Depuis plus de 20 ans, Logic Pro d’Apple est la station de travail audio numérique choisie par une myriade de producteurs et d’artistes. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que Logic Pro ?

Logic Pro X est le logiciel de production audio professionnel d’Apple et le pendant de son application gratuite Garageband d’entrée de gamme fournie avec les Mac et les appareils iOS. Il permet de transformer n’importe quel Mac en un studio d’enregistrement professionnel. La première version de Logic Pro sortie en 1993 s’appelait Notator Logic. Elle a été développée par une société appelée C-Lab, qui deviendra plus tard Emagic.

Les cinq premières versions de Logic étaient disponibles sur Mac et Windows. Cependant, en 2002, Apple a annoncé qu’ils avaient acheté le logiciel. Ce dernier ne sera disponible que sur Mac OS à partir de Logic 6, ce qui n’a pas empêché les ventes de continuer d’augmenter. 

Logic Pro en est maintenant à sa dixième édition, qu’ils ont appelée Logic Pro X. Au moment où j’écris cet article, la toute dernière version est Logic Pro 10.6.3. Il a parcouru un long chemin depuis ses débuts avec un séquenceur pour Atari.

Contrairement à Garageband, Logic Pro X n’est pas disponible en version complète pour iPhone ou iPad, mais il existe une application Logic Pro Remote qui agit comme une expérience complémentaire pour les fonctionnalités à distance.

Fonctionnalités

Voici les principales fonctionnalités de Logic Pro.

Live Loops

Apple Logic Pro live loops

Avec Lives Loops, Logic Pro X permet aux musiciens de produire de la musique avec une créativité totale de manière dynamique. Bien que le type de flux de travail activé par Live Loops ait particulièrement trouvé la faveur des DJ et des musiciens expérimentaux, il a beaucoup à offrir aux compositeurs dans tous les domaines. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de jouer, d’arranger et d’enregistrer de nouvelles idées musicales en temps réel. Vous pouvez ajouter des boucles, des enregistrements et des samples dans une grille de cellules. Double-cliquer sur une cellule ouvre l’éditeur audio, l’éditeur MIDI ou le séquenceur pas à pas, selon le type de cellule, vous avez donc un haut niveau de contrôle sur la musique que vous créez dans la Live Loops Grid. Vous avez le choix de commencer à utiliser des Live Loops à partir d’une grille vide ou d’un modèle Live Loops doté d’un ensemble d’instruments et de cellules pré-enregistrées. Les grilles de démarrage basées sur le genre peuvent vous permettre d’être opérationnel rapidement. Il existe 17 grilles de démarrage Live Loops couvrant une gamme de genres électroniques et hip-hop.

Les artistes peuvent ainsi jouer et capturer différentes idées d’arrangement selon leur inspiration.

Remix FX

Remix FX rassemble de nombreux outils de traitement audio en temps réel disponibles dans le DAW d’Apple sous une nouvelle interface unique simplifiée.

Destiné à améliorer les Live Loops mais disponible pour toutes les pistes, le nouveau plug-in Remix FX présente un ensemble de boutons, de curseurs et de pads XY qui permettent de contrôler plusieurs effets en temps réel. Vous pouvez ajouter tous ces effets en temps réel sur une piste individuelle ou sur un mix de morceau entier. Le nouveau plug-in Remix FX permet un contrôle gestuel unique sur la sortie principale de Logic Pro X ou sur toute autre piste audio ou instrument.

Les fonctions Live loops et Remix FX sont également disponibles sur l’application gratuite Logic Remote – vous offrant un contrôle multi-touch depuis votre iPhone ou iPad.

Logic Remote

apple logic remote

Logic Remote transforme votre iPhone ou iPad en un appareil distant pour peaufiner vos pistes ou pour l’utiliser comme instrument virtuel. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez contrôler vos séances de création depuis votre iPad ou iPhone. Ainsi, les motifs de batterie et les parties mélodiques peuvent être programmés à l’aide de n’importe quel iPad/iPhone ou sur n’importe quel ordinateur de bureau Mac.

Launchpad de Novation

launchpad - logic pro

Launchpad, avec sa grille 8×8 de pads colorés et expressifs, étend l’expérience Live Loop et rend le flux de travail Logic plus pratique. La célèbre grille colorée de Launchpad offre une lecture et des performances en boucle basées sur les cellules de Logic Pro. Comment ça marche ? Il suffit de brancher un Launchpad compatible pour que la fenêtre de configuration de la surface de contrôle de Logic apparaisse pour notifier une connexion. Faites ensuite pivoter l’appareil de 90 degrés pour correspondre à la disposition de la grille Live Loops. 

Sampler et Quick Sampler

Transformez les sons en instruments avec Sampler et Quick Sampler.

L’échantillonneur de Logic Pros incarne la prochaine génération du plug-in EXS24 leader du secteur. À peu près tout est possible avec Sampler : créer des pistes, éditer des instruments multi-échantillonnés sophistiqués, utiliser des workflows élégants de glisser-déposer qui automatisent des tâches de production complexes et bien plus encore. Vous pouvez rapidement créer vos propres instruments échantillonnés en glissant des samples vers la barre de navigation.

Flex Time a été intégré dans Sampler permettant aux sons d’être joués à la même longueur, quelle que soit la hauteur. De plus Sampler prend en charge tous les instruments EXS24 existants.

Avec Quick Sampler, il est possible d’importer un seul fichier audio pour créer instantanément un instrument échantillonné jouable.

Vous pouvez couper, éditer et boucler chaque échantillon téléchargé, ainsi que le mélanger avec différents outils créatifs de mise en forme du son, et le lire sur un contrôleur de clavier en quelques clics.

