Lorsqu’on joue de la guitare ou d’un autre instrument à cordes, la première chose à faire avant de jouer est de bien s’accorder. En ce moment, pour accorder ma guitare, mon ukulélé ou même le violon de ma nièce, j’utilise l’application GuitarTuna, développée par la société Yousician Ltd et utilisée par 100 millions de musiciens. Voyons ensemble, pourquoi cet outil peut s’avérer particulièrement utile pour tous les guitaristes.

Comment ça marche ?

En lançant l’application, vous accorderez votre instrument en quelques secondes. Elle capte le son que vous jouez grâce au micro intégré de votre smartphone. Elle détecte la hauteur du son de la corde et vous donne un retour instantané sur le réglage.

Lorsque vous ouvrez l’appli, vous voyez apparaître une image de la tête de votre guitare (ou autre instrument) avec la lettre représentant chaque corde indiquée sur les boutons rotatifs. En appuyant sur les boutons, vous entendez la note juste. En haut à droite, réglez l’accordeur sur AUTO. Puis, vous n’avez plus qu’à jouer chaque corde.

La fonction AUTO vous permet de jouer simplement une corde sur votre instrument, et la corde correspondante dans l’application oscille et est mise en surbrillance. 

guitartuna accorder guitare

Vous remarquerez également que le graphique au-dessus de la guitare commence à apparaître en rouge ou vert. Si vous voyez apparaître du rouge, le graphique indique que votre guitare est désaccordée. S’il est indiqué + suivi d’un nombre, votre corde est trop aiguë, par contre s’il est indiqué un nombre négatif, elle est trop grave. Si vous voyez du vert apparaître, votre corde est au diapason et vous pouvez alors passer à la suivante. Pour les joueurs débutants, l’affichage indique même « trop bas » ou « trop haut ». Sur la photo ci-dessus, vous voyez apparaître -2 en vert, la guitare est presque accordée d’où la couleur verte, mais votre corde de sol (G) est tout de même très légèrement en dessous de la note. 

Et si vous êtes gauchers, GuitarTuna a également prévu un mode main gauche dans les paramètres de l’application. Vous pouvez également changer les normes des noms de note (si vous n’êtes pas à l’aise avec les notations anglaises et que vous préférez voir s’afficher sol plutôt que G). Et si vous voulez calibrer l’accordeur sur autre chose que le standard la 440 Hz, c’est tout à fait possible.

Instruments

GuitarTuna n’accorde pas que les guitares. Une quinzaine d’instruments sont compatibles. J’ai personnellement essayé la guitare folk, le ukulélé et le violon. Mais il est également possible d’accorder :

  • guitares basses ;
  • mandolines ;
  • altos ;
  • violoncelles ;
  • balalaïkas ;
  • banjos ;
  • et bien d’autres.

Plus de 100 accordages différents sont disponibles (standard, demi-ton en dessous, drop-D, 12 cordes, etc.).

Une application gratuite

La gratuité a été pour moi le premier avantage de cette application. Cependant, si vous voulez avoir accès à toutes les possibilités qu’offre GuitarTuna, il vous faudra souscrire un abonnement GuitarTuna pro à 4,99 euros par mois. Un essai gratuit pendant 7 jours est proposé. Vous aurez alors accès à tous les réglages, instruments, accords, accordeur chromatique, etc.

GuitarTuna en ligne

Si vous n’avez pas envie de télécharger l’application sur votre smartphone, vous pouvez tout simplement utiliser GuitarTuna en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site Yousician. Vous utiliserez alors le microphone inclus dans votre ordinateur pour que GuitarTuna puisse entendre la note que vous jouez.

Fonctionnalités

GuitarTuna est principalement un accordeur, mais il propose également quelques autres fonctionnalités bien utiles.

Métronome

métronome guitartuna

Pour améliorer son jeu et sa régularité, il est à mon avis indispensable de travailler avec un métronome. La vitesse du métronome de Yousician peut être ajustée en tapant sur le cadran rotatif au milieu de l’écran, en faisant glisser le curseur ou à l’aide des boutons +/-. La vitesse varie de 30 à 240 BPM. Différentes signatures rythmiques sont disponibles dans un menu déroulant. 

Bibliothèque d’accords

Si vous débutez à la guitare, il peut être utile d’avoir une bibliothèque d’accords. Cet outil est également disponible pour les joueurs de ukulélé. Un système de couleurs permet de savoir quel doigt poser sur quelle corde, ce qui est tout de même très pratique pour apprendre correctement l’accord et ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Pour apprendre à jouer de votre nouvel instrument, l’application vous renvoie d’ailleurs à Yousician dont j’ai parlé il y a peu. C’est en effet, la même société qui a créé les deux applis.

Jeux

Le format des jeux proposés rend l’apprentissage amusant et facile. Vous pouvez ainsi essayer de battre votre meilleur score ce qui vous donne réellement envie de vous réentraîner. Avec ces jeux, vous pouvez choisie de vous concentrer sur les accords eux-mêmes, les diagrammes d’accords ou la reconnaissance des accords à l’oreille. Sur la version gratuite, il n’y a que 3 jeux de disponibles pour chaque thème. SI vous voulez débloquer les autres, il vous faudra vous inscrire à GuitarTuna Pro. 

jeu accords guitartuna

Avis sur GuitarTuna

Vous l’aurez compris, je ne me passe plus de cette application. Simple et efficace, elle est destinée aussi bien aux musiciens débutants que confirmés. Vous pouvez personnaliser vos réglages si vous avez des besoins spécifiques. De plus avoir un répertoire d’accords toujours sous la main est bien pratique. Après si votre corde est complètement désaccordée, il est difficile à l’application de reconnaître la note que vous jouez. Mais il vous suffit d’écouter la note visée puis de l’ajuster à peu près à l’oreille avant de le faire plus précisément avec l’appli. Le métronome inclus permet d’éviter d’avoir à télécharger une autre appli pour cette fonctionnalité.