Afin d’utiliser des bibliothèques d’échantillons de sons, par exemple pour sonner comme un violon, un pad de synthé ou même une guitare électrique, vous avez besoin d’une plateforme solide, fiable et simple à utiliser. Kontakt est un leader de l’industrie, développé par Native Instruments. Design sonore, création d’instruments, création de patchs multicouche, tout cela et bien plus encore est possible avec la plateforme de sampling référence Kontakt 6. Dans cet article, nous allons approfondir ce qu’est le sampleur de Native Instruments pour explorer les possibilités sonores qui s’ouvriront à vous si vous décidez de vous le procurer.

Qu’est-ce que Kontakt ?

Kontakt est un puissant logiciel basé sur des échantillons créé par Native Instruments. C’est l’un des échantillonneurs les plus populaires qui se trouve dans presque tous les studios de production musicale du monde entier. Kontakt de Native Instruments est la station de travail instrumentale de référence depuis de nombreuses années, à la fois pour les personnes qui créent leurs propres instruments virtuels et pour ceux qui souhaitent accéder aux bibliothèques d’orchestres, aux outils de design sonore et bien plus encore. Et la dernière version, Kontakt 6 est plus puissante que jamais.

Kontakt est un logiciel hôte qui alimente de nombreux instruments virtuels et bibliothèques d’échantillons. Sans lui, vous ne seriez pas en mesure d’utiliser des milliers d’instruments uniques et étonnants conçus pour cela. Ce sampleur Native Instruments vous permet également de créer vos propres instruments virtuels à partir de vos propres échantillons audio. C’est donc un très bon moyen d’apporter vos propres sons à votre musique.

Comment ça marche ?

Kontakt est facile à utiliser. Ouvrez-le en tant que logiciel autonome ou incluez-le dans votre DAW et vous serez presque prêt à commencer. La seule chose que vous devez faire à ce stade est de sélectionner la bibliothèque de sons souhaitée, puis le son particulier que vous souhaitez dans cette bibliothèque. Vous pouvez superposer plusieurs sons, comme une guitare avec une section de cordes, ou un pad de synthé avec une trompette. Ainsi, un son imposant et hautement texturé est possible simplement en enfonçant 1-2 touches de piano enfoncées. Vous n’avez presque pas besoin de connaître la théorie musicale. Je vous inviterais tout de même à travailler votre oreille via le ear training

Bibliothèques

Kontakt est livré avec certaines bibliothèques, que ce soit en téléchargeant la version gratuite Kontakt Player dont nous parlerons plus loin ou la version complète (qui a plus de bibliothèques). Vous avez besoin de la version complète pour lire des bibliothèques d’échantillons tierces, à moins que ce tiers ne dispose également d’une licence Kontakt (ce qui signifie que le lecteur fonctionnera). Vous avez également besoin de la version complète si vous envisagez de faire votre propre programmation, conception sonore, etc.

Les bibliothèques Kontakt incluent des instruments naturels très basiques, tels que divers synthés, orgues, guitares basses, cordes d’orchestre, etc., mais aussi des sons hybrides samplés tels que Ethereal Earth.

Cependant, les autres bibliothèques Native Instrument, ainsi que celles de dizaines d’autres développeurs sont riches en sons, que vous souhaitiez des sons métalliques étranges ou le piano à queue de concert de la plus haute qualité. Si vous voulez que votre piano sonne comme Alicia Keys, sachez que la chanteuse a collaboré à la création d’un piano virtuel chez Native Instruments appelé Alicia’s Keys.

 

Tout comme les guitaristes sont accros aux pédales, plus vous composerez, en particulier en dehors du domaine du « typique », plus vous voulez de bibliothèques. 

Play Series

Les instruments de la “Play series” offrent une qualité sonore exceptionnelle dans un ensemble facile à utiliser. Chacun a un son et un caractère distinctifs, offrant une sélection complète de préréglages soigneusement conçus et de commandes ciblées pour les modifier. Que vous soyez nouveau dans la production ou un pro chevronné, la série Play peut inspirer vos morceaux.

Kontakt est livré avec trois instruments dans sa nouvelle Play series. Ceux-ci ne font pas partie de la bibliothèque Kontakt. Ce sont des téléchargements séparés qui sont activés via l’application Native Access et ont leurs propres entrées dans le navigateur de bibliothèque. Tous les trois utilisent le module de table d’ondes et ne sont donc pas rétrocompatibles avec les versions précédentes de Kontakt.

Ces trois instruments sont :

  • Analog Dreams (synthétiseurs analogiques échantillonnés qui ont été traités avec des effets externes) ;
  • Ethereal Earth (synthétiseur hybride / instruments acoustiques traités et superposés) ;
  • Hybrid Keys (sons liés au clavier et au piano échantillonnés à l’aide de microphones et d’effets expérimentaux à bande variable).

