Si vous composez de la musique, vous avez peut-être besoin d’un logiciel de notation musicale pour vos besoins quotidiens d’écriture. Ce type de logiciel joue un rôle essentiel dans la création, l’édition, l’impression et le partage des partitions pour tout genre de musique. Il existe de nombreux logiciels de notation musicale et chaque programme offre des fonctionnalités et des avantages différents. Que vous soyez débutant ou plus avancé en matière de composition musicale, il est important d’opter pour un logiciel de notation musicale de haute qualité. Voici donc une sélection de quelques-unes des meilleures options sur le marché pour vous aider à décider laquelle choisir.

Qu’est-ce qu’un logiciel de notation musicale ?

Un logiciel de notation musicale est un programme qui vous permet de créer facilement des partitions. Il transforme les fréquences et les ondes sonores que vous avez créées avec un instrument ou votre voix en marques sur une page qui peuvent ensuite être lues et jouées par d’autres musiciens. Au lieu d’écrire avec un stylo sur une partition vierge, vous pouvez rapidement créer, éditer, déplacer et imprimer vos notations musicales. Pour apprendre à utiliser au votre logiciel, je vous invite à découvrir les formations Elephorm consacrées à plusieurs d’entre eux

Avantages d’un logiciel de création de partitions

Si vous pouvez enregistrer la musique que vous avez en tête, pourquoi auriez-vous besoin de la mettre sous forme de partition ? L’avantage le plus évident de ces programmes est de gagner du temps. Vous pouvez taper et cliquer beaucoup plus rapidement que d’écrire de la musique à la main. Mieux encore, vous pouvez utiliser un contrôleur MIDI (comme un clavier) pour jouer les parties, puis demander au logiciel de les convertir en partitions. Dans le sens inverse, si vous voulez écouter la musique que vous avez écrite, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un musicien joue la partie ou que de nombreux musiciens jouent les multiples parties. Vous pouvez le faire avec ce type de logiciel. L’utilisation d’un logiciel d’écriture musicale facilite également le partage de vos partitions. Ceci est particulièrement pratique si vous prévoyez de faire jouer les parties par d’autres musiciens (idéal pour la musique orchestrale). 

Comment choisir celui qui est fait pour vous ?

La plupart des programmes de notation musicale partagent des dispositions similaires et sont plutôt intuitifs. Pourtant, il y a des caractéristiques que certains programmes auront qu’il est bon de connaître. Il est important de choisir un logiciel parfait pour votre style de musique. Les meilleurs programmes de composition proposés ici créent non seulement de la musique pour piano, mais également des tablatures de guitare, des notations de percussion. Les programmes qui ont une variété de ces caractéristiques musicales permettent aux musiciens novices d’écrire et de jouer des compositions avec peu de connaissances en théorie musicale.

Par exemple, certaines options sur cette liste sont idéales si vous créez de grandes œuvres symphoniques. D’autres prendraient un peu d’ajustement pour s’adapter à ce type de pièce. Beaucoup offrent des fonctionnalités sophistiquées qui peuvent ou non justifier un prix plus élevé. Une grande partie de ces logiciels s’interface parfaitement avec un clavier MIDI, des stations de travail audio numériques (DAW) et des plug-ins VST utilisés par les producteurs de musique d’horizons très divers.

Au cours des dernières années, une autre fonctionnalité de composition numérique qui a gagné en popularité est la reconnaissance de l’écriture manuscrite. Cela vous permet de saisir un stylo intelligent et un appareil à écran tactile compatible, de charger votre logiciel et d’écrire directement sur vos portées numériques. La fonctionnalité est désormais largement présente sur les meilleurs logiciels de notation musicale. 

En conclusion, choisissez donc logiciel en fonction de vos besoins et bien sûr de votre budget. 

Meilleurs logiciels pour créer des partitions

Voici une sélection des meilleurs logiciels pour créer des partitions.

Sibelius

sibelius notation musicale

Sibelius est un programme d’écriture de partitions créé par Ben et Jonathan Finn et initialement publié en 1993. En août 2006, Sibelius a été racheté par Avid Technology qui a continué à le sortir en tant que produit de notation distinct tout en l’incorporant à certains de ses propres produits logiciels.

Sibelius est connu pour sa facilité d’utilisation et la large gamme de modèles qu’il propose. Il existe en trois différentes versions :

  • Sibelius First : une version gratuite à quatre portées,
  • Sibelius : une version limitée à seize portées à partir de 10,80 euros par mois ;
  • Sibelius Ultimate : une version avec un nombre de portées illimité à partir de 22,80 euros par mois.

Il existe également une option cloud à des fins de stockage et de partage. Sibelius First est plus que suffisant si vous composez de la musique qui nécessite jusqu’à 4 instruments.

Si vous travaillez déjà avec Pro Tools (également logiciel Avid), alors Sibelius (qui s’intègre assez bien avec Pro Tools) pourrait être un investissement idéal pour vous.

