Vous venez d’acheter une guitare et vous demandez s’il est possible d’apprendre la guitare seul ? Cet instrument à cordes est probablement le plus facile à apprendre sans professeur. Par contre, selon une étude de Fender Guitars, 90 % des débutants qui commencent à jouer de la guitare abandonnent en moins d’un an. Simplement parce que la façon dont ils apprenaient ne leur convenait pas et ne leur donnait pas assez de motivation pour continuer. Dans cet article je vous donne quelques pistes pour vous y mettre sérieusement et pour rester motivé.

Conseils pour apprendre la guitare seul

Prêt à commencer votre aventure avec la guitare ? Voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer.

  • Rangez votre guitare là où vous pouvez la voir. Lorsque vous achetez une guitare, assurez-vous d’en acheter une que vous trouvez belle. Vous aurez alors envie de jouer souvent dessus. Procurez-vous un support de guitare pour la conserver à un endroit où vous pouvez la voir.
  • Apprenez à lire des tablatures de guitare. Une tablature est le type le plus simple de notation musicale écrite pour guitare. Apprendre à lire les tablatures dès le début vous aidera vraiment dans votre apprentissage. Vous en trouverez partout sur internet. Vous voulez jouer votre chanson préférée ? Il vous suffit de faire une recherche Google pour trouver sa tablature.
  • Apprenez les accords de base. Ne commencez pas dès le départ avec un C#m. Avec quelques accords de guitare de base, vous pourrez déjà jouer des milliers de chansons sur votre guitare. Voici quelques-uns des plus faciles : C, G, D, Am, Em. Rien qu’avec ces cinq accords, vous pouvez jouer des centaines de chansons ! Apprenez rapidement les accords de base et pratiquez-les régulièrement pour les perfectionner. Après quelques semaines d’apprentissage de ces premiers accords, vous élargirez vos capacités au fur et à mesure en apprenant les accords F, E, A, G7, D7, etc.
  • Changement entre les accords. Une fois que vous avez appris les accords de base, apprenez à les enchaîner. Le premier défi principal que vous rencontrerez est de basculer en douceur entre les accords de la chanson. Au début, vous devrez arrêter de jouer toutes les deux secondes pour regarder le manche et bouger vos doigts un par un. Même si certains changements vous sembleront difficiles, à force de pratiquer, vous le ferez les yeux fermés.
  • Apprenez les principaux schémas de rythmique. Le nombre d’accords et de notes n’est pas illimité. Ce qui fait toute la différence est le rythme avec lequel vous les jouez. Votre façon de gratter les cordes doit s’adapter et correspondre au rythme de la chanson, et c’est là que la plupart des débutants ont beaucoup de problèmes. Apprenez autant de motifs de rythmiques dans autant de styles de musique que possible afin de devenir un meilleur guitariste.

Erreurs à éviter

Faites attention à ne pas tomber dans certains pièges si vous voulez apprendre la guitare en ligne. Voici les erreurs les plus courantes que font les guitaristes débutants. Soyez intelligent, lisez-les et ne faites pas ces erreurs vous-même.

  • Ne pas accorder sa guitare. C’est la base. Accordez votre guitare, sinon, vous aurez beau jouer parfaitement, le son qui en sortira ne sera pas agréable. Il est très facile d’accorder son instrument avec une appli comme GuitarTuna.
  • Aucun apprentissage structuré. En tant que débutant, trouver un cours de guitare auquel vous vous tiendrez est absolument essentiel. Sur YouTube et de nombreux sites, il est simple de trouver des leçons uniques. Mais ils ont un inconvénient : les cours ne sont pas structurés !
  • Ne pas apprendre de chansons. Il est important de pratiquer autant que vous le pouvez, mais à la longue, l’apprentissage peut être lassant et décourageant, surtout si vous ne faites que des gammes et des exercices. La clé pour rendre vos séances d’entraînement amusantes est d’apprendre des chansons que vous aimez. Trouvez un cours qui intègre des chansons dans son programme.
  • Surfer de site en site. Il existe des milliers de vidéos / articles sur la guitare, alors lorsque vous tombez sur un, vous avez probablement envie de voir rapidement si ailleurs il n’y a pas mieux… Si vous commencez à surfer entre les sites Web, vous serez bloqué et ne progresserez pas. Trouvez un bon cours qui vous convient et respectez-le. 
  • Manque de régularité. La moitié des guitaristes débutants abandonnent le premier mois. Si vous ne pratiquez pas régulièrement, vous risquez vous aussi d’abandonner. La clé n’est pas la quantité, mais la régularité lorsqu’on apprend un instrument. Le guitariste assidu sera toujours meilleur que le guitariste talentueux. Essayez de jouer une vingtaine de minutes par jour, 5 jours par semaine. 
  • Éviter les leçons difficiles. N’évitez pas les exercices les plus difficiles, comme les accords barrés, la théorie de la guitare, etc. Suivez tous les cours du programme que vous avez choisi si vous voulez progresser.
  • Croire les fausses promesses. Ne croyez pas les publicités qui prétendent faire de vous un dieu de la guitare en une semaine ou un mois. Soyons clairs : ce n’est pas possible ! Au bout de quelques semaines, vous serez toutefois capable de jouer des morceaux simples, mais pour progresser il vous faudra de la patience. Pour apprendre la guitare seul, il faut du temps, du travail, de la persévérance.

C’est parti !

Convaincus qu’il est possible d’apprendre la guitare seul ? Pratiquez autant que vous le pouvez, régulièrement. Avec la gratification de jouer vos chansons préférées tout en sonnant bien, vous serez davantage motivés à continuer et à vous assurer que vous ne faites pas partie des personnes qui abandonnent. Avec beaucoup de travail, vous pourrez même devenir un grand guitariste.

Une mauvaise habitude de jeu est difficile à changer, donc jouez correctement dès le début. Pour cela et pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut, je vous conseille de suivre des cours en ligne. 

Voici plusieurs sites adaptés aux débutants (ainsi qu’aux plus expérimentés), découvrez-les et commencez dès aujourd’hui à apprendre la guitare :

Source

the guitarlesson