Kontakt player

Quelle est la différence entre Kontakt et Kontakt Player ? Kontakt est le sampleur de référence de Native Instruments. Kontakt Player est quant à lui une application gratuite qui héberge tous les instruments basés sur des échantillons de Native Instruments, ainsi que des produits tiers conçus pour la plateforme. Les instruments conçus pour Kontakt Player fonctionneront également dans la version complète de Kontakt. De plus, tous les instruments Kontakt de Native Instruments fonctionnent dans le Kontakt Player. Mais Kontakt héberge également des centaines d’instruments samplés ultra-réalistes provenant d’autres développeurs. Et dans ce cas, Kontakt Player vous permet uniquement d’utiliser des instruments compatibles avec Kontakt Player, ce qui veut dire que Kontakt ouvre l’accès à des centaines d’instruments différents qui ne sont pas disponibles pour Kontakt Player.

De plus, vous ne pouvez pas créer vos propres instruments ni modifier les instruments d’autres personnes dans Kontakt Player.

Alors, pourquoi tous les instruments ne fonctionnent-ils pas dans Kontakt Player ? Pour qu’un développeur puisse faire fonctionner ses instruments dans Kontakt Player, il y a des frais de programmation uniques et des frais de licence par vente qui doivent être payés à Native Instruments pour débloquer l’utilisation de Kontakt Player, ce qui n’est pas le cas pour Kontakt. Ces frais peuvent être très importants pour les petites entreprises. Les grandes entreprises peuvent également ne pas vouloir dépenser cette somme pour un instrument qui ne se vendra pas en grosse quantité.

Voir les instruments Kontakt de Native instruments

Compatibilité

Faites bien attention de vérifier la compatibilité des instruments Kontakt que vous téléchargez. Votre version du logiciel Kontakt doit être identique ou supérieure à l’instrument Kontakt que vous utilisez. Chaque instrument est développé dans une version spécifique de Kontakt (par exemple 5.6.8), et vous devez utiliser une version de Kontakt identique ou supérieure à celle-ci pour l’utiliser. L’instrument en question ne s’ouvrira tout simplement pas si votre version de Kontakt est inférieure à la sienne. 

Concrètement, si vous avez Kontakt 6.0.4 et que l’instrument est 5.6.6, il sera compatible. Par contre si vous avez Kontakt 5.7.1 et que l’instrument est 5.8.1, il ne sera pas compatible. Au fur et à mesure que Native Instruments met à jour Kontakt avec de nouvelles fonctionnalités, un instrument intégré dans une version plus récente peut avoir des fonctionnalités qu’une ancienne version de Kontak ne peut pas prendre en charge.

Prix

Il existe deux versions de base de Kontakt : le lecteur gratuit Kontakt Player et la version payante standard.

  • Kontakt est au prix de 399 euros ;
  • pour les utilisateurs de KONTAKT 1-5., la mise à jour revient à seulement 99 euros ;
  • pour les utilisateurs de produits d’autres marques fonctionnant dans KONTAKT PLAYER, le tarif de transition sera de 249 euros.

Kontakt est inclus dans les packages KOMPLETE 13KOMPLETE 13 ULTIMATE et KOMPLETE 13 ULTIMATE Collector’s Edition.

N’hésitez pas à consulter mon article sur Komplete de Native Instruments. Bien que plus chers à l’achat, ceux-ci sont vraiment d’un bon rapport qualité-prix compte tenu des dizaines d’autres instruments et sons inclus.

Kontakt player est également inclus dans KOMPLETE START – le bundle gratuit contenant 2 000 sons et 6 Go de contenus.

Avis sur Kontakt 6

Quels que soient votre niveau d’expérience ou vos connaissances en programmation, vos besoins en matière de traitement d’échantillons seront assurément couverts par Kontakt. Grâce à ce sampleur, la composition musicale peut devenir plus diversifiée, bien que très facile à faire, que ce soit pour travailler sur un design sonore pour un film ou pour créer des pistes d’accompagnement de votre prochain tube.

Kontakt reste à l’avant-garde en raison de sa simplicité et de sa flexibilité, et de la façon dont la plateforme est bien accueillie par d’autres sociétés de développement de logiciels. Par conséquent, vous pouvez faire confiance à cette Kontakt 6. Alors, si vous êtes nouveau dans l’échantillonnage, préparez-vous à un monde de musique entièrement différent et à beaucoup d’exploration.

Pour profiter au mieux de cet outil, pourquoi ne pas vous former ? Sur Elephorm, découvrez les formations Apprendre Konkakt 6 – les fondamentaux et Maîtriser Konkakt 6 – créer son propre instrument.