Découvrir de nouveaux types de musique est plus facile que jamais grâce à Spotify, Apple Music, etc. Mais où trouver toutes les informations sur ce que nous écoutons ainsi en streaming ? Vous êtes peut-être déjà tombés sur AllMusic (précédemment appelé All Music Guide) en cherchant les crédits d’un de vos albums préférés. AllMusic est un projet de base de données de la musique sur Internet. Et saviez-vous que si vous êtes un artiste indépendant vous pouvez également leur envoyer votre musique ? Découvrez-en plus dans cet article.

Qu’est-ce que AllMusic ?

AllMusic est une ressource complète et approfondie pour en savoir plus sur les albums, les groupes, les musiciens et les chansons que vous aimez. 

Sur AllMusic, vous trouverez :

  • des informations détaillées sur vos albums, musiciens et chansons préférés ;
  • des critiques d’albums à venir et classiques, y compris les nouvelles sorties ;
  • des notes et choix des albums et chansons recommandés dans la discographie d’un artiste ou des pistes d’un album ;
  • une sélection des albums de ses éditeurs en ce moment ;
  • des échantillons sonores et liens en streaming pour écouter la musique ;
  • des recommandations personnalisées d’albums qui correspondent à vos goûts.

Staff Picks

Lorsque vous regardez la discographie d’un artiste, vous pouvez voir une flèche bleue avec le logo AllMusic à côté de la couverture de l’album. Cela représente le choix d’album pour l’album le plus représentatif de l’ensemble du travail de cet artiste. Il peut s’agir d’un album à succès bien connu, d’une compilation des meilleures chansons de l’artiste ou simplement d’un très bon disque.

Sur des pages d’album spécifiques, vous pouvez voir le même logo bleu et surligné à côté de deux ou trois pistes sur un enregistrement. Ce sont des Track Picks, les chansons d’un enregistrement qui, selon les éditeurs de AllMusic, sont les plus représentatives de l’album entier.

Editor’s choice

Chaque mois, l’équipe de AllMusic sélectionne les albums qui ont le plus retenu leur attention et les présente dans Editor’s Choice (choix des éditeurs).

Notation

discographie allmusic

Les éditeurs TiVo utilisent un système de 1 à 5 étoiles. Il est important de noter que les albums ne sont classés que dans le cadre du propre travail d’un artiste. Un album de Miles Davis n’est pas comparé au dernier opus de Britney Spears. Les éditeurs peuvent choisir de revoir la discographie d’un artiste, en particulier si un artiste sort un nouvel album génial, pour réévaluer les versions précédentes pour mieux s’intégrer dans l’histoire du groupe.

Par exemple : en 1993, un éditeur a peut-être donné à Pablo Honey à Radiohead quatre étoiles et demie à sa sortie, étant l’un des meilleurs albums Britpop à ce jour. Au fur et à mesure que le temps passe et que Radiohead sort The Bends, OK Computer, Kid A, etc., Pablo Honey pourrait ne pas justifier d’être leur album le mieux noté. Le texte de l’avis est toujours valide, mais l’ancienne note est ajustée.

Profil utilisateur

Les profils utilisateur vous permettent de partager vos listes d’albums préférés et votre collection de musique. Une fois que vous avez créé votre profil utilisateur, vos listes publiques seront affichées par ordre alphabétique. Vos listes sont toutes privées par défaut, mais en les basculant sur “Publique”, vous pourrez faire connaître au monde votre opinion sur ce qui vaut la peine d’être écouté.

collection allmusic

Une fois qu’une liste est publique, vous pouvez l’envoyer sur Facebook, Twitter, Google+ ou par e-mail. Vous pouvez également voir à quoi ressemble votre profil pour les autres personnes en sélectionnant « Vue publique » sur votre page de profil. Gardez vos amis connectés avec votre musique préférée. En tant que fans de musique, nous savons à quel point il peut être difficile d’indiquer à d’autres personnes vos connaissances musicales, c’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter cette fonctionnalité qui vous permet de partager plus facilement vos favoris et vos découvertes récentes.

