Auto-Tune est l’un des plug-ins les plus utilisés dans la production musicale. Au cours de la vingtaine d’années écoulées depuis sa création (1997 par la société Antares Audio Technologies), Auto-Tune a été la norme de l’industrie pour corriger la justesse des voix. Aujourd’hui, de nombreux artistes l’utilisent également comme effet. Revenons sur le logiciel Antares Autotune 9

Fonctionnalités

Voici les principales fonctionnalités.

Auto-key

L’une des meilleures fonctionnalités d’Auto-Tune Pro pour gagner du temps est Auto-Key. Cet outil exceptionnellement précis est particulièrement utile pour les utilisateurs sans expérience en théorie musicale. Ce plug-in détecte automatiquement la tonalité et la gamme de votre musique. 

Pour détecter automatiquement la signature d’un morceau, il vous suffit d’insérer Auto-Key sur la sortie principale de votre DAW, sur une seule piste ou sur un bus de groupe tant que le matériau source contient des éléments mélodiques. L’écran affichera alors « Listening … ». Lorsque vous réécoutez le morceau, la clé sera détectée et affichée à l’écran. Les notes de la gamme apparaîtront en bleu sur le clavier virtuel.

Mode Auto

Le mode automatique est utile pour les situations où la piste a besoin d’un soupçon de correction. Il dispose de plusieurs commandes de base.

  • Retune Speed ​​contrôle la rapidité avec laquelle la correction de hauteur est appliquée à l’audio entrant. Les unités sont des millisecondes. Une mise à zéro provoquera des changements immédiats d’une hauteur à l’autre, et supprimera complètement tout vibrato ou toute déviation de hauteur. Plus les valeurs sont élevées, plus le plugin laissera place aux vibratos et autres notes d’interprétation.
  • Flex-Tune vous permet de préserver l’expressivité d’un chanteur, tout en appliquant le réglage correctif d’Auto-Tune. 
  • Humanize peut rendre les notes soutenues plus naturelles lorsque vous utilisez des vitesses de Retune Speed. Pour cela, elle applique une vitesse de réajustement plus lente uniquement pendant la période prolongée de notes.
  • Natural vibrato peut augmenter ou diminuer le vibrato de la performance d’origine.
  • L’indicateur Pitch Display se trouvant au centre de l’interface utilisateur indique la hauteur que le logiciel produit actuellement (par exemple Ab ou B# )
  • Pitch Change Meter vous indique de combien la hauteur est modifiée (en centième). Par exemple, si la barre indicatrice bleue a déplacé vers la gauche à -50, cela indique que la hauteur d’entrée est de 50 centièmes trop forte et Auto-Tune abaisse la hauteur de 50 centièmes pour ramener l’entrée à la hauteur désirée.
  • Le bouton Hold gèle momentanément l’indicateur de changement de hauteur et l’affichage du clavier pour une analyse instantanée de la hauteur.

MIDI Parameter Control

Le contrôle des paramètres MIDI permet un contrôle en temps réel. Grâce à sa fonctionnalité de contrôle des paramètres MIDI, vous pouvez utiliser Auto-Tune comme un instrument électronique. Prenez simplement votre contrôleur MIDI préféré et prenez les commandes de Retune Speed, Flex-Tune, Humanize, Throat Length et Vibrato en temps réel.

Classic Mode

Auto-Tune 5 avait une personnalité sonore unique, en particulier pour ceux qui l’utilisent comme effet. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs de longue date ont demandé à Antares de retrouver les caractéristiques sonores de l’Auto-Tune 5. En raison de la demande générale, Antares a rendu le son Auto-Tune 5 disponible dans Auto-Tune Pro via le nouveau mode classique. Lorsque vous activez Classic, le potentiomètre Flex-Tune sera atténué, car cette fonction n’était pas disponible dans la version 5. 

Correction de formant

Les formants d’un son sont les fréquences de résonance qui résultent de la structure physique de tout ce qui produit le son, dans le cas d’un être humain, sa bouche et ses voies vocales. Quand une voix est transposée par de grands intervalles sans correction de formant, non seulement la hauteur fondamentale est décalée, mais les formants sont décalés, ce qui n’est pas toujours très naturel. Pour éviter ces problèmes, activez le bouton formant. Auto-Tune corrigera automatiquement les fréquences des formants pour obtenir un son de performances vocales plus naturel.

Lorsque le bouton Formant est activé, vous pouvez également spécifier la longueur de la modélisation de la gorge. Par contre, sachez que la correction des formants ne fonctionne pas en mode classique.

Mode graphique

antares autotune graph mode

Le mode graphique vous permet d’apporter des modifications détaillées à la hauteur et à la synchronisation de votre audio en utilisant un graphique de hauteur et une variété d’outils d’édition. En utilisant les courbes de correction, les lignes et les objets, vous prenez le contrôle total de chaque hauteur, de l’élément vibrato, ainsi que du timing.

