Qu’est-ce que Reason de Reason Studios (Propellerhead) ?
Fondée par Ernst Nathorst-Böös, Pelle Jubel et Marcus Zetterquist, Reason studios est une société anciennement connue sous le nom de logiciel Propellerhead. Créée en 1994 à Stockholm, en Suède, où cette entreprise est toujours basée, Reason Studios propose une gamme impressionnante de produits numériques. La startup suédoise a sorti son premier produit « ReCycle » en 1994. Il s’agissait d’un utilitaire développé en collaboration avec Steinberg (les créateurs de Cubase) spécialisé dans le découpage de boucles échantillonnées.
Reason, le premier DAW de Propellerhead est sorti en novembre 2000. Au départ, il était essentiellement destiné à être utilisé avec un autre programme pour gérer l’audio ou les plug-ins. L’interface utilisateur imitait un rack rempli d’équipements, permettant de relier les instruments, les effets et les mélangeurs afin de créer une configuration de production complète. Cependant, Reason n’offrait aucune fonctionnalité d’entrée audio ! Avec de nombreux instruments virtuels et échantillonneurs disponibles, l’accent était mis sur la création de musique électronique à partir de zéro plutôt que sur l’enregistrement de sons externes.
En mai 2009, la société a annoncé l’arrivée d’un nouveau produit, Record, qui a comblé la plupart des lacunes de l’ensemble de fonctionnalités de Reason. En mettant l’accent sur l’enregistrement, l’édition, l’arrangement et le mixage audio, Record offrait les fonctionnalités audio qui ont longtemps manqué aux utilisateurs de Reason. La parfaite intégration des deux applications en a fait une excellente combinaison. Pour enregistrer de l’audio dans Reason, l’ajout de « Record » était nécessaire jusqu’à la sortie de Reason 6. C’est à ce moment-là que Reason et Record ont été fusionnés. De plus, il était impossible de charger des plugins VST dans le logiciel jusqu’à l’arrivée de Reason 9.5.
Au moment où j’écris cet article, la toute dernière version de ce logiciel est Reason 11.
Reason Rack Plugin
Avant la sortie de Reason 11, le seul moyen de « brancher » Reason sur d’autres logiciels de musique (Cubase, Pro Tools, etc.) était d’utiliser le protocole ReWire. C’est là qu’intervient le plugin Reason Rack. Quel que soit le DAW avec lequel vous travaillez, vous pouvez insérer le plugin Reason Rack en tant qu’instrument logiciel ou en tant qu’effet. Le rack se situe au cœur de l’environnement de création musicale de Reason. Tous les instruments, effets et utilitaires y sont accessibles pour un réglage immédiat. En effet, il contient une importante bibliothèque de boucles, de sons et d’échantillons. De plus, Pan et Level sont inclus dans les commandes de rack.
Le rack, les instruments, les effets et les sons de Reason sont tous inclus dans Reason Rack Plugin, tandis que le séquençage et le mixage sont laissés à la DAW hôte.
Comment ça marche ? Vous pouvez créer le son de votre choix en faisant glisser des instruments et des effets vers Reason Rack. Tout est automatiquement connecté pour vous dans un flux logique de haut en bas. Commencez avec un instrument. Ajoutez un effet en le déposant sous l’instrument et ajoutez un effet MIDI Player en glissant-déposant vers le haut.
Trouvez ce dont vous avez besoin parmi des milliers de patchs de synthé, d’instruments échantillonnés, de boucles et de sons créés par des concepteurs sonores de classe mondiale.
Pour créer un son unique, vous pouvez utiliser Combinator qui permet de regrouper plusieurs instruments et effets afin de pouvoir les jouer simultanément. Vous pouvez également sauvegarder leurs associations.
Une fonction permettant de voir la façade arrière du rack virtuel vous permet de réaliser vous-même le câblage entre les différents modules.
Le plug-in Reason Rack est disponible sous forme de plug-in VST3 (macOS/Windows), de plug-in AAX (macOS/Windows) et de plug-in AU (macOS).
Reason+
En janvier 2021 a été lancé Reason+. Tout comme Presonus Sphere, il s’agit d’un abonnement avec lequel vous pouvez vous procurer le logiciel Reason, mais pas seulement.
En vous abonnant, voici ce que vous aurez :
-
la dernière version à jour du logiciel Reason, à la fois DAW autonome et Reason Rack Plugin pour VST/AU/AAX ;
-
des packs de sons inspirants livrés chaque semaine. Organisés autour de thèmes tels que Neo-Soul, Beach Party, Cinetronica, Grime ‘n’ Garage et des utilisations comme Essential Guitar Effects, Trap Drums, Liquid Breaks, Pop Chord Progressions, les Sound Packs vous permettront de démarrer votre création musicale et vous mèneront dans de nouvelles directions ;
-
tous les appareils Reason Studios et tous les nouveaux produits développés par Reason Studios. Aujourd’hui, cela signifie 75 instruments, effets et lecteurs MIDI, y compris Friktion et Pattern Mutator récemment sortis ;
- une nouvelle application compagnon Reason+ qui gère tout ce qui concerne Reason et vous permet également de découvrir et d’installer ces nouveaux packs, Rack Extensions et Reason.
