Si vous êtes compositeur, vous êtes peut-être à la recherche d’un moyen de créer et imprimer facilement vos partitions musicales à moindre coût. MuseScore est un logiciel d’édition de partitions musicales gratuit. Dans cet article, je vais vous faire découvrir les fonctionnalités de MuseScore afin de voir si ça vaut le coup d’essayer.

Qu’est-ce que MuseScore ?

MuseScore est le premier logiciel gratuit et open source au monde destiné à écrire de la musique. Compatible avec Windows, Mac et Linux, il dispose d’une interface conviviale et de fonctionnalités extrêmement puissantes.

Le logiciel de notation MuseScore est nécessaire pour créer vos propres partitions ou éditer celles que vous trouvez en ligne, mais vous pouvez afficher, imprimer et lire les partitions sur MuseScore.com directement dans votre navigateur, sans aucun autre logiciel ou plug-in spécial requis.

Historique

La plateforme a été créée comme une scission dans le développement de MusE, un logiciel visant à être un studio virtuel multipiste complet pour Linux. En 2002, l’un des développeurs de MusE, Werner Schweer, a supprimé la prise en charge de la notation de MusE et a transformé le code en un logiciel de notation indépendant. En 2008, le site musescore.org a été créé et MuseScore a atteint un taux de 15 000 téléchargements par mois en décembre 2008. MuseScore est passé de SourceForge à GitHub à la fin de 2013 et un communiqué de presse en mars 2015 indiquait que MuseScore avait atteint plus de 8 millions de téléchargements. En 2018, Ultimate Guitar a acquis Musescore et a ajouté des développeurs rémunérés à plein temps à l’équipe.

Définitions

  • MuseScore.org est le site Web officiel du logiciel, où vous pouvez télécharger MuseScore gratuitement, rechercher le manuel MuseScore, communiquer avec les développeurs, si vous le désirez vous impliquer vous-même dans le développement open source, faire un don au projet et obtenir de l’aide de la communauté dans le forum. 
  • MuseScore.com est une plateforme sociale de partage de partitions. Tout le monde peut créer un compte gratuit et télécharger sa musique, pour partager avec le monde ou pour être conservé en tant que sauvegarde privée. Un compte PRO est disponible pour débloquer plus de fonctionnalités du site, mais MuseScore.com proposera toujours un compte gratuit.

  • Les applications MuseScore pour les appareils iOS, Android et Kindle se connectent à votre compte MuseScore.com et vous permettent de rechercher de la musique, de lire, de transposer et d’afficher des parties individuelles à partir d’une partition.

Musescore 3

Plusieurs versions de MusesScore ont été développées.

  • MuseScore 3.0 est sorti en décembre 2018, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, y compris un système de mise en page intelligent automatique pour éviter les collisions entre les éléments de partition, une police de notation jazz, la prise en charge de notations plus avancées, plus de contrôles de style, des visites guidées pour aider les nouveaux utilisateurs, etc.
  • MuseScore 3.1 a été publié en mai 2019 avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, y compris la lecture de crescendo et diminuendo sur des notes uniques et plus d’options de personnalisation pour les diagrammes de manche.
  • MuseScore 3.2 est sorti en juin 2019.
  • MuseScore 3.3 a été publié en octobre 2019 de nombreuses améliorations.
  • MuseScore 3.4 est sorti en janvier 2020 avec une fonction de télémétrie et des améliorations UX.
  • MuseScore 3.5 est sorti en août 2020 avec une fonction de lecture de symboles d’accord, des améliorations du flux de travail, des améliorations de mise en page et bien d’autres. 

Comment ça marche ?

musescore partition

Le programme vous permet de créer, éditer, imprimer et partager des partitions. Vous pouvez créer une nouvelle partition à partir d’un modèle ou à partir de zéro. Le logiciel vous propose de nombreux instruments avec lesquels vous pouvez créer et éditer votre partition. Tout ce que vous avez à faire est de choisir votre signature, activer le mode note et commencer à créer. MuseScore offre tout ce dont vous avez besoin pour créer votre musique : les signatures de clé, les barres de mesure, la notation pour batterie et percussions, la notation des doigtés, etc. 

Vous pourrez également entendre chaque note que vous ajoutez et jouer les notations pendant que vous créez. Une fois que vous avez terminé votre partition, vous pouvez l’imprimer et la partager.

Principales caractéristiques du logiciel de partitions

Voici les principales caractéristiques du logiciel.

