Vous commencez à écrire vos propres chansons ? Il est peut-être temps de faire quelques démos de votre travail. Créer et partager des démos de chansons est une pratique courante dans le monde de la musique que ce soit pour attirer les bonnes oreilles ou pour toute autre raison. Alors, comment faire une démo de musique

À quoi sert une démo de musique ?

En quelques mots, une démo de musique est l’enregistrement en version plus ou moins « brouillon » d’une chanson. Il est important pour les artistes d’avoir une idée de l’objectif de leur démo avant de la réaliser. Parfois, vous aurez simplement besoin de créer un enregistrement approximatif avec votre smartphone, d’autres fois il faudra peut-être réserver un studio avec des ingénieurs du son et des musiciens professionnels. Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez également réaliser une démo de grande qualité dans votre home studio.

Voyons les différents objectifs que votre démo peut avoir.

Être envoyée aux personnes de l’industrie musicale

Ici, l’objectif est de donner une idée du potentiel de cette chanson à des personnes de l’industrie musicale afin de signer avec eux (un manager, un label, un éditeur, un booker, etc.) La performance de l’artiste et la qualité de la production doivent être de bonne qualité. Il est conseillé d’enregistrer dans une qualité aussi élevée que possible, potentiellement même dans un studio professionnel. Cela pourrait également valoir la peine de faire le mastering de la démo afin de la faire vraiment éclater.

Être envoyée aux collaborateurs

Le but est de transmettre les idées d’une manière simple à vos collaborateurs pour qu’ils apprennent la chanson avant d’enregistrer en studio, ou de suggérer des modifications qui peuvent être enregistrées correctement à une date ultérieure. Par exemple, l’enregistrement de démos des morceaux à inclure sur un album avant une session de studio complète permet aux groupes de se familiariser avec le processus d’enregistrement. Dans ce cas, la valeur de production n’a pas besoin d’être aussi élevée, car une version complète de la chanson sera créée plus tard. La démo est alors simplement un moyen de transmettre l’idée principale du titre.

Garder une trace de la chanson

Les artistes peuvent avoir des difficultés à se souvenir de toutes les idées qu’ils ont. En faisant des démos au fur et à mesure, vous conserverez la chanson que vous avez en tête et pourrez même la retravailler un an plus tard. Cette méthode peut rendre le processus d’écriture de chansons beaucoup plus efficace car cela évite d’avoir à essayer de se souvenir de tous les petits changements. De plus, cela peut aider à faire des choix créatifs sur le déroulement d’une chanson et à comprendre comment elle doit sonner.

Comment enregistrer une démo ?

Tout le monde ne peut pas se permettre de payer un studio pour enregistrer des démos de chacune de ces chansons ! Voilà pourquoi il est important de prendre le temps d’apprendre à le faire soi-même.

Équipement

Si un artiste est en train d’écrire une chanson et veut juste se souvenir d’une idée qu’il a eue, le meilleur outil d’enregistrement est un simple smartphone. Sortez votre téléphone et enregistrez votre idée qui pourra toujours être affinée plus tard.
Vous avez besoin d’une démo de qualité pour démarcher les labels par exemple ? Beaucoup de musiciens ont des home studios assez bien équipés de nos jours et il est généralement assez facile d’obtenir une configuration relativement bonne. Une bonne liste de départ est :

  • un ordinateur ;
  • un logiciel DAW (comme Pro Tools, Cubase, etc.)
  • un micro ;
  • une interface d’enregistrement pour connecter votre instrument ou micro à votre ordinateur
    (il y a un large éventail d’options ici mais même quelque chose de relativement bon marché et simple comme une Scarlett 2i2 est suffisant) ;
  • un casque ;
  • un filtre anti-pop pour la voix.

En s’instruisant sur les techniques d’enregistrement, le placement des microphones, les artistes peuvent faire beaucoup avec peu. Apprenez à utiliser correctement votre système d’enregistrement afin d’obtenir des enregistrements de qualité. De même, vous devez prendre le temps d’apprendre à mixer et appliquer des effets au mieux. Je vous conseille de regarder la plateforme Elephorm qui vous propose de nombreuses formations sur ces sujets : des cours consacrés à chaque logiciel, « techniques audionumériques en homestudio – de la prise de son au mixage », etc.

Pendant que vous pratiquez vos compétences d’enregistrement et de production, réalisez des démos simples. Vous pouvez enregistrer une guitare acoustique avec deux micros ou utiliser un piano MIDI et des instruments VST pour donner vie à votre chanson.

Faire ses premières démos

Certaines personnes aiment laisser les idées couler pendant l’enregistrement. Si ce n’est pas votre cas, répétez encore et encore afin d’avoir un son juste avant l’enregistrement. Le perfectionnement de votre son global avant d’appuyer sur le bouton record minimise le besoin d’édition post-enregistrement. Si vous n’êtes pas satisfait de votre talent vocal, il existe plusieurs cours de chant en ligne pour vous aider. Vous devez enregistrer tous les musiciens du groupe ? Il est préférable d’enregistrer un instrument à la fois.

Prêt à démarrer ? Prenez le temps d’accorder vos instruments. Avant d’enregistrer une prise complète, vérifiez vos niveaux en jouant d’abord les parties les plus fortes de la chanson, puis en la réécoutant. N’oubliez pas de faire attention à minimiser les bruits parasites. Faites plusieurs prises de chant et des autres instruments afin de garder les meilleures. Un filtre anti-pop est indispensable pour enregistrer la voix. Si vous n’en utilisez pas, vous courez le risque d’avoir des plosives à chaque fois qu’il y a un son « p » ou « b ».

Une fois que vous vous êtes enregistré et que vous êtes satisfait de votre performance, faites le mixage de la démo, ajoutez des effets tels que la reverb ou la compression. Puis faites éventuellement le mastering pour rendre la démo plus professionnelle. Afin d’éviter le coût d’un ingénieur professionnel, vous pouvez faire le mastering en ligne à petit prix avec CloudBounce par exemple.

J’espère que ces conseils vous donneront matière à réflexion pour commencer.