Lorsque vous composez ou arrangez de la musique pour que d’autres personnes puissent la jouer, la notation imprimée est généralement le meilleur moyen de communication. Sibelius vise à offrir aux compositeurs la boîte à outils la plus complète pour développer des partitions musicales. Revenons plus en détail sur le logiciel Avid Sibelius

Qu’est-ce que Sibelius ?

Sibelius a été développé à l’origine par les jumeaux britanniques Jonathan et Ben Finn pour l’ordinateur Acorn Archimedes sous le nom de « Sibelius 7 ». Les amateurs de musique classique auront reconnu le nom de Jean Sibelius, l’un des compositeurs préférés des Jumeaux. L’appellation Sibelius 7 est une référence à la Symphonie n° 7 de cet artiste.

À partir de 1986, les deux frères ont passé 7 ans à développer le programme, en grande partie pendant qu’ils étudiaient respectivement dans les universités d’Oxford et de Cambridge. La raison initiale était simplement qu’ils n’aimaient pas le processus laborieux d’écrire de la musique à la main.

“Lorsque nous étions sur le point de terminer le programme, nous avons pensé qu’il valait mieux en faire quelque chose, car bien que nous ne l’avions pas initialement prévu pour un usage commercial, après avoir passé sept ans là-dessus, il était clair que cela s’était bien passé. Au-delà de la nature d’un projet de loisir. Nous n’avions pas l’intention de le commercialiser nous-mêmes, nous avons donc écrit à Apple et IBM, ainsi qu’à plusieurs éditeurs de musique, et avons essayé de les intéresser. Nous avons fait chou blanc. Au lieu de cela, nous avons lancé notre propre entreprise, et c’était en 1993.” a raconté Ben Finn au site Scoring Notes.

Sibelius-The-Times-Jan-1996

Janvier 1996 – article sur Sibelius dans The Times (Londres)

En septembre 1998, la première version pour Windows a été publiée sous le nom de Sibelius, le numéro de version étant réinitialisé à 1.0. Quelques mois plus tard, une version Mac a suivi.

Les noms Acorn originaux « Sibelius 6 » (la version éducative lancée en 1993) et « Sibelius 7 » ont ensuite été réutilisés pour désigner les versions 6 et 7 de Sibelius pour Windows / Mac. En août 2006, Sibelius Software Ltd a été racheté par Avid Technology, un fabricant américain de logiciels et de matériel pour la production audio et vidéo.

En tant que logiciel de notation musicale, Sibelius offre aujourd’hui à ses utilisateurs la possibilité de créer des partitions musicales à l’aide d’une interface facile à utiliser et d’une mise en page magnétique destinée à rationaliser le flux de travail.

Comment ça marche ?

Lors de la première ouverture de Sibelius, vous pouvez choisir parmi une bibliothèque de modèles de partitions ou concevoir une partition à partir de zéro avant de définir la clé et les signatures temporelles ainsi que les informations textuelles qui figurent en haut de la page. Ajoutez des paroles, des diagrammes d’accords et votre propre style pour donner à vos partitions une touche personnelle.

Pour profiter de ce logiciel d’écriture musicale, vous avez le choix entre saisir les notes à l’aide des fenêtres de notation, du clavier et du manche virtuels ou utiliser votre clavier MIDI. Dans ce deuxième cas, Sibelius capturera les nuances de votre performance et disposera intelligemment les notes.

Fonctionnalités

Voici quelques fonctionnalités.

Import MIDI

Avec l’import MIDI intelligent, transformez des compositions MIDI de votre DAW en partitions entièrement orchestrées. Pour cela, il vous suffit d’importer le fichier MIDI dans une partition ou un modèle de Sibelius, avec la notation, l’instrumentation, les techniques et les articulations adaptées assignées automatiquement.

Arrangement

La fonction Arrangement est essentiellement une fonction copier-coller qui prendra un passage et le transcrira pour un nouvel arrangement instrumental. Elle facilite ainsi l’orchestration de parties instrumentales supplémentaires à partir de parties existantes. Vous pouvez même regrouper plusieurs parties en un clic. 

Cloud Sharing

Cloud Sharing est une fonctionnalité assez intéressante qui permet de télécharger des partitions sur le cloud et d’y accéder n’importe où. Cloud Sharing vous permet aussi de les partager sur des pages Web ou sur les réseaux sociaux. Il est facile de partager la partition avec ses musiciens à partir d’une simple URL et d’améliorer la collaboration entre les compositeurs et arrangeurs. Pour éviter qu’un collaborateur modifie une partition par inadvertance, mettez votre travail en mode Révision, ce qui verrouillera votre partition. Les contributeurs seront toujours libres d’ajouter des commentaires et des annotations.

Lorsque les utilisateurs apportent des modifications à une partition, ils peuvent également appliquer ces modifications à la version cloud. Cloud Sharing est disponible dans toutes les versions de Sibelius.

Bibliothèque d’échantillons

Découvrez le rendu de vos compositions lorsqu’elles seront jouées et faites-le découvrir aux musiciens avec qui vous partager vos partitions ! La bibliothèque d’échantillons de haute qualité de Sibelius contient une grande variété d’instruments de musique. La fonction de notation avancée Espressivo vous permet de modifier la dynamique, les rythmes et le phrasé pour humaniser votre musique.

Export

La possibilité de sauvegarder et d’exporter différentes versions d’une partition, que ce soit la partition seule, une ou plusieurs parties d’instruments individuelles, ou une combinaison de celles-ci, peut également économiser une quantité incroyable de copier-coller fastidieux. Les abonnés payants peuvent exporter au format MIDI ainsi qu’aux formats MP3, WAV et AIFF à 44,1 kHz et 48 kHz à l’aide des instruments échantillonnés et synthétisés inclus dans la bibliothèque d’échantillons Sibelius.