Les utilisateurs enregistrés peuvent « suivre » un groupe ou un musicien sur la page de l’artiste en cliquant sur le bouton « Suivre l’artiste » sous le nom d’un artiste. Si un artiste que vous suivez sort un nouvel album ou single, AllMusic vous en informera. Un indicateur de notification s’allumera en haut du site, vous permettant de cliquer sur les pages de l’album, de lire les critiques et d’entendre des extraits des chansons.

allmusic recommendations

Avec un compte utilisateur, vous pouvez donner votre avis sur les albums présents sur AllMusic sur la même échelle de notation cinq étoiles que les éditeurs.

Grâce à vos avis, vous obtiendrez des recommandations personnalisées en fonction de vos goûts. Plus vous évaluez d’albums, plus les suggestions de AllMusic deviendront précises.

recommendations allmusic

All Music Guide

La plateforme a été lancée dans les années 90 sous le nom All Music Guide par Michael Erlewine dans le but de créer une base de données en libre accès sur chaque enregistrement musical.  Le tout premier All Music Guide a été publié en 1992 sous la forme d’un livre de référence de 1200 pages, livré avec un CD-ROM. Puis, ce projet est devenu un site web. La toute première version du site était basée sur le protocole Gopher. Depuis, Michael Erlewine a revendu sa société qui a été rachetée plusieurs fois. 

La plateforme de base de données réelle, y compris les critiques d’albums qui sont distribuées à une variété de services, appartient à une société connue sous le nom de Rovi, bien qu’elle ait récemment changé son nom en TiVo. 

Le site Web AllMusic a été créé par Rovi il y a quelques années dans le cadre du réseau All Media Network, et détient désormais une licence pour le contenu de la base de données de son ancienne société mère. Le site allmusic.com ne fournit qu’un échantillon du contenu total de la base de données.

Aujourd’hui, AllMusic est devenu une ressource importante pour les journalistes, les musicologues et les amateurs de musique occasionnels. 

allmusic mobile

Soumettre sa musique à AllMusic

Découvrez la page de Zazie sur Allmusic pour voir un exemple d’une page d’une artiste française. Vous remarquerez qu’il y a 6 onglets :

  • overview (résumé) ;
  • biographie (en anglais);
  • discographie ;
  • chansons ;
  • crédits ;
  • artistes similaires (related).

Si vous aussi vous voulez avoir votre page sur AllMusic, vous pouvez leur envoyer votre musique.

Attention, toutefois, TiVo essaie d’ajouter des enregistrements et de réviser autant de CD que possible, mais ne peut faire aucune promesse sur les artistes et les titres qui bénéficieront d’un niveau de couverture éditoriale amélioré.

Il est totalement gratuit de soumettre votre musique, mais ils ont une politique éditoriale selon laquelle tout le contenu doit être écrit par le personnel de TiVo. Cependant, ils encouragent les créateurs à envoyer des biographies, car cela peut aider leurs auteurs à collecter des informations.

Vous pouvez envoyer par courrier ou par mail (content.music@tivo.com) les CD ou fichiers audio avec votre biographie d’artistes et vos communiqués de presse, images d’artiste et pochette (au format JPEG et d’au moins 300 pixels de large). N’oubliez pas qu’il s’agit d’un site anglophone, donc rédigez tout en anglais.

Votre CD passera par des processus de saisie de données, de numérisation et d’échantillonnage, dans lesquels tout, des crédits aux listes de pistes, en passant par les illustrations et les échantillons sonores, sera ajouté à la base de données. Les éditeurs TiVo peuvent également attribuer des descriptions tels que des genres, des styles et des ambiances à l’artiste ou à l’album. Votre produit sera ensuite stocké dans les archives de TiVo au cas où il serait ultérieurement nécessaire de revoir, mettre à jour ou corriger les données.

Ne soyez pas trop pressés, en raison des nombreuses demandes, ils peuvent mettre plusieurs mois avant de s’occuper de votre musique.

 

Sources

Vice

DittoMusic