Dans votre recherche pour trouver un logiciel audio pour débuter dans la création musicale, vous êtes peut-être tombé sur Audacity, un éditeur audio gratuit et open source. Cet éditeur audio fournit aux musiciens, créateurs de contenu et concepteurs sonores une ressource inestimable sans dépenser d’argent. Mais cette gratuité entraîne-t-elle un manque de qualité ? Approfondissons les caractéristiques de ce logiciel.

Qu’est-ce qu’Audacity ?

Audacity est une station de travail audio numérique (DAW) gratuite et open source. Le logiciel a été développé en 1999 par deux étudiants de l’Université Carnegie Mellon, Dominic Mazzoni et Roger Dannenberg. Tous deux ont créé Audacity Version 0.8 en 1999 et ont publié la DAW au public en 2000. 

Audacity a rapidement gagné en notoriété lorsque ses utilisateurs ont confirmé que le DAW était fiable, pratique et bien sûr gratuit. Il a même remporté le 2009 Community Choice Award du meilleur projet multimédia. Tous les deux à trois ans, les ingénieurs logiciels mettent à jour Audacity pour inclure des fonctionnalités plus pratiques et de nouveaux effets. Ils traitent également les bogues portés à leur attention. La version la plus récente disponible au téléchargement au moment où j’écris cet article est la version 3.0.2.

 

Comment ça marche ?

Audacity fournit des services pratiques d’enregistrement et d’édition pour les fichiers audio Windows et Mac. Lorsque vous visitez le site Web, vous trouverez des instructions sur la façon de télécharger le logiciel sur les systèmes d’exploitation compatibles (Windows, Mac et Linux). Les services utiles d’Audacity vont de l’acceptation d’une variété de plugins à la fourniture de méthodes d’analyse des fréquences sonores. Les utilisateurs ont également accès à de nombreux effets sonores et mécanismes d’édition. Audacity est livré avec un ensemble impressionnant d’outils.

Comme le logiciel est open-source, cela lui a permis d’augmenter considérablement ses fonctionnalités au cours des 20 dernières années depuis sa création.

 

Audacity, gratuit et open-source

Audacity est un logiciel gratuit et open source. Bien que les auteurs acceptent les dons utilisés pour le développement, vous êtes libre de télécharger ce programme sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez sans aucune condition. Vous avez également la possibilité d’éditer et de modifier le logiciel en fonction de vos besoins. Vous pouvez vendre votre version mise à jour sous les termes de la licence publique générale GNU (GPL). Les auteurs du logiciel open source ont décidé de le publier sous GPL pour un certain nombre de raisons. Certains développeurs pensent qu’il y a une place pour les logiciels coûteux et gratuits. D’autres pensent que les logiciels de montage audio devraient être accessibles à tous, quel que soit leur revenu. Certains se sentaient simplement généreux. Bien que leurs principes puissent diverger, tous les participants voulaient encourager la collaboration sans aucun fardeau financier attaché aux arts.

Audacity crée un sentiment permanent de communauté. En raison de sa popularité et de l’absence de prix, des dizaines de techniciens et d’artistes du monde entier se sont portés volontaires pour contribuer au code, trouver des solutions pour corriger les bugs, etc. Vous pouvez rejoindre cette communauté et vous connecter avec d’autres artistes et techniciens du son partageant les mêmes idées.

 

Télécharger Audacity en toute sécurité

Le logiciel lui-même est totalement sûr. Le groupe de bénévoles derrière Audacity a développé le code source pour une utilisation publique. Ils vérifient régulièrement le logiciel pour les bugs et les dysfonctionnements. Cependant, les antivirus signalent parfois à tort le logiciel car il utilise un programme d’installation compressé. Certains logiciels antivirus bloquent les installateurs de cette nature. Si cela se produit, le site Web Audacity vous recommande de télécharger le programme d’installation sur votre bureau et de l’exécuter à partir de là. N’oubliez pas que si vous téléchargez Audacity à partir du site Web, il devrait toujours être gratuit. Certaines entreprises qui redistribuent le logiciel factureront à l’utilisateur des paiements mensuels sous le couvert d’un « téléchargement gratuit ». Assurez-vous de lire les petits caractères de tout téléchargement en dehors du site Web Audacity.

 

Une interface simple

audacity interface

L’interface utilisateur moins que glamour du logiciel est un aspect d’Audacity qui peut dissuader un utilisateur novice. À première vue, le logiciel semble un peu basique. Cependant, cette interface légère peut, en réalité être un atout pour l’expérience utilisateur. Vous n’avez pas à passer trop de temps à trouver les outils disponibles, car ils sont facilement accessibles à partir d’un menu déroulant. Vous pouvez facilement trouver les fonctions les plus élémentaires sur la barre supérieure. De plus, si vous débutez dans l’édition audio, une interface simple peut vous aider dans votre courbe d’apprentissage. Tout technicien du son ou concepteur peut utiliser en toute confiance le reste de l’espace de travail pour se concentrer sur l’édition et l’organisation de ses pistes.

 

Fonctionnalités

Découvrons les fonctionnalités de ce programme puissant. 

Enregistrement

Recording-with-Audacity-in-Dark-theme

Si vous êtes un compositeur et que vous enregistrez une nouvelle chanson, les nombreuses fonctionnalités d’Audacity vous permettront de sortir votre travail.

Le logiciel est également un atout pour créer des podcasts. Quelle que soit votre forme d’art audio, ses fonctionnalités aident les artistes à développer et à exécuter un travail professionnel.

