Si vous êtes un passionné de MAO et que vous produisez votre musique, vous devez vous procurer Komplete de Native Instruments. Comme il est indiqué sur leur site, il s’agit de “la meilleure suite de production de la planète”. Revenons donc sur sa dernière version, Komplete 13.

Qu’est-ce que Komplete 13 ?

En 2003, Native Instruments a regroupé ses neuf meilleurs produits dans une boîte géante (des classiques comme Absynth, B4, Kontakt, FM7 et Pro-53) et l’ont surnommée « Komplete ». Le message était clair : pourquoi aller ailleurs pour des instruments logiciels alors que tout ce dont vous avez besoin est ici ? Ensuite, une nouvelle version mise à jour de Komplete est sortie tous les ans ou tous les deux ans. Ce premier pack coûtait environ 1500 $ et le prix est resté assez statique, même si la taille a augmenté de façon exponentielle.

Le produit s’est scindé en deux versions (Ultimate et Standard) autour de huitième version en 2011 puis en trois (dont Select) avec l’arrivée desclaviers Komplete Kontrol en 2016 à la onzième version.

Le premier bundle “Ultimate” était donc le Komplete 8 Ultimate de 2011. Contrairement aux versions “standard” de Komplete, qui sont une sélection de produits populaires de la gamme de produits Komplete de Native Instruments, les bundles Ultimate contiennent l’intégralité du catalogue Komplete de produits logiciels à une date spécifique spécifiée par la marque. Tous les nouveaux produits de la gamme Komplete que Native Instruments met sur le marché après la date de sortie de Komplete Ultimate ne sont généralement pas acquis dans ce bundle Komplete préexistant (bien qu’il y ait eu des exceptions occasionnelles). Cependant, ces nouveaux produits seront généralement inclus dans le lot majeur suivant de Komplete Ultimate.

Komplete 13 possède de nombreux instruments et effets et expansions. Les nouveautés de la dernière version avec la toute nouvelle plateforme de modélisations d’amplis et d’effets Guitar Rig 6 Pro sont Cremona Quartet (y compris Stradivari Violin), Arkhis, Pharlight, Straylight, Mysteria, Super 8, Noire, Session Guitarist – Electric Sunburst, Cuba, Crush Pack et Raum. La série Play de la marque est également incluse, comprenant Butch Vig Drums, Lo-Fi Glow, Modular Icons et Cloud Supply.

Une connexion Internet est nécessaire pour installer et activer les produits de cette collection. Une fois installés, tous les produits peuvent être utilisés hors connexion.

Si vous optez pour une copie physique de Komplete 13, tous les instruments, effets et contenus supplémentaires sont fournis sur un petit disque dur USB pour l’installation. Les disques durs Komplete ne sont pas utilisés lors de l’exécution du produit et ne sont pas destinés à stocker d’autres informations. Ils ne sont fournis que pour faciliter l’installation.

Les différentes versions

Voici les différentes versions disponibles de Komplete qui offrent toutes plus de 80 % de réduction par rapport au tarif combiné de tous les produits inclus.

Komplete Start, la version gratuite

Komplete Start propose plus de 2 000 sons personnalisables : des batteries, percussions, basses, instruments acoustiques, synthés, nappes, atmosphères, effets, etc. Il y a également 16 synthés et instruments samplés professionnels, ainsi que des effets, des boucles et des samples. Sept synthétiseurs virtuels, neuf instruments basés sur des échantillons, deux effets ainsi que les éditions Freeware Player de Kontakt et Reaktor seront à vous gratuitement. La plupart du contenu inclus était auparavant disponible en téléchargement gratuit séparément, mais les utilisateurs intéressés peuvent désormais les trouver dans un seul et même ensemble de produits.

Découvrir Komplete Start

Komplete 13 Select

Komplete 13 Select contient une sélection de 12 instruments, 4 effets et 5 expansions, dont 16 des produits les plus essentiels de Native Instruments, avec plus de 11 000 sons prédéfinis et plus de 50 Go de contenu. Retrouvez des synthés de pointe, des batteries percutantes et des effets de studio. Sont inclus par exemple la basse synthétisée de Massive ou encore la suite de production de rythmes de Drumlab. Si vous préférez les sons organiques, vous apprécierez la collection pour piano, orgue, basse et percussions prêts à être mixés sans avoir à installer des microphones.

Voici les produits inclus.

Plateformes :

  • Komplete Kontrol Software ;
  • Reaktor 6.

Synthétiseurs :

  • Massive ;
  • Monark ;
  • Retro Machines Mk2 ;
  • Reaktor Prism.

Samples d’instruments :

  • Ethereal Earth ;
  • Hybrid Keys ;
  • The Gentleman ;
  • Drumlab ;
  • West Africa ;
  • Vintage Organs ;
  • Scarbee Mark I ;
  • Scarbee Rickenbacker Bass/

Effets :

  • Solid Bus Comp ;
  • Raum ;
  • Replika ;
  • Mod Pack – Phasis.

5 Expansions Kontakt :

  • True School ;
  • Velvet Lounge ;
  • Deep Matter ;
  • Solar Breeze ;
  • Lilac Glare.

Découvrir Komplete 13 Select

Komplete 13

Pour cette version plus complète, vous avez le droit à 52 instruments, 16 effets, 24 expansions. Je ne vais pas les lister tous, je vous propose de les découvrir sur le site de Native Instruments.

Découvrir Komplete 13

Komplete 13 Ultimate

Pour cette version, vous obtenez 92 instruments, 26 effets, 39 expansions.

Découvrir Komplete 13 Ultimate

Komplete 13 Ultimate Collector’s Edition

Il s’agit de la plus grande édition collector avec 96 instruments (dont 25 titres orchestraux et cinématographiques, 17 synthés, 39 collections échantillonnées et 12 outils de percussion), 26 effets, 73 extensions et 115 000 sons. 96 instruments, 26 effets, 73 expansions Découvrir Komplete 13 Ultimate Collector’s Edition

Prix

Voici les tarifs des différents packages.

  • Komplete 13 Select au tarif de 199 euros. L’ensemble des produits reviendrait à 1513 euros. La mise à niveau d’une version précédente coûte 99 euros ;
  • Komplete 13 au tarif de 599 euros (d’une valeur de 6888 euros). La mise à niveau d’une version précédente coûte 199 euros ;
  • Komplete 13 Ultimate au tarif de 1199 euros (valeur de 14478 euros). La mise à jour revient à 399 euros ;
  • Komplete 13 Ultimate Collector’s Edition au tarif de 1599 euros d’une valeur de 17440 euros. La mise à jour d’une version précédente revient à 499 euros.

 

Avis sur Komplete 13 de Native Instruments

Komplete 13 est l’outil de production ultime. En particulier sur Komplete 13 Ultimate Collector’s Edition, vous obtenez tous les plugins imaginables que vous pourriez souhaiter. Les compositeurs de film trouveront ce qu’il leur faut (Cremona Quartet, Mysteria, Arkhis ou encore Pharlight). Si vous faites de la musique pop ou rock vous apprécierez par exemple Guitar Rig Pro et Electric Sunburst Deluxe. Super 8 et les ajouts de la série Play répondront à bon nombre de besoins des producteurs de musique électronique. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous êtes déjà un utilisateur de Komplete à n’importe quel niveau, vous pouvez passer à aux nouveaux packages grâce à la mise à jour Komplete 13 pour un tarif plus que raisonnable. Enfin, si vous voulez apprendre à utiliser tous ces outils, je vous propose de découvrir les formations Elephorm consacrées à Komplete.