Genius est la plus grande ressource mondiale d’explications de paroles de chansons. Anciennement connu sous le nom de Rap Genius, qui se concentrait exclusivement sur le hip-hop, le site Genius a été relancé en 2014 avec un panel de musique plus large. Aujourd’hui les célébrités signées en majors ou les artistes indépendants peuvent y ajouter leur propre musique et leurs paroles. Découvrez dans cet article comment fonctionne Genius.

La Genèse

Revenons tout d’abord à la genèse de Genius.

Genius Rap

T

Genius France

Aujourd’hui, Genius est ouvert à tous ceux qui souhaitent partager des informations musicales dans tous les styles de musique, qu’ils soient artistes ou fans. Tous peuvent partager des faits et des idées sur les chansons et les artistes qu’ils aiment.

Les artistes peuvent y télécharger leur propre biographie et annoter leurs paroles afin d’expliquer le sens de chaque phrase. C’est une bonne façon de mettre en lumière la manière dont la chanson est née. C’est également un excellent moyen pour les artistes indépendants de présenter leur musique. Aujourd’hui, presque tous les grands artistes utilisent la plateforme Genius pour communiquer du contenu et se connecter avec leurs fans.

Comment ça fonctionne ?

Genius est une plateforme collaborative. 

genius-newsfeed

Chaque page de Genius (pages de chansons, pages d’albums, pages d’artistes) comporte une section « à propos ». C’est là que les lecteurs vont avoir une vue d’ensemble, avant de se plonger dans les détails des paroles et des annotations. Les utilisateurs de Genius peuvent écrire quelques paragraphes qui racontent l’histoire de la carrière d’un artiste ou décomposer les détails clés d’une chanson ou d’un album spécifique.

Tout le monde peut ajouter ses connaissances à propos des chansons. Toutes les modifications et annotations sont examinées par l’équipe Genius.

Annotation officielle

genius-annotation

Les éditeurs qui examinent les annotations décident de ce qui deviendra une « annotation Genius » officielle. Si vous voyez une annotation avec laquelle vous êtes d’accord, vous pouvez en informer l’utilisateur en votant pour. Un vote lui permettra de gagner +2 ou +4 IQ (voir plus loin pour savoir ce qu’est un Genius IQ).

Suggestion

Si vous voyez quelque chose qui ne va pas ou qui manque, laissez une suggestion sous une annotation. Si votre suggestion est bonne, vous obtiendrez +2 IQ lorsqu’un éditeur l’intégrera dans la “Genius Annotation” officielle. Il est également possible de voter pour des suggestions. Les suggestions qui ont le plus de votes positifs apparaîtront en haut. Cela permet à la suggestion de se faire remarquer plus facilement et peut-être d’être intégrée par un éditeur.

Modification

Vous pouvez également proposer une modification pour corriger une erreur ou intégrer de nouvelles informations dans l’annotation. Votre version sera enregistrée en tant que “Modification proposée”. Si c’est bon, un éditeur l’approuvera et cette modification deviendra la version officielle.

Newsfeed

Suivre des personnes sur la section Newsfeed vous permet de recevoir des alertes lorsque votre artiste favori poste une annotation sur Genius et de voir ce que les autres font sur la plateforme.

Si vous voyez quelque chose de génial, vous pouvez utiliser la fonction « Pyong » sur votre annotation ou toute autre annotation que vous aimez. Cela enverra également une notification à tous vos abonnés (sur la Newsfeed), générant ainsi du trafic vers ce contenu. 

Song fact

Une fois que vous êtes devenu un contributeur (au moins 300 IQ), vous pouvez commencer à ajouter et éditer des faits sur la chanson (date de sortie, album, crédits, etc).

Pochette

Les annotations de la pochette mettent en évidence l’histoire derrière l’œuvre. Vous recevrez +5 IQ pour en écrire un, qui apparaîtra comme une “Annotation non révisée”. Un éditeur l’examinera ensuite, et si c’est bon, il l’acceptera et cela deviendra une “Annotation Genius”. Vous obtiendrez un autre QI +10 une fois qu’il sera accepté. S’ils le rejettent, vous perdrez 5 QI.

Forum

Enfin, Genius dispose d’une zone de forums communautaires pour des discussions entre les utilisateurs de la plateforme ainsi que de la possibilité de démarrer des conversations privées.

Genius IQ

Une fois que vous avez un compte, vous pouvez commencer à ajouter des connaissances et à gagner Genius IQ.

genius-IQ

Genius utilise un système de points connu sous le nom de « IQ » basé sur les contributions des utilisateurs. Tous les utilisateurs de Genius ont un nombre total de IQ à côté de leur nom que Genius utilise pour les classer. Pour gagner 100 IQ, il vous suffit de télécharger votre photo de profil pour la première fois.

Si vous ajoutez suffisamment de connaissances aux chansons d’un artiste spécifique, vous deviendrez l’un des meilleurs contributeurs et votre nom figurera dans le classement de l’artiste. Voici par exemple le classement de Future :

genius-top

Artistes vérifiés

Un compte Genius vérifié permet aux artistes de partager leur processus créatif avec la communauté de fans de Genius. Les artistes qui sont « vérifiés » sur Genius peuvent confirmer le contenu lyrique et cosigner les annotations fournies par les utilisateurs.

Que pouvez-vous faire avec votre compte vérifié ?

  • Ajoutez vos paroles : vous pouvez ajouter des paroles à n’importe laquelle de vos chansons.
  • Annoter les paroles : expliquez des paroles compliquées, ajoutez du contexte ou racontez l’histoire derrière chaque phrase.
  • Modifier les paroles : corrigez les inexactitudes dans les paroles de vos chansons
  • Vérifier les paroles : cela empêchera quiconque de modifier vos paroles.
  • Annotations de cosignature : Si vous voyez une très bonne annotation faite par un fan, vous pouvez la cosigner !
  • Supprimez vos propres chansons : si vous souhaitez supprimer l’une de vos chansons.
  • Publiez dans notre forum de vitrine vérifié : si vous souhaitez partager votre musique, donner / recevoir des commentaires ou collaborer avec d’autres artistes, postez-le sur ce forum.

En fonction de votre notoriété, il y a deux niveaux de comptes vérifiés :

  • Niveau I : ce niveau est accordé aux artistes qui font en moyenne moins de 5000 streams par chanson sur des services de streaming tels que Spotify, YouTube et SoundCloud. Avec ce niveau, vous pourrez toujours créer des annotations validées et vérifier les paroles de vos chansons, mais vos autorisations de modification sur les chansons dans lesquelles vous n’êtes pas déjà répertorié en tant qu’artiste seront limitées. De plus, ce niveau n’est pas accompagné d’un nom vert et d’un badge vérifié.
  • Niveau II : ce niveau est accordé aux artistes qui comptent en moyenne plus de 5000 streams par chanson. Ce niveau est accompagné d’un nom vert et d’un badge vérifié.

 

Sources

Pitchfork