Voir mon article sur Sibelius

Découvrir Sibelius

MuseScore

musescore

MuseScore est un logiciel gratuit et open source. Le site MuseScore a été créé en 2008, et s’est rapidement avéré être populaire en raison du nombre croissant de téléchargements.

MuseScore est bien plus puissant que Sibelius First (la version gratuite de Sibelius) dans la mesure où les utilisateurs ne sont pas limités en termes de parties instrumentales et de personnalisation de texte. Cependant, MuseScore n’est pas aussi puissant que les versions payantes de Sibelius, mais selon les besoins et les préférences de l’utilisateur, cela peut suffire.

MuseScore vous permet d’importer des fichiers MIDI et des fichiers MusicXML à partir d’autres logiciels d’écriture musicale. Bien que les échantillons n’ont pas la même qualité sonore que certains des autres meilleurs programmes, c’est toujours un excellent outil pour composer et écrire de la musique.

Voir mon article sur Musescore

Télécharger Musescore

PreSonus Notion 6

Presonus notion 6

Cofondée en 1995 par Jim Odom et Brian Smith, PreSonus est une société américaine, fabricant et concepteur de matériel, de logiciels et d’autres accessoires similaires pour l’enregistrement audio et le son en direct. 

La société a acquis Notion Music en 2013, ajoutant ainsi les logiciels de composition et de notation musicale Progression et Notion à sa gamme de produits. Notion 6 propose une variété de fonctionnalités, notamment une reconnaissance de l’écriture manuscrite multiplateforme et une intégration améliorée avec des stations de travail audio numériques bien connues, pour n’en citer que quelques-unes.

Notion 6 est un logiciel extrêmement compatible et accessible pris en charge avec le périphérique MIDI. Il permet d’entrer rapidement des notes MIDI à partir de votre clavier et de votre guitare/piano virtuel. Sa large bibliothèque instrumentale, et son interface conviviale pour la composition en font un très bon choix pour créer vos partitions.

Télécharger sur Plugin Boutique

Finale by Makemusic

makemusic finale

Lancé pour la première fois en 1988, Finale est le produit principal d’une série de logiciels de notation musicale développés et publiés par MakeMusic pour les systèmes d’exploitation macOS et Windows. Considéré comme un goliath de logiciels de notation, ce logiciel est par exemple utilisé par Justin Hurwitz, le compositeur de la musique du film La La Land.

Ce logiciel a été de nombreuses fois affiné et amélioré depuis 1988. La v27 est sortie en 2021 est est très complète. Par contre le prix de 600 dollars est assez conséquent. C’est pourquoi vous pouvez plutôt prendre Finale PrintMusic si vous débutez. Elle est au prix de 119,95 dollars. Sachez juste que ce logiciel fonctionne uniquement sur Windows contrairement à la version plus haut de gamme.

Finale PrintMusic possède de nombreux outils de saisie de notes et d’options d’édition. Comme la plupart des programmes, vous pouvez saisir des notes avec un clavier MIDI, votre souris ou votre clavier, par contre il n’y a pas de piano virtuel. Le logiciel est livré avec des centaines d’instruments intégrés parmi lesquels des cordes, aux cors ou encore des instruments de percussion. Au besoin, il est très facile de partager votre composition en PDF, fichiers graphiques ou MP3.

Découvrir Finale

Noteflight

noteflightFondé en 2007 par Joe « Clark » Berkovitz, Noteflight est plus qu’un simple logiciel de notation musicale, c’est une communauté de musiciens capables de partager, vendre et jouer avec les partitions créées par les utilisateurs. Noteflight propose également un programme dédié aux éducateurs appelé Noteflight Learn, qui est un site Web privé permettant d’organiser des sessions en classe. Noteflight est un excellent point de départ pour ceux qui démarrent simplement dans la notation musicale. L’application de notation musicale est entièrement basée sur le cloud. Elle est compatible avec iPhone, Windows et Android.
Si vous recherchez un programme d’écriture musicale pour partager votre travail, facile à comprendre et offrant des performances fluides, alors ne cherchez pas plus loin que Noteflight.

Découvrir Noteflight

Guitar Pro

Guitar Pro

Arobas Music a conçu Guitar Pro spécifiquement pour les guitaristes, afin de créer à la fois des partitions de qualité professionnelle et une notation standard. Le logiciel est incroyablement puissant, vous offrant toutes les fonctionnalités de partition que vous pourriez souhaiter, mais permettant également de lire votre musique avec une gamme complète d’effets et de modèles d’amplificateurs. Guitar Pro vous permet également d’utiliser des modèles audio d’instruments, comme des guitares basses, acoustiques ou autres guitares électriques. 

Vous pouvez télécharger gratuitement la démo Guitar Pro 7 et l’utiliser pendant 30 jours, bien que les fonctions d’enregistrement et d’exportation soient complètement désactivées. L’accès aux différents sons d’instruments est également sévèrement limité.

Voir mon article sur Guitar Pro

Tester Guitar Pro gratuitement