,90 euros par mois sans engagement ;
  • Relax : 15,90 euros par mois avec un engagement de six mois ;
  • VIP : 12,50 euros par mois avec un engagement d’un an.

Les cours, playbacks et partitions sont inclus dans les trois formules. Je vous déconseille de commencer avec l’abonnement VIP. Essayez déjà un mois et voyez si cette forme d’apprentissage vous convient. Et faites attention : votre abonnement est renouvelé automatiquement, à moins que vous ne désactiviez cette option depuis votre espace de cours. Et avec ces tarifs vous avez un accès illimité à tous les cours ! Il y a actuellement environ 35 500 vidéos pour 150 cours donnés par 60 artistes et professeurs.

Et si vous cherchez quoi offrir à un musicien en herbe, vous pouvez lui prendre une carte cadeau iMusic School. Il aura 2 ans pour l’activer, en plus vous aurez le droit à une semaine d’iMusic School gratuite pour vous afin de vous remercier de votre achat. La carte cadeau peut même être livrée avec son coffret cadeau. Elle est également disponible au format numérique si vous êtes plutôt du genre à chercher vos cadeaux à la dernière minute.

Avis sur iMusic School

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette école en ligne. D’autant plus que je joue plusieurs instruments. Le tarif est donc plutôt correct à condition de consulter régulièrement les vidéos. Vous pouvez ainsi travailler à votre rythme, où vous voulez et quand vous voulez. Je rappelle tout de même que pour bien jouer d’un instrument il faut pratiquer régulièrement. Idéalement tous les jours. Alors si vous avez besoin que quelqu’un vous motive à travailler, cherchez plutôt un professeur à côté de chez vous qui pourra vous proposer un accompagnement personnalisé.

Et si vous cherchez des cours de chant en ligne, découvrez également l’application de Queen Clairie. J’ai ajouté un code promo pour ces cours de coaching vocal depuis votre téléphone dans cet article.

Vous avez essayé l’école de musique en ligne iMusic School ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.