Préinstallé sur plus d’un milliard de Mac, iPhone et iPad, GarageBand est un élément essentiel de l’expérience de nombreux utilisateurs Apple. Pourtant, tout le monde n’est pas conscient de sa gamme complète de capacités. Voici ce que vous devez savoir sur le studio de création musicale gratuit d’Apple.

Qu’est-ce que GarageBand ?

qu'est-ce que garageband ?

GarageBand est le logiciel gratuit de création musicale d’Apple qui est préchargé sur les Mac, iPhone et iPad et vous permet de créer, d’enregistrer et de partager de la musique.

Construit sur le même moteur audio que Logic Pro, GarageBand est sorti à l’origine en 2004 et est devenu au fil des ans l’application musicale d’entrée de gamme la plus populaire jamais créée. Apple a depuis publié plusieurs autres versions qui ont ajouté des fonctionnalités telles que l’édition de partitions, le podcasting et les leçons de musique. Dans sa tentative de « démocratiser la création musicale », Steve Jobs a dévoilé GarageBand à Macworld en 2004. Dix-sept ans depuis sa création, GarageBand est devenu un logiciel audio largement utilisé.

GarageBand fonctionne comme un studio de musique entièrement équipé. Il dispose d’une bibliothèque de sons composée de préréglages d’instruments, de synthés, de boucles, etc. L’application est gratuite pour iOS, iPadOS et MacOS, ce qui en fait une ressource numérique abordable pour créer et partager de la musique. L’intégration Apple iCloud vous permet d’ajouter des pistes sur tous les appareils, que vous soyez à la maison ou en déplacement. GarageBand donne aux musiciens la possibilité de brancher leur équipement comme une guitare ou un microphone, de s’enregistrer et d’utiliser sa bibliothèque sonore.

GarageBand sur Mac

Voici quelques fonctionnalités de GarageBand sur Mac.

Enregistrement et mixage

GarageBand propose de multiples fonctionnalités d’enregistrement et de mixage. Il propose également un large éventail d’effets prédéfinis, avec une option pour créer vos propres effets. Avec ce DAW, créez et mixez jusqu’à 255 pistes audio. Seule votre interface audio limite le nombre que vous pouvez enregistrer simultanément.

Trouvez la structure qui vous convient le mieux en renommant et réorganisant les sections de vos morceaux. Les réglages essentiels font bien évidemment partie de GarageBand : réverbération, égaliseur visuel, niveaux sonores et panoramique stéréo. Vous avez quelques secondes particulièrement difficiles à enregistrer ? Lancez la lecture d’un passage en boucle et faites plusieurs prises.

Flex Time, une fonctionnalité phare de Logic permet d’ajuster le rythme d’un enregistrement et de replacer vos notes là où il faut. La fonction Groove Track a été ajoutée pour corriger le rythme. GarageBand programme toutes les autres pistes que vous avez sélectionnées pour ajuster et synchroniser leur timing avec la piste groove choisie. Vous pouvez aussi peaufiner votre musique dans le Piano Roll Editor pour être sûr que le résultat sonne comme vous l’entendez.

Les guitaristes et les bassistes peuvent quant à eux se brancher et choisir parmi une sélection d’amplis, baffles et pédales d’effets spécifiques à l’instrument.

Drummer

garageband drummer

Drummer est une fonctionnalité d’accompagnement virtuel à la batterie. Elle a été créée à l’aide des plus grands noms de la batterie et de l’ingénierie du son de l’industrie de la musique. 28 accompagnements à la batterie et trois aux percussions sont inclus dans des styles très différents : EDM, dubstep, hip-hop, le métal, blues, musique latino. De plus, Drummer Loops vous propose une large collection de boucles électroniques et acoustiques préenregistrées et facilement personnalisables pour obtenir des résultats réalistes.

Bibliothèque de sons

GarageBand est livré avec des centaines de sons gratuits, de boucles, d’instruments, de kits de batterie Accédez à des basses électriques et acoustiques, ainsi qu’une petite variété de pads de synthé, de leads et de basses. Il y a un beau piano acoustique, un piano électrique, des basses et guitares électriques et acoustiques.

Les instruments d’orchestre contiennent plusieurs échantillons de chœur, une harpe et un orgue à tuyaux, en plus des cordes habituelles, des cuivres, des bois et des percussions. Une nouvelle section d’instruments chinois comprend l’Erhu et le Pipa, et pour le Japon, le Guzheng, le Koto et un ensemble de tambours Taiko.

