Vous essayez de choisir un DAW (Digital Audio Workspace) gratuit pour votre studio de musique ? Une station de travail audio numérique est au cœur de la configuration de votre studio de production musicale. Votre logiciel DAW est indispensable pour l’enregistrement audio, l’édition audio et le mixage et pour utiliser tous vos plugins VST. Si vous démarrez dans la production musicale, vous ne voudrez peut-être pas dépenser d’argent pour vous en procurer un. Pour vous aider à choisir, voici une sélection de logiciels de musique assistée par ordinateur gratuits.

Garageband

qu'est-ce que garageband

GarageBand est l’un des meilleurs logiciels DAW gratuits pour Mac qui fournit une bibliothèque de sons comprenant guitare, batterie et bien d’autres. Ce logiciel est fourni gratuitement avec n’importe quel appareil iOS. Par conséquent, si vous possédez un Mac, un iPad ou un iPhone, vous y aurez accès. Il s’agit essentiellement d’une version allégée de Logic Pro mais totalement gratuite. C’est un excellent point de départ si vous voulez en savoir plus sur l’enregistrement multipiste, l’utilisation du MIDI et essentiellement le mixage, avant de dépenser beaucoup d’argent dans un logiciel coûteux. Une fois familiarisé avec ces techniques, vous pourrez investir dans Logic Pro sans être perdu. Avec Garageband, non seulement vous pouvez produire une chanson sur votre ordinateur, mais vous pouvez également produire une chanson entière en utilisant uniquement votre téléphone portable, car vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin. Si vous possédez un iPhone et que vous souhaitez enregistrer uniquement en utilisant cet appareil, Garageband est un choix idéal pour vous. Il vous permet de partager votre le résultat de votre travail via les réseaux sociaux ou par e-mail offrant un moyen simple et rapide de créer et de partager de la musique.

Télécharger GarageBand

Lire mon article sur GarageBand

Audacity

audacity interface

Pour l’édition et l’enregistrement, Audacity est l’un des meilleurs DAW pour les débutants. Ce n’est pas seulement le plus populaire, mais également le logiciel DAW gratuit le plus largement utilisé à travers le monde. Le processus simple d’enregistrement et d’édition ne nécessite aucune formation, ce qui le rend idéal pour les débutants.

Il s’agit d’un logiciel Open source facile à utiliser offrant une compatibilité multiplateforme.

Pro Tools First

Avid Pro Tools First est un logiciel DAW qui offre une grande variété d’outils d’édition sonore. Il vous permet de manipuler des pistes audio et MIDI. Cette application DAW gratuite prend en charge les fonctionnalités de glisser-déposer.

Ce logiciel de musique partage de nombreuses fonctionnalités avec la version complète de la station de travail audio numérique phare d’Avid, Pro Tools. La version gratuite de Pro Tools comprend de puissants outils d’enregistrement et de mixage audio, une gamme de plus de vingt effets natifs et même la version complète de l’excellent synthétiseur Xpand!2.

Télécharger Pro Tools First

Voir mon article sur Pro Tools First

Magix Music Maker

magix music maker

Magix Music Maker est un logiciel de musique assistée par ordinateur Windows principalement destiné aux débutants et aux amateurs. Il est disponible sous 4 versions, la version de base étant gratuite. Elle comprend suffisamment de fonctionnalités pour vous permettre de créer et mixer plusieurs pistes (8 au maximum) avec un très bon son. Facile à utiliser, Magix Music Maker dispose d’une approche adaptée aux débutants entre autres grâce à la fonction glisser-déposer. Music Maker est livré avec 3 instruments virtuels, 425 sons et boucles, 4 Soundpools supplémentaires et 8 effets gratuits.

Essayer Magix Music Maker

Voir la revue complète

Cakewalk by Bandlab

Cakewalk by Bandlab est l’un des meilleurs logiciels DAW gratuits pour Windows qui vous permet de travailler avec un nombre illimité de pistes MIDI et audio. Il est basé sur la station de travail audio numérique SONAR Platinum abandonnée. Le programme possède toutes les fonctionnalités originales de SONAR Platinum, y compris ses effets natifs (limiteurs, égaliseurs, compresseurs, etc.), le mélangeur virtuel de style console analogique, la prise en charge du plug-in VST, la prise en charge multi-touch, Bluetooth MIDI, etc. Il vous permet d’ajouter rapidement un son de batterie à votre musique. Cette station de travail audio numérique gratuite vous permet de mixer les sons avec clarté. Vous pouvez publier vos chansons directement sur Facebook, SoundCloud, YouTube, etc. Pour vous le procurer, vous devrez installer le logiciel BandLab Assistant et créer un compte utilisateur BandLab gratuit.