Barre d’outils

Une barre d’outils se trouve au-dessus de votre partition. Là, vous pouvez accéder rapidement à toutes vos options de menu de fichiers de base et outils de notation. 

Instruments

musescore guitare

Par défaut, l’instrument de MuseScore sera le piano. Mais vous pouvez faire autre chose qu’une partition de composition musicale uniquement pour piano comme écrire une tablature de guitare par exemple. Les instruments proposés sont nombreux et variés. Vous pouvez retrouver la longue liste d’instruments sur leur site.

Notes, paroles et accords

Si vous composez des chansons, il est tout à fait possible d’ajouter non seulement des accords à vos partitions, mais également des paroles.

Métronome

MuseScore propose un métronome grâce auquel vous pouvez ajouter vos notes au fur et à mesure que vous les jouez au tempo. Par contre, cette fonctionnalité est réservée aux logiciels payants.

Tonalité réelle

Qu’est-ce qu’une tonalité transposée ? Concrètement, l’instrument produit une note différente de celle écrite sur la partition. Par exemple, lorsqu’un trompettiste joue un do écrit sur sa partition avec une trompette en si ♭, le son réel est un si ♭.

Avec le bouton “Tonalité réelle”, vous pouvez choisir d’afficher votre partition en tonalité transposée ou en tonalité réelle. La tonalité transposée affiche les notes et armures de la partition telles qu’elles sont lues par les musiciens.

Plugin

MuseScore se démarque des autres logiciels de notation musicale parce qu’il est gratuit et totalement open source. Cela signifie que les capacités de base de MuseScore peuvent être étendues de manière massive en utilisant des plugins. Les plugins sont des bouts de code qui ajoutent des fonctionnalités particulières à MuseScore. Les utilisateurs du logiciel soumettent régulièrement de nouveaux plugins gratuits dont vous pouvez profiter.

Formats pris en charge

MuseScore vous permet d’importer et d’exporter vers de nombreux formats.

Les fichiers audio peuvent être exportés aux formats WAV, FLAC, OGG et MP3 et les partitions aux formats PDF, SVG et PNG.

MuseScore a deux formats de fichiers natifs :

  • .mscz qui contient les fichiers compressés de la partition et d’autres médias ;
  • .mscx qui est compressé dans les fichiers .mscz Le format .mscx utilise moins d’espace et prend en charge les images. 

Vous pouvez également importer et exporter du MIDI (.mid, .midi et .kar) pris en charge par de nombreux autres programmes. MuseScore peut également importer et exporter des fichiers .mxl compressés et des fichiers MusicXML non compressés .xml. Cela vous permet d’ouvrir une partition musicale dans d’autres programmes de notation musicale.

D’autres formats correspondants à d’autres logiciels musicaux sont également pris en charge par MuseScore :

  • Band-in-a-Box (.sgu et .mgu) ;
  • Bagpipe Music Writer (.bww) ;
  • Guitar Pro (.gtp, .gp3, .gp4, gp5 et .gpx) ;
  • Overture ;
  • Formats Capella (.cap et .capx). 

MuseScore est-il gratuit ?

Sur le site Musescore.com, il est promis que le logiciel de notation MuseScore de MuseScore.org sera toujours gratuit et sans limites.

Cependant, pour profiter de toute ce que propose le site de partage de partitions MuseScore.com, vous devrez vous inscrire à l’abonnement annuel ou mensuel MuseScore PRO.

Auparavant, avec un compte gratuit, vous pouviez télécharger jusqu’à 5 partitions. Après cela, la plus ancienne était masquée si vous en téléchargiez une autre. Mais cette limite a désormais été supprimée. 

L’abonnement MuseScore PRO vous donne un accès étendu non seulement dans votre compte Web, mais également dans l’application mobile. Vous aurez également un accès hors ligne à vos partitions à tout moment ainsi qu’à l’outil de mixage. 

Pour l’abonnement, les prix ne sont pas clairement indiqués, car les prix varient en fonction des devises. Cependant, vous pouvez essayer gratuitement MuseScore PRO.

Avis sur MuseScore

MuseScore est non seulement gratuit mais également facile d’utilisation. Peu importe votre instrument, vous y trouverez ce dont vous avez besoin. Et si vous avez besoin d’aide pour utiliser le logiciel, un guide d’utilisation est disponible sur leur site. Alors n’hésitez plus.

Sources

Scoringnotes