Touch Bar

Sur MacBook Pro, la Touch Bar vous permet d’avoir accès à toute une gamme d’instruments. Transformez la Touch Bar en pads de batterie ou en clavier d’une octave grâce à la vue Performance.

Smart Controls

Peu importe ce que vous utilisez (instrument logiciel, ampli ou encore effet), les Smart Controls mettent à votre disposition tous les boutons, molettes et curseurs qu’il vous faut. Fignolez rapidement vos sons en utilisant la Touch Bar du MacBook Pro ou avec les commandes à l’écran.

iCloud Drive

iCloud vous permet de travailler sur un morceau GarageBand pour Mac, puis d’ajouter des pistes lors de vos déplacements à l’aide de votre iPhone ou iPad.

Partage

Vous avez la possibilité de partager facilement vos chansons par e‑mail pour faire écouter votre nouveau tube aux autres membres de votre groupe. Si vous avez envie de partager tout de suite ce que vous venez de créer avec vos followers sur SoundCloud, YouTube ou encore Facebook, partagez votre musique directement sur les réseaux sociaux. Si vous le désirez, vous pouvez même créer des sonneries pour votre téléphone !

Cours de musique

garageband - cours de piano

Saviez-vous que vous pouviez apprendre à jouer de la musique avec GarageBand ? Des cours de piano et de guitare sont intégrés au logiciel. 40 cours sont classés par genre musical : classique, blues, rock ou pop. Vous pouvez même apprendre à jouer des tubes avec les artistes qui les ont créés (Artist Lesson avec John Legend ou Sting). Classique, blues, rock ou pop, 40 cours classés par genre musical. Enfin, le logiciel Apple vous écoute en temps réel puis évalue votre performance, note par note. Si vous désirez approfondir votre jeu de pianiste ou de guitariste, n’hésitez pas à consulter mes articles cours de piano en ligne et cours de guitare en ligne.

Logic Remote

Certains outils manquent dans GarageBand, et l’un d’entre eux est assez problématique : l’écran de mixage. Mais si vous avez un iPad ou un iPhone, il existe une solution : Logic Remote. Téléchargez l’application gratuite sur l’App Store et connectez-la à votre Mac.

Logic Remote est une application complémentaire de Logic Pro et de GarageBand sur Mac. Disponible gratuitement sur les appareils iOS, elle vous donne l’opportunité de contrôler GarageBand depuis votre iPad ou votre iPhone. Appuyez sur les boutons Arrêter, Lire et Enregistrer depuis l’autre bout de la pièce ou encore façonnez votre son avec les Smart Controls. Votre iPad ou iPhone se convertit ainsi en table de mixage, commande de transport et instrument tactile polyvalent.

GarageBand sur iOS

garageband iOS

GarageBand sur iOS possède de nombreuses fonctionnalités similaires à la version macOS. Vous pouvez exploiter tout de même jusqu’à 32 pistes. L’avantage est que l’application vous permet de composer facilement des morceaux en déplacement directement sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. 

Nul besoin d’avoir votre instrument de prédilection sous la main. Il vous suffit de jouer directement sur des instruments tactiles comme le clavier, la guitare ou la basse d’un incroyable réalisme. Le nouvel instrument tactile Alchemy est doté de plus de 150 patchs de synthé.

Live Loops est utile aux compositeurs de musique électronique. Ils n’ont qu’à toucher les cellules et colonnes de la grille pour lancer des boucles musicales et élaborer leurs propres arrangements. Vous pouvez aussi utiliser Remix FX pour mixer un morceau dans le style des DJ.

Est-ce un logiciel professionnel ?

Si vous débutez dans la production musicale, il peut être difficile de savoir quel équipement vous devez absolument posséder et ce que vous pourriez attendre un peu avant d’acquérir. Vous avez certainement besoin d’un DAW si vous avez besoin d’enregistrer votre musique. Mais cela signifie-t-il que vous devez immédiatement utiliser Logic Pro, Cubase ou d’autres DAW riches en fonctionnalités ? Ou GarageBand est-il suffisant ?

Sachez que GarageBand est utilisé par de nombreux producteurs et chanteurs de musique professionnels. Justice, T-Pain, Rihanna et Oasis ont tous utilisé GarageBand à un moment donné.