Télécharger Cakewalk by Bandlab

Cubase LE

Malheureusement, il n’y a pas de version gratuite de Cubase. Cependant, vous pouvez obtenir gratuitement la version allégée appelée Cubase LE lorsque vous achetez certains produits comme une interface audio, un clavier, etc.

Cubase LE prend en charge jusqu’à 24 pistes MIDI, 16 pistes audio et 8 entrées physiques avec une qualité d’enregistrement jusqu’à 24 bits/192 kHz. Le logiciel gratuit est également livré avec l’instrument virtuel HALion Sonic SE 2 avec 180 préréglages, vous pouvez donc plonger tête la première dans la production musicale. 18 autres plugins de base, comme l’égaliseur, la compression et le délai, garantissent que vous aurez tout ce dont vous avez besoin.

Lire mon article sur Cubase

Ableton Live Lite

Comme Cubase, vous aurez besoin d’un code d’enregistrement fourni avec certains composants matériels pour vous procurer le logiciel gratuitement.

Ableton Live est l’un des DAW les plus populaires pour le séquençage, l’échantillonnage et la production de musique électronique MIDI, bien qu’il soit également parfaitement capable d’enregistrer et d’éditer l’audio. Dans Live Lite, vous pouvez voir en quoi consiste le flux de travail Ableton sans frais. Cette DAW dispose d’instruments et d’effets virtuels sélectionnés afin que vous puissiez faire le travail avec un budget limité. Live Lite est doté d’un égaliseur, d’un compresseur, d’un delay, d’une réverbération et d’un émulateur de filtre analogique, entre autres plugins. Il est également fourni avec trois instruments virtuels Ableton : Drum Rack, Impulse (un échantillonneur de batterie) et Simpler (un puissant instrument d’échantillonnage).

Télécharger Live Lite

Waveform Free

waveform free

Waveform est l’un des meilleurs outils DAW gratuits qui permet un nombre illimité de pistes audio et MIDI pour créer des chansons professionnelles. Ce DAW gratuit est riche en fonctionnalités. Il s’agit de la version gratuite du logiciel phare de station de travail audio numérique de Tracktion Corporation appelé Waveform Pro. L’application a été conçue pour être intuitive pour les producteurs débutants qui n’ont pas utilisé de logiciel DAW dans le passé. Disponible sur toutes les principales plates-formes, offrant une prise en charge complète des plug-ins VST et une compatibilité ReWire, il s’agit d’une station de travail audio numérique performante.

Ce logiciel est parfait si vous produisez de la musique électronique. Il peut charger des instruments virtuels et offre toutes les fonctionnalités MIDI nécessaires au séquençage des plugins VST. 

Télécharger Waveform Free

Presonus Studio One Prime

Studio One Prime est un DAW convivial pour les débutants. Il s’agit d’une version allégée des éditions Artist et Pro. Le logiciel professionnel de PreSonus est un DAW largement utilisé depuis de nombreuses années, et Studio One 5 est livré avec des mises à niveau majeures pour améliorer le flux de travail et l’efficacité. L’interface utilisateur est extrêmement intuitive et facile à utiliser. Studio One Prime est parfait pour les personnes sans expérience préalable qui souhaitent simplement apprendre les bases du mixage.

Comme pour la plupart des DAW de cette liste, vous devrez vous inscrire pour pouvoir le télécharger.

Télécharger Studio One

Conclusion sur les logiciels de musique assistée par ordinateur gratuits

Pour choisir un DAW gratuit, tout dépend de ce que vous souhaitez et de vos exigences. Vous êtes débutant et vous ne savez pas quoi choisir ? Garageband est l’un des DAW les plus faciles à apprendre, mais il n’est disponible que pour les appareils iOS. Si vous êtes un utilisateur de Windows, Audacity pourrait être un bon point de départ.

Ces logiciels sont d’excellents moyens d’expérimenter et de trouver une DAW qui convient à votre flux de travail. Ils offrent une expérience complète, bien que vous puissiez envisager de vous améliorer ultérieurement. Indépendamment du fait que l’ensemble des logiciels DAW gratuits ci-dessus est assez simple à utiliser, chacun d’entre eux nécessite un certain temps pour s’habituer. Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à utiliser votre nouveau logiciel de musique assistée par ordinateur gratuit, je vous invite à découvrir les formations Elephorm qui couvrent plusieurs logiciels dont je vous ai parlé.