Audacity offre la possibilité d’enregistrer plusieurs canaux à la fois lors de l’enregistrement d’un fichier audio. Le logiciel est compatible avec les microphones, l’entrée ligne, les périphériques USB/Firewire ainsi que la lecture sur ordinateur.

Vous avez donc la possibilité d’enregistrer à l’aide du microphone intégré de votre ordinateur portable ou en connectant des microphones et des instruments externes directement ou via une interface audio. Vous pouvez enregistrer en mono ou stéréo et surveiller votre enregistrement en direct.

Les barres d’entrée à l’écran vous montreront qu’un signal audio est capté et vous permettront de garder un œil sur les niveaux pour vous assurer que vous n’êtes ni trop fort ni pas assez avant d’appuyer sur Enregistrer. Vous pouvez enregistrer plusieurs pistes, ce qui est essentiel pour créer de la musique. Vous pouvez ajouter une piste rythmique qui agit comme un métronome sur lequel vous pouvez jouer et rester dans le temps. Vous pouvez choisir le tempo, les battements par mesure et même changer le son de battement. Lorsque vous avez enregistré une piste audio, elle s’affiche sous la forme d’une forme d’onde audio visible à l’écran. 

Edition

Une fois que vous avez enregistré la piste, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante dans la production de contenu audio professionnel. La suite d’édition audio Audacity est livrée avec une variété d’outils que les débutants et les techniciens du son avancés peuvent utiliser. Audacity vous permettra d’importer des fichiers audio dans de nombreux formats, notamment WAV, MP3 et AIFF. Ainsi, vous pouvez enregistrer à côté de la musique existante ou ajouter des éléments supplémentaires que vous avez peut-être déjà enregistrés sur un autre appareil ou logiciel.

Les fonctions dans Audacity commencent par couper, copier, coller et supprimer très basiques, vous permettant de retirer les sections indésirables ou de les déplacer. Vous avez également la possibilité de zoomer et de faire un panoramique sur la forme d’onde et d’obtenir un aspect plus détaillé. Au fur et à mesure que vous commencez à être plus avancé dans votre édition audio, Audacity vous fournira des outils pour vous aider.

Note-track-playing-in-Audacity

Effets

Audacity propose une large gamme d’effets sonores dynamiques pour votre prochain projet créatif. Les effets d’Audacity incluent la réduction du bruit, la distorsion, l’écho, la compression, le phaser, la réverbération, etc. Vous n’êtes pas limité non plus aux effets internes ou aux plugins d’Audacity. Vous pouvez également en ajouter d’autres provenant de sources externes. En effet, Audacity offre également à ses utilisateurs la possibilité de télécharger et d’installer des plug-ins d’effets VST dans le logiciel sur les appareils Mac, Windows et Linux. Vous pourrez ainsi passer vos productions au niveau supérieur.

Le processus de téléchargement des plug-ins d’effets ou des plug-ins d’unité audio avec Mac, Windows ou Linux peut légèrement diverger. Audacity fournit des instructions claires pour chaque système d’exploitation sur son site Web.

 

Limitations

Il existe de nombreuses différences entre Audacity et les autres DAW payants, mais voici quelques-unes des principales limitations d’Audacity. 

  • Les fonctionnalités MIDI sont limitées. Audacity n’a pas la capacité d’enregistrer ou d’écrire des fichiers MIDI. Il ne vous permet pas non plus de connecter un clavier ou un contrôleur MIDI et bien qu’il soit possible d’importer des fichiers MIDI, il n’est pas possible de les éditer.

  • Vous ne pouvez pas appliquer d’effets en temps réel. Dans d’autres DAW, vous pouvez ajouter des effets à votre entrée audio avant l’enregistrement (afin que vous puissiez par exemple entendre la reverb dans votre casque en direct) et vous pouvez également ajuster les effets pendant la lecture d’une piste.

  • Pas de prise en charge des VSTi. Alors qu’Audacity peut prendre en charge certains effets VST, les instruments VST ne sont quant à eux pas pris en charge.

 

Avis sur Audacity

Audacity est une bonne introduction au monde de la production audio. Avec ses capacités d’enregistrement et d’édition, ainsi que la gamme d’effets sonores disponibles, n’importe qui peut produire de l’audio pour son prochain projet créatif.

Cependant, après quelque temps, vous apprécierez la puissance et les avantages des autres logiciels DAW. Si vous souhaitez simplement enregistrer des idées ou faire un podcast, c’est une excellente option, c’est gratuit et vous ne serez pas submergé par les fonctionnalités et les paramètres dont vous n’avez pas besoin. Mais si vous voulez vous lancer dans une production musicale sérieuse, vous serez bientôt frustré. Vous aurez rapidement envie de vous lancer dans un DAW plus avancée.

Si vous voulez produire de la musique de façon professionnelle, il est peut-être préférable de choisir tôt un DAW comme Cubase par exemple et de commencer à se familiariser avec elle dès le début. Si vous avez un Mac, vous pouvez aussi opter pour GarageBand. Il vous permettra de créer des chansons complètes avec plusieurs pistes et ajouter des effets via les options intégrées ou via des VST externes.

Par contre, si vous souhaitez simplement enregistrer de l’audio de base, pour un podcast par exemple, Audacity est une excellente option, car vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités avancées de nombreux autres logiciels.

Pour apprendre à utiliser Audacity, découvrez les formations Audacity d’Elephorm. Des formations sur les autres DAW sont également disponibles sur Elephorm.