Si vous êtes tombé sur cet article, c’est probablement que vous voulez en savoir plus sur Omnisphere et si ce logiciel en vaut la peine. Ce synthétiseur logiciel phare de Spectrasonics a remporté de nombreux prix pour sa qualité sonore, sa polyvalence et sa puissance. Mais ce programme coûteux est-il réellement un bon investissement ? Pour vous faire une idée, détaillons Omnisphere de Spectrasonics.

Qu’est-ce qu’Omnisphere ?

Omnisphere est une suite logicielle complète qui transforme votre synthétiseur matériel en un contrôleur pour une bibliothèque illimitée de sons de synthé.

Fondée en 1994 par le compositeur de Los Angeles Eric Persing (qui était le concepteur sonore en chef de Roland de 1984 à 2004), et son épouse Lorey, l’entreprise Spectrasonics est rapidement devenue l’un des principaux développeurs de bibliothèques de sons échantillonnés de classe mondiale. Leur logiciel Atmosphere est sorti en 2002. Cet instrument virtuel était dédié à la conception sonore, aux pads et aux textures atmosphériques uniques. Remportant de nombreux prix, Atmosphere est rapidement devenu un incontournable pour les compositeurs de films et de télévision, ainsi que les auteurs-compositeurs et les producteurs.

S’appuyant sur l’énorme succès d’Atmosphere, Omnisphere est sorti en 2008. Ce produit phare « Power Synth » est le premier instrument virtuel construit avec le moteur STEAM, une technologie de synthèse logicielle de pointe de Spectrasonics. Omnisphere a ouvert de tout nouveaux horizons sonores en combinant une grande variété de techniques de synthèse hybrides en temps réel, une bibliothèque épique de sons “psychoacoustiques” remarquables, et de nombreuses fonctionnalités innovantes qui n’ont jamais été vues auparavant dans aucun synthétiseur matériel ou logiciel.

De nouvelles innovations ont été apportées à Omnisphere en 2011, parmi lesquelles le contrôleur intelligent “Orb” et l’application iPad “Omni TR”. Cette dernière est la première application de contrôle “tactile à distance” de l’industrie pour un synthétiseur logiciel professionnel.

En 2015, le logiciel désormais appelé Omnisphere 2 a reçu sa première mise à niveau majeure avec des capacités de synthèse considérablement étendues telles que de nouveaux sons et effets mis à jour, ainsi que la possibilité de charger vos propres sons.

En 2018, Spectrasonics a développé une innovation majeure appelée « Hardware Synth Integration », qui comble le fossé de l’expérience physique entre le logiciel et le matériel avec une approche totalement unique.

Au moment où j’écris cet article, la dernière version est Omnisphere 2.7.

Fonctionnalités

Jetons un coup d’œil sur les fonctionnalités.

Interface

Pour faire face à la complexité de l’instrument, Spectrasonics a conçu l’interface avec des niveaux de sophistication progressifs. Un utilisateur débutant peut charger des patchs multi-instruments ou des “parties” individuelles et utiliser le synthétiseur immédiatement, sans avoir à se familiariser immédiatement avec les fonctionnalités les plus complexes.

Les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser la même interface pour approfondir les sons et les personnaliser pour une expérience totalement unique. Toutes les fonctionnalités sont présentées dans un format simple et logique, avec un accès à des fonctionnalités plus approfondies facilement disponibles à partir des panneaux qui les prennent en charge.

L’interface haute résolution Omnisphere 2.7 prend en charge une interface haute résolution récemment repensée avec prise en charge des écrans HiDPI. L’interface graphique modernisée est désormais plus facile à utiliser et redimensionnable pour s’adapter confortablement à votre espace de travail.

Intégration de synthé matériel

Omnisphere est le seul synthétiseur logiciel au monde à offrir une fonction d’intégration sur une soixantaine de synthétiseurs matériels de Roland, Moog, Dave Smith Instruments, Roland, Korg, Behringer ou encore Novation. Les synthés matériels pris en charge couvrent un large éventail de types et de gammes de prix pour différents types d’utilisateurs. L’intégration se fait en sélectionnant des profils depuis un menu déroulant dans le logiciel. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs un contrôle intuitif et la possibilité de créer/modifier facilement des sons Omnisphere en utilisant la disposition familière de leur synthétiseur matériel pris en charge avec une configuration minimale. Elle permet ainsi d’utiliser Omnisphere comme si vous utilisiez un synthé matériel. Vous contrôlez Omnisphere en utilisant la disposition familière de votre synthétiseur matériel pris en charge.

Les utilisateurs d’instruments virtuels peuvent désormais découvrir la joie du flux de travail du synthé matériel et les utilisateurs de synthé matériel peuvent étendre pleinement leurs capacités dans le vaste monde sonore d’Omnisphere !

Arpégiateur

Un arpégiateur complet est également disponible. Très avancé, il est pourtant très facile à programmer si vous avez une expérience préalable de base avec ces manipulateurs de sons polyvalents.
Il existe plusieurs modes parmi lesquels Chords, Up, Down, Random, As Played, Join, Spread et bien d’autres. Par exemple, pour le mode Chords, toutes les notes contenues dans un accord seront déclenchées en même temps, en fonction de la valeur de vélocité de chaque pas. Le mode Join joue la note basse, puis la note la plus haute, et continue d’alterner entre les notes jusqu’à ce qu’elles se rejoignent, les intervalles entre les notes se rétrécissant vers le milieu. Le mode Spread est similaire à Join, mais il fonctionne dans l’autre sens ; alternant bas et haut, mais cette fois progressivement vers l’extérieur. Stairs Up crée quant à lui un motif qui, en commençant par la note la plus basse, monte de deux notes vers le haut et une note vers le bas, en continuant le motif vers le haut.