Sound Packs
Reason+ possède une collection sans cesse croissante d’excellents packs de sons, vous offrant un ensemble continu et diversifié de patchs Reason pour créer de nouvelles musiques. Les packs de sons sont des blocs de construction de musique qui peuvent vous inspirer et accélérer votre processus de création musicale. Chaque semaine, de nouveaux sons créés par des concepteurs sonores de classe mondiale sont publiés. Les packs de sons offrent la simplicité des échantillons, mais ajoutent un autre niveau de flexibilité et de possibilités créatives. En effet, l‘un des avantages des packs de sons Reason+ est qu’ils sont personnalisables. Vous pouvez toujours les faire sonner comme vous en avez envie. La clé pour personnaliser la plupart des préréglages du pack de sons est de comprendre la puissance du Reason Combinator.
Dans le livestream ci-dessus, Ryan propose à tous ceux qui découvrent Reason Rack une plongée plus approfondie dans la façon d’explorer et de personnaliser les patchs de packs de sons en comprenant le dispositif Combinator Rack.
Reason Rack Extensions
La possibilité d’acheter des plugins supplémentaires a été rendue possible à partir de Reason 6.5. Reason 11 abrite certains des plugins les plus impressionnants et les plus uniques ! Reason Studios a également récemment ajouté la possibilité de louer (« rent-to-own ») ces plugins. Les extensions de rack Reason Studios sont ainsi disponibles pour seulement 9,99 $ par mois jusqu’à ce que vous les possédiez. Cette location est sans aucun engagement. Vous pouvez annuler à tout moment ou suspendre les paiements aussi longtemps que vous voulez.
Il convient également de noter que certaines de ces extensions de rack sont parfois gratuites et/ou à prix réduit lors d’événements spéciaux.
Instruments
Vous pouvez combiner les instruments comme vous le souhaitez dans le Rack pour créer le son que vous voulez exprimer. Voici les instruments fournis :
- Algorytm FM Synthesizer ;
- Fricktion Modeled Strings;
- Grain Sample Manipulator
- Radical Piano
- Europa Shapeshifting Synthesizer
- Thor Polysonic Synthesizer
- Rytmik Drum Machine
- Klang Tuned Percussion
- Pangea World Instrument
- Humana Vocal Ensemble
- Monotone Bass Synthesizer
- Kong Drum Designer
- NN19 Sampler
- NN-XT Advanced Sampler
- Malström Graintable Synthesizer
- Dr. Octo Rex Loop Player
- Redrum Drum Computer
- Subtractor Analog Synthesizer
- MIDI Out Device
- ID-8 Instrument Device
- Scenic Hybrid Instrument
- Complex-1 Modular Synthesizer
- Parsec 2 Spectral Synthesizer
- Umpf Club Drums
- Umpf Retro Beats
- Reason Electric Bass
- Reason Drum Kits
- Processed Pianos
- Radical Keys
- Layers Quadrasonic Sample Player
- Layers Waves Edition
Avec la vidéo suivante, voyons par exemple l’instrument Scenic, parfait si vous faites de la musique cinématographique.
Effets inclus
Les effets inclus dans Reason 11 (et les modules supplémentaires que vous pouvez télécharger des extensions de rack) sont exclusifs à Reason.
Voici les effets inclus :
- Quartet Chorus Ensemble
- Sweeper Modulation Effect
- Master Bus Compresso
- Channel Dynamics
- Channel EQ
- The Echo
- Pulveriser Demolition
- RV7000 MkII Reverb
- Softube Amp
- Softube Bass Amp
- Scream 4 Sound Destruction Unit
- Alligator Triple Filtered Gate
- Synchronous Effects Modulator
- Neptune Pitch Adjuster
- BV512 Vocoder
- Audiomatic Retro Transformer
- MClass Equalizer
- MClass Stereo Imager
- MClass Compressor
- MClass Maximizer
- RV-7 Digital Reverb
- DDL-1 Digital Delay Line
- D-11 Foldback Distortion
- ECF-42 Envelope Controlled Filter
- CF-101 Chorus/Flanger
- PH-90 Phaser
- COMP-01 Compressor/Limiter
- PEQ-2 Two Band Parametric EQ
- UN-16 Unison
- Polar Dual Pitch Shifter
- Rotor Rotary Speaker
Utilitaires
Voici les utilitaires auxquels vous aurez accès :
- RPG-8 Monophonic Arpeggiator
- Matrix Pattern Sequencer
- Pulsar Dual LFO
- Mixer 14:2
- Line Mixer 6:2
- Spider Audio Merger & Splitter
- Spider CV Merger & Splitter
- Combinator
- Mix Channel
- Audio Track
Le « Combinator » est de loin l’utilitaire le plus utile.
Prix
Vous avez le choix entre vous procurer le logiciel Reason ou vous abonner à Reason plus :
- licence perpétuelle Reason : 399 euros sur le site Reason ;
- abonnement Reason + vous donne accès à Reason ainsi qu’à l’intégralité des instruments et effets Reason Rack (19,99 euros par mois sur le site Reason).
Avis sur le logiciel de musique Reason
Reason peut certainement être utilisé comme un DAW autonome, mais sa véritable puissance vient de sa capacité à « étendre » les capacités de votre DAW en utilisant le plugin Reason Rack. Les principales raisons pour lesquelles vous voudrez utiliser Reason 11 sont le plug-in Reason Rack, les extensions Rack et la banque de sons. Considérez Reason 11 comme l’énorme bibliothèque de sons que vous avez toujours recherchée. L’abonnement Reas+ est particulièrement intéressant, mais si vous souhaitez vous procurer Reason une fois pour toutes, vous pouvez acheter la licence perpétuelle. Toutes les extensions de rack de Reason Studios sont toujours disponibles à la carte dans la boutique d’extensions.
Reason peut être utilisé par les débutants, mais si vous avez besoin d’aide, je vous invite à découvrir la formation iMusic School d’une cinquantaine de vidéos sur Reason.