Rihanna

Si vous pensez que les boucles fournies avec GarageBand ne valent même pas la peine d’être utilisées, détrompez-vous ! Vous vous rappelez probablement de l’énorme succès Umbrella. Le rythme de batterie d’ouverture de cette célèbre chanson de Rihanna est en fait une boucle GarageBand appelée Vintage Funk Kit 03. Testez-le vous-même en réglant le tempo à environ 90 BPM.

Justice

Le duo français a non seulement enregistré son premier album Cross avec GarageBand, mais il a continué à utiliser le logiciel et n’a pas l’intention de s’arrêter. Les deux musiciens affirment que l’important n’est pas vraiment le logiciel que vous utilisez, mais la façon dont vous l’utilisez.

Grimes

En 2012, l’auteur-compositeur-interprète canadienne (et femme d’Elon Musk) Grimes a sorti Visions. L’album a reçu de nombreux éloges de la part de la critique et a été entièrement enregistré avec GarageBand. De plus, elle a utilisé un synthétiseur Roland Juno G, des pédales vocales et un échantillonneur. L’album a cependant été mixé par d’autres personnes (La Brique Studio Space). Malheureusement, l’un des inconvénients majeurs de GarageBand est qu’il n’a pas d’écran de mixage dédié.

Oasis

Sur ce qui allait devenir leur dernier album, le groupe de rock de Manchester a enregistré certaines de leurs démos sur l’ordinateur portable de Gem Archer avec GarageBand. Oasis n’est pas le seul à avoir enregistré des démos avec GarageBand. Kate Nash ou encore Nine Inch Nails sont d’autres exemples notables.

T-Pain

T-Pain a fait son premier album de 2005, Rappa Ternt Sanga, sur son ordinateur portable en utilisant GarageBand. Le DAW est sorti pour la première fois en 2004. Et à l’époque, les options d’édition et d’effets étaient limitées par rapport à la version que vous obtenez aujourd’hui. Le nombre d’instruments virtuels, d’instruments synthétiques et d’effets VST présents dans GarageBand est aujourd’hui environ 40 fois plus élevé. Donc, si T-Pain pouvait créer et sortir un album avec GarageBand avec beaucoup moins d’options en 2005, vous pouvez certainement le faire aujourd’hui.

Avis

GarageBand est incroyablement puissant pour un DAW gratuit. Bien sûr, certaines fonctionnalités professionnelles manquent, mais si vous débutez dans la production musicale, ce dont nous aurez réellement besoin sera juste sous vos yeux. L’enregistrement est très simple, de même que l‘édition audio, mais si vous voulez vraiment creuser dans GarageBand, des fonctionnalités avancées sont également disponibles. L’interface est intuitive et peut être utilisée facilement par un débutant comme par les musiciens avancés. Il permet aux utilisateurs d’apprendre, de jouer, d’enregistrer, d’organiser et de mixer avec une grande flexibilité. Vous pouvez installer GarageBand sur tous vos appareils Apple, ce qui en fait un DAW très polyvalent pour la production musicale.

Cela dit, GarageBand a certaines limitations et vous devrez utiliser d’autres plugins et applications avec lui afin de maximiser son potentiel. Si Garageband est un DAW populaire même parmi les professionnels, presque chacun de ces musiciens travaille également avec des outils plus avancés. Ce DAW est un hôte VST, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des bibliothèques d’échantillons de Native Instruments, Plugin Boutique, LoopCloud, etc.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez sans aucun doute voir Garageband comme une excellente introduction au travail avec des DAW plus avancés à un stade ultérieur. Les interfaces utilisateur limitées, le manque d’un écran de mixage dédié et le manque d’options sur la partie d’édition MIDI vous motiveront à passer un à DAW plus riche en fonctionnalités. De plus, il offre trop peu d’options d’édition pour les chanteurs.

En conclusion, au début de votre carrière, Garageband est peut-être la meilleure affaire qui soit. Mais à un stade ultérieur, vous deviendrez plus sérieux avec votre musique, et une mise à niveau vers un DAW plus riche en fonctionnalités est une prochaine étape naturelle comme Pro Tools, Cubase, Logic Pro, Samplitude, etc.

Si vous voulez apprendre à utiliser GarageBand, allez faire un tour sur le site Elephorm, vous y trouverez de quoi vous former à ce logiciel (des formations sont également disponibles pour les autres DAW).

Sources

Andyaxmusic