Auto-Tune Pro fonctionne en ajustant en continu la hauteur de l’audio entrant vers un pas cible. En mode graphique, le pas cible est déterminé par les objets de correction (lignes, courbes et notes) qui sont dessinées sur le graphique principal. Les objets de correction peuvent être générés automatiquement à l’aide des fonctions Make notes (Créer des notes), Make curves (Créer des courbes) ou Import auto et peuvent être dessinés, déplacés et modifiés à l’aide des outils d’édition. Les fonctionnalités de correction du temps en mode graphique vous permettent d’éditer de manière fluide le timing d’une performance musicale.

Si vous avez fait des erreurs, ne vous inquiétez pas. Le plug-in possède ses propres boutons Annuler/Rétablir, et il existe une option Effacer tout pour supprimer toutes les corrections de temps et/ou de hauteur que vous avez apportées.

ARA : Audio Random Access

Auto-Tune Pro prend désormais en charge ARA (Audio Random Access), pour les DAW compatibles ce qui permet l’édition graphique sans avoir à « capturer » l’audio dans le plug-in au préalable. ARA est une technologie qui permet une intégration et un échange d’informations plus étroits entre les plug-ins audio et les applications hôtes (postes de travail audio numériques).

 

Les différentes versions

Selon votre budget, plusieurs versions d’Antares Autotune sont disponibles avec plus ou moins de fonctionnalités.

Autotune Pro

C’est la version la plus complète. Vous aurez donc accès à toutes les fonctions dont j’ai parlé précédemment :

  • correction de hauteur en temps réel Basic et Advanced ;
  • contrôle MIDI de la hauteur et des autres paramètres ;
  • éditeur graphique permettant une correction détaillée de la hauteur ;
  • mode Classic.

Le plug-in Auto-Key est intégré, ce qui n’est pas le cas pour toutes les versions.

Découvrir Autotune Pro

Autotune Artist

Pour la version Autotune Artist, voici ce à quoi vous avez accès :

  • correction de hauteur en temps réel Basic et Advanced ;
  • contrôle MIDI de la hauteur et des autres paramètres ;
  • mode Classic.

Cette version est compatible avec le plug-in Auto-Key, mais il vous faudra l’acheter séparément.

Découvrir Auto-tune Artist

Auto-tune Access

C’est la version la plus économique. Pour le prix, vous aurez simplement la correction basique de la hauteur en temps réel.

Autotune Access est également compatible avec le plug-in Auto-Key qui est vendu séparément. Et sachez que vous pouvez désormais vous abonner à Auto-tune Access ! Voir plus loin dans la section prix de cet article pour plus d’infos.

Découvrir Auto-tune Access

Auto-tune EFX+

Ce plug-in Autotune d’Antares un peu différent est consacré à la correction de hauteur aux effets vocaux. Les autres versions dont je vous ai parlé n’étant consacrées qu’à la correction de hauteur.

Voici les fonctionnalités de Autotune EFX+ :

  • correction basique de la hauteur en temps réel ;
  • rack multi-effets Auto-EFX
    • 6 racks d’effets différents ;
    • plus de 100 combinaisons multi-effets ;
    • paramétrage en temps réel par contrôleur XY Pad ;
  • générateur de motif mélodique Auto-Motion
    • correction automatique de la hauteur et arpégiateur de pistes vocales et instrumentales.

Autotune Access est compatible avec le plug-in Auto-Key vendu séparément.

Découvrir Auto-tune EFX+

Pack Autotune Pro Vocal Studio

Auto-Tune Pro Vocal Studio réunit Auto-Tune Pro, Auto-Key ainsi que 11 plugins de traitement vocal AVOX d’avant-garde. Ensemble, ils forment une gamme professionnelle de 13 plugins pour réaliser des pistes vocales d’excellent niveau.

Découvrir Pack Autotune Pro Vocal Studio

 

Prix

Vous vous demandez quelle version d’autotune peut correspondre à votre portefeuille ? Voici la réponse.

Nouveau : Landr propose désormais un abonnement à Autotune Access pour seulement 5,49 $/mois (sans engagement). Et après 18 mois, il est définitivement à vous ! (Vous pouvez Ajouter Auto-Key pour 2,49 $/mois).

Découvrir l’abonnement Autotune Access

 

Avis sur Antares Autotune Pro

De nombreux DAW comprennent un outil de correction de hauteur intégré alors en quoi Auto-Tune est-il nécessaire ? En réalité, Antares Autotune 9 offre beaucoup plus de fonctionnalités que la plupart des DAW. Désormais, un seul plug-in vous permet d’obtenir le son contemporain de la version 9 ou le son vintage d’AT5. Si vous avez besoin de plus de capacités de correction de hauteur que votre DAW, je vous conseille d’investir dans Auto-Tune Pro. Et pour vous former à l’utilisation d’autotune, je n’hésitez pas à découvrir la formation techniques de traitement et de mixage des voix en studio d’Elephorm.