Avid Scorch

Compatible avec Sibelius, Avid Scorch est l’application de partition qui permet aux utilisateurs d’accéder et de manipuler des partitions enregistrées à l’aide de tablettes. Grâce à Avid Scorch, il est pratique de transformer son iPad en pupitre interactif et en bibliothèque musicale lors des répétitions voire prestations. Avid Scorch

Différentes versions

Voici les trois différentes versions de Sibelius.

Sibelius First

Sibelius First est la version gratuite du logiciel de notation. Vous pouvez écrire jusqu’à quatre portées/parties instrumentales, utiliser les fonctionnalités de base de Sibelius et partager jusqu’à 10 partitions. Si vous démarrez dans le domaine de la notation musicale, cette version est probablement la meilleure pour vous. Avec Sibelius, vous pouvez importer des fichiers MIDI, mais pas les exporter. De plus, aucune personnalisation du texte et des symboles n’est possible.

Si vous voulez vous faire une idée de Sibelius sans rien payer, vous avez également la possibilité d’utiliser l’essai gratuit de 30 jours de Sibelius Ultimate.

Sibelius

Sibelius est la version standard avec plus de fonctions que la version gratuite :

  • création de partitions avec jusqu’à 16 portées de musique ;
  • bibliothèque de sons de 10 Go de grande qualité ;
  • partage de jusqu’à 20 partitions en ligne avec Sibelius | Cloud Sharing
  • accès au support Standard et à toutes les nouvelles versions.

Sibelius Ultimate

Sibelius | Ultimate est la version phare. Sachez que certaines fonctionnalités qui ne peuvent être utiles qu’aux professionnels. Cette version complète/professionnelle regorge de fonctionnalités :

  • création de partitions avec un nombre illimité de portées ;
  • personnalisation des mises en page ;
  • bibliothèque de sons de 36 Go ;
  • création et mise à jour automatique des parties instrumentales séparées pour un orchestre ou un ensemble ;
  • composition de belles feuilles de partition avec des outils avancés de notation et de mise en page ;
  • partage d’un nombre illimité de partitions en ligne avec Sibelius | Cloud Sharing ;
  • accès au support Standard et à toutes les nouvelles versions.

Comparer les versions

Modules complémentaires

Plusieurs modules complémentaires peuvent être ajoutés au moment de votre achat de cadre de Sibelius ou Sibelius Ultimate :

  • NotePerformer : une fonction de lecture intelligente au prix de 119 euros ;
  • PhotoScore & NotateMe Ultimate : outils de numérisation de partitions au prix de 229 euros ;
  • AudioScore : un outil qui note la musique transmise dans les fichiers audio pour 229 euros ;
  • Sibelius Fondamental Books au prix de 38,08 euros ou sa version ebook de 25 euros (en cliquant sur Learn more) : pour connaître les bases de la version actuelle de Sibelius.

Prix

Sibelius fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel ou annuel. Faites attention, les prix indiqués sur le site n’incluent pas la TVA. Voici donc ce que vous dépenserez (en comprenant la TVA) :

  • Sibelius First : gratuit ;
  • Sibelius : paiement annuel de 106,80 euros ou mensuel de 10,80 euros par mois avec un an d’engagement ou 13,20 euros par mois sans aucun engagement ;
  • Sibelius Ultimate : paiement annuel de 226,80 euros ou mensuel de 22,80 euros par mois avec un an d’engagement ou 31,20 euros par mois sans aucun engagement.

Si vous ne souhaitez pas vous abonner, mais acheter une licence, c’est possible avec Sibelius Ultimate pour le prix de 559 euros. Avant de vous décider sur une somme aussi importante, je vous conseille de vous faire un avis sur le logiciel grâce à l’essai gratuit de 30 jours de Sibelius Ultimate. Si vous êtes étudiant ou professeur, vous bénéficierez d’une réduction sur Sibelius | Ultimate.

Avis sur Sibelius

Sibelius est un excellent logiciel de notation musicale. Ce logiciel de notation a une bonne sélection d’outils et de fonctionnalités qui peuvent optimiser votre flux de travail et faciliter le partage de vos compositions. Toutefois, si vous êtes un complet néophyte dans le domaine de la notation musicale, vous trouverez probablement le logiciel un peu intimidant. L’obstacle majeur à l’utilisation de Sibelius est qu’il faut avoir un certain degré de familiarité avec les partitions et la notation écrite pour pouvoir l’utiliser. 

Ne vous inquiétez pas, ces compétences peuvent être acquises petit à petit. La disposition magnétique et les règles de base intégrées au système vous aideront même à apprendre plus rapidement cette forme de communication musicale. Sibelius vous garantit que votre partition demeure précise, lisible et esthétique.

La version Ultimate est conçue pour les compositeurs professionnels pour lesquels ce logiciel peut être un investissement rentable. Dans l’ensemble, l’option Sibelius qui vous convient dépend de votre niveau d’expérience. Pour les débutants, il est idéal d’avoir une option gratuite (Sibelius First), mais vous trouverez probablement les limites de ce logiciel frustrantes au fur et à mesure que vous progressez dans la composition.

Besoin de vous former à son utilisation ? Je vous invite à découvrir la formation Elephorm Apprendre Sibelius 7. Et si vous êtes guitariste, je vous invite à découvrir mon article sur le logiciel de notation musicale Guitar Pro.