Il y a également plusieurs types de déclenchement différents :

  • Legato, qui démarre l’arpégiateur lorsque vous appuyez sur une touche ;
  • Song Position qui suit l’horloge et la position de votre DAW, et
  • Note, qui est similaire à Legato, mais redémarre l’arpégiateur depuis le début du motif à chaque nouvelle note.

La fonctionnalité Groove Lock permet à l’arpégiateur de synchroniser le “groove” d’un fichier MIDI. Lorsqu’il est utilisé avec Stylus RMX, le fichier MIDI pour la boucle active peut être glissé et déposé directement dans l’arpégiateur.

Son

La qualité des échantillons et des patchs d’Omnisphere est fantastique. La bibliothèque de sons (comprenant plus de 14 000 sons !) couvre toutes les bases avec un accent évident sur les sons de synthé modernes plutôt que sur de vraies cordes d’orchestre ou de pianos à queue. Les sources sonores comprennent des sons psychoacoustiques uniques (stalactites de grottes, chalumeau, roue de bicyclette, piano en feu) et des patchs conçus par un certain nombre de concepteurs sonores respectés. Si vous aimez les paysages sonores étranges, vous trouverez votre bonheur. Il existe plus de 60 Go d’échantillons, dont des textures et des paysages sonores étranges capturés via des techniques d’enregistrement alternatives. 

Importation audio

Omnisphere 2 ajoute la possibilité d’importer votre propre matériel audio très facilement ! Importez votre propre audio à utiliser comme sources sonores pour la création de vos propres patchs. Cela vous permet de transformer, de fusionner et de modifier de manière créative votre propre audio de la même manière que vous le pouvez avec les sources sonores d’usine incluses. Chaque fichier audio importé deviendra une source sonore utilisateur dans Omnisphere.

Harmonia

Harmonia est similaire à un effet Harmonizer traditionnel. Mais en réalité, il est beaucoup plus puissant, car il est intégré à l’oscillateur d’Omnisphere en tant que composant de synthèse polyphonique et pas seulement en tant qu’effet. Le nombre total d’oscillateurs possibles par patch est de 10.

Effets

La cinquantaine d’effets d’Omnisphere va des effets vintage émulés aux effets modernes. Ils peuvent ajouter de l’espace, de la densité, du mouvement, modifier le timbre et façonner le son de nombreuses manières intéressantes. Les 58 unités d’effets différentes peuvent être mélangées et associées dans 53 racks d’effets, une bibliothèque complète de préréglages d’effets et un ensemble de fonctionnalités puissantes pour intégrer les effets au moteur de synthèse.

Ils sont regroupés par type :

  • DYNAMICS (7 effets) ;
  • EQUALIZERS (7 effets) ;
  • FILTERS (6 effets) ;
  • DISTORTION AMP FX (5 effets) ;
  • AMPLIFIERS (9 effets) ;
  • MODULATION (12 effets) ;
  • CREATIVE (2 effets) ;
  • DELAYS (6 effets) ;
  • REVERBS (3 effets) ;
  • UTILITY (1 effet).

De plus, les effets sont modifiables.

Certains de ces effets se concentrent sur des sons assez étranges. Par exemple, “Innerspace” prend des éléments de textures étranges et les transforme sur votre son, créant une texture hybride étrange. C’est parfait pour la conception sonore et les textures.

D’autres nouveaux effets font un excellent travail d’émulation d’amplis de guitare ou de basse, ou de chorus et flangers rétro.

Prix

Sur le site de Spectrasonics, Omnisphere 2 est disponible au prix de 499,00 $. (Sur Amazon, vous le trouverez au prix de )

Des mises à niveau sont disponibles pour les propriétaires d’Atmosphere (le prédécesseur d’Omnisphere) et Omnisphere 1. Si vous avez déjà l’un de ces deux logiciels, la mise à jour vers Omnisphere 2 ne vous coûtera que 249,00 $.

Avis sur Omnisphere

Omnisphere 2 reste l’un des plugins vst les plus puissants du marché grâce à ses fonctionnalités très puissantes. Cet instrument virtuel est incontournable pour les producteurs de tous genres, de la musique de film à l’EDM. Il offre une vaste collection de sons qui couvrent le spectre le plus large, des synthés classiques aux instruments virtuels en passant par des textures spatiales lointaines et plus encore. Si vous avez besoin d’aide pour l’utiliser, je vous invite à découvrir les formations Elephorm Apprendre Omnisphere – Prise en main et Apprendre Omnisphere -Techniques avancées. Sur le site Omnisphere, il existe également un forum de support pour aider à résoudre les problèmes techniques.

Sur le site Plugin Boutique vous pouvez retrouver des banques de son à utiliser avec Ominsphere tel que Omnisphere Total Bundle qui contient 1729 Préréglages Omnisphere.