Drum Synth et Drum Machine Designer

Le synthétiseur de batterie pour Logic Pro comprend de nombreux sons de percussion classiques et uniques tels que des grosses caisses, des caisses claires, des toms, etc. Une variété de sons de batterie est à votre disposition, chaque son pouvant également être modifié à l’aide de commandes de mise en forme du son.

Vous pouvez également utiliser les sons de Drum Synth sur n’importe quel pad dans le Drum Machine Designer. Enfin, vous pouvez même mélanger ces sons avec des échantillons pour des options de conception sonore créatives.

Drum Synth est lié au nouveau Drum Machine Designer (DMD), dont les nombreux pads de batterie hébergent généralement soit un Drum Synth, soit un instrument Quick Sampler, avec des commandes d’édition intégrées, mais peuvent également héberger des plug-ins tiers.

Drum Machine Designer vous permet de créer des kits de batterie personnalisés en faisant glisser et en organisant des échantillons.

Step Sequencer

Apple Logic Pro Step Sequencer

Step Sequencer (séquenceur pas à pas) vous permet de créer rapidement des rythmes de batterie et des mélodies.

Les producteurs peuvent ajouter et programmer facilement des rythmes de batterie, des lignes de basse et des parties mélodiques à l’aide d’une interface inspirée des flux de travail classiques des boîtes à rythmes. Utilisez n’importe quel patch comme source sonore, y compris des kits personnalisés créés avec Quick Sampler et Drum Machine Designer. De plus Step Sequencer comprend une bibliothèque de plus de 150 motifs rythmiques et mélodiques.

Step FX

Avec Step FX, vous pouvez ajouter des mouvements rythmiques à n’importe quelle piste en arrangeant les effets, les filtres avec des séquenceurs pas à pas indépendants. Vous serez en mesure de créer et de contrôler un large éventail de résultats au fil du temps. On peut organiser huit types d’effets différents dans n’importe quel ordre pour générer diverses options de conception sonore selon ses besoins.

Sculpture

Sculpture est un instrument de modélisation physique du logiciel d’édition de sons Logic Pro X, qui permet aux utilisateurs de créer et de recréer des sons selon leurs besoins et leurs choix. Il peut générer des sons produits par des matériaux vibrants comme le bois, le nylon, le verre et le métal. Les utilisateurs peuvent également créer des sons originaux de sonneries de cloches, de carillons et d’autres instruments. En utilisant Sculpture, les utilisateurs peuvent même modifier le corps virtuel de n’importe quel instrument à leur guise. Ils peuvent contrôler et transformer facilement divers instruments.

Smart Tempo

Smart Tempo automatise le timing de vos pistes. La fonction de tempo intelligent de Logic Pro X permet aux utilisateurs de mixer et d’assortir facilement des rythmes musicaux sans modifier le tempo d’origine. Vous pouvez enregistrer de manière transparente et sans clic. En tant qu’utilisateur, vous pouvez également combiner et éditer des pistes audio et MIDI à partir d’instruments en direct et d’échantillons de vinyle, avec des tempos constants et variables.

Flex Time et Flex Pitch

Avec la fonction Flex Time, en tant qu’utilisateur, vous pouvez manipuler le timing et le tempo de votre enregistrement. Vous pouvez déplacer les battements individuels dans n’importe quelle forme d’onde pour apporter des corrections sur n’importe quelle voix, batterie ou tout autre type de piste sans découper ou déplacer les régions.

Flex Pitch vous permet quant à lui de modifier les paramètres d’une note dans l’échantillon, ce qui est utile s’il n’y a qu’une seule note légèrement décalée.

Arpégiateur et plug-in MIDI

Les fonctionnalités d’arpégiateur et MIDI du logiciel sont uniques à plusieurs égards :

  • transformation : les utilisateurs peuvent transformer de simples accords en une performance élaborée ;
  • préréglages : il y a une grande variété de préréglages conçus par des professionnels, avec lesquels les utilisateurs peuvent façonner ou ajuster l’ordre. Vous pouvez ainsi ajouter du rythme et de la complexité à vos chansons ;
  • plug-in MIDI : la fonction de plug-in MIDI permet aux utilisateurs de générer et de façonner les notes MIDI de nouvelles manières ;
  • génération de notes : les utilisateurs peuvent contrôler la vélocité de la gamme, générer une série de notes rapides et les conformer à une gamme particulière.
  • transposer : le logiciel a une capacité intégrée pour transposer les notes entrantes.

Tarif de Logic Pro

Logic Pro X est disponible pour environ 229,99 € en tant qu’application sur le Mac App Store. Il n’y a pas d’autres options de tarification.

Il n’y a= pas de remise pour les personnes mettant à niveau la version précédente. Il ne semble pas non plus y avoir de remise pour l’éducation ou quoi que ce soit, un autre aspect inhabituel pour les DAW commerciaux haut de gamme. 

Vous avez tout de même la possibilité d’essayer gratuitement le logiciel pendant 90 jours.

Avis sur Logic Pro d’Apple

Logic Pro X est un logiciel d’enregistrement, de montage, de mixage et de post-production de très bonne qualité à un prix raisonnable. Si vous avez un Mac et que vous n’avez pas encore décidé d’un DAW approprié, ou si vous souhaitez passer à une version plus professionnelle que GarageBand, Logic Pro X est parfait pour vous. Mais si vous travaillez sur un PC, Pro Tools est une excellente alternative car Logic Pro n’est disponible que sur Mac.

Vous voulez apprendre à utiliser ce DAW ? Je vous invite à découvrir les formations Elephorm consacrées à Logic Pro.

Pour plus de logiciels DAW que vous pourriez aimer cliquer ici.