Comme son nom l’indique bien, Arturia Pigments vous permet d’explorer toutes les nuances de la synthèse sonore. De nombreux artistes et producteurs internationaux témoignent de sa qualité : Plaid (producteur de Björk), Nicky Romero (David Guetta, Britney Sears), Mylo, Marius de Vries (compositeur pour les films La la Land et Moulin rouge), etc. Je vous propose de revenir sur ce qu’est réellement Arturia Pigments et sur ses fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’Arturia Pigments ?

Arturia est une société française fondée à Grenoble en 1999. Jusqu’à récemment, Arturia était surtout connue pour ses émulations logicielles de synthétiseurs. Tout a changé en décembre 2018 avec la sortie de Pigments, leur premier synthétiseur logiciel original concurrent de produits comme Massive.

Cette version originale est excellente et comprend deux types de moteurs de synthé (analogique et table d’ondes) qui peuvent être mélangés de différentes manières en utilisant un de chaque type de moteur ou deux de chaque type, de nombreuses options de filtre et une douzaine d’excellents effets spéciaux. Il offre également d’excellentes options de modulation, un arpégiateur et un séquenceur pas à pas très flexible.

Les développeurs d’Arturia ont publié Pigments 2 l’année suivante, ajoutant un échantillonneur et un moteur granulaire parmi d’autres ajustements. Pigments 2 a ajouté un troisième type de générateur de sons (un moteur d’échantillons) et des centaines d’échantillons. Vous pouvez importer vos propres échantillons. Le moteur d’échantillonnage dispose de six emplacements d’échantillonnage et de six modes de lecture. Ils ont également ajouté un mode granulaire qui permet aux échantillons de devenir des patchs de synthé granulaires avec une multitude de contrôles de paramètres tels que la densité, les enveloppes, la taille et la randomisation. Et il y a un filtre supplémentaire et un delay d’écho à bande, le filtre étant une émulation du filtre passe-bas Buchla Easel (de leur série V Collection de claviers classiques). Des capacités de modulation améliorées ont également été ajoutées.

La version 3 est arrivée en 2021. Pigments 3 a plus de 200 nouveaux sons prédéfinis et 64 nouvelles tables d’ondes ainsi qu’un tout nouveau générateur de sons, le Harmonic Engine ou moteur harmonique. Il existe également un « moteur utilitaire » supplémentaire qui permet de nombreuses nouvelles astuces et peut être exécuté en même temps que deux des moteurs sonores « traditionnels ». Et il y a de nouveaux effets, un nouveau type de filtre et plus de façons de moduler presque tout.

Fonctionnalités

Découvrons ensemble les fonctionnalités principales de Pigments.

Moteurs

Pigments comprend un nouveau moteur polyvalent “utility” ainsi que 4 moteurs audio :

  • moteur harmonique ;
  • moteur à table d’onde ;
  • moteur analogique virtuel ;
  • moteur de sample et de synthèse granulaire.

Vous avez la possibilité de combiner 2 de ces 4 moteurs audio pour créer votre propre son grâce à différents types d’oscillateurs, d’algorithmes, d’échantillons et plus encore. Le moteur supplémentaire “utility” peut être associé à la paire de moteurs audio que vous avez choisi de créer. Vous pourrez ainsi décider d’ajouter un oscillateur de plus et jusqu’à deux couches de bruit échantillonné.

Le moteur harmonique est sans aucun doute la plus grande caractéristique de la mise à jour, permettant aux utilisateurs de contrôler une combinaison d’ondes sinusoïdales ajoutant jusqu’à 512 partiels pour des sons plus riches. Vous pouvez également personnaliser les harmoniques paires et impaires et transformer la grande variété de formes de filtres.

Avec le moteur à table d’onde, la synthèse wavetable offre une multitude d’options intéressantes qu’un oscillateur
ordinaire n’est pas en mesure de fournir. Vous pouvez tordre, animer ou modifier plus de 160 tables d’ondes pour obtenir un vaste spectre de sons numériques cristallins, voilés ou abrasifs. Il couvrira tous vos besoins, de la puissance de la bass music, aux mélodies pop. De plus, Pigments vous permet de charger vos propres tables d’ondes.

Le moteur analogique permet d’imiter les caractéristiques et le comportement des synthétiseurs analogiques les plus prisés de tous les temps. Grâce au moteur analogique Pigments, Arturia a réuni dans un seul instrument les fonctionnalités les plus populaires de tous ces synthétiseurs.

Le moteur d’échantillons a tout ce dont vous avez besoin pour manipuler des échantillons à votre goût. Le moteur Sample du logiciel comprend également des fonctions de synthèse granulaire qui vous donnent la possibilité de créer des
sons et textures « granulaires » très intéressants en utilisant des contrôles simples.

Le nouveau moteur Utility peut être utilisé pour ajouter de la profondeur et de la texture à votre son. Avec lui, vous obtenez un quatrième oscillateur et 2 générateurs de bruit basés sur des échantillons. 

Filtres

Pigments dispose de deux filtres de morphing personnalisables avec 10 types de filtres au choix, des légendaires filtres à échelle analogiques et auto-oscillants aux ultra-modernes formantiques ou en peigne. Pigments 3 vous permet désormais de contrôler la façon dont les filtres sont acheminés vers la section d’effets. Ils peuvent être exécutés en série ou en parallèle, bien sûr, mais vous pouvez également contrôler la quantité de chaque filtre envoyé à chaque emplacement d’effet ou additionne les signaux des deux filtres avant d’apporter la touche finale avec des effets. Cela vous permet d’être extrêmement précis dans votre conception sonore.

Pigments 2 avait déjà une tonne de types de filtres – une sorte de plus grands succès de la collection d’émulations V d’Arturia. La version 3 en ajoute un autre, le filtre passe-bas mythique du Jup-8 V.

<

Effets

https://www.youtube.com/watch?v=zNg5HDWsBZI
Avec Pigments 3, profitez de 18 algorithmes d’effets classiques, créatifs ou modernes, du vintage à l’avant-garde. Si Pigments 1 et 2 en regorgeaient déjà, la version 3 en voit quatre nouveaux arriver :

  • le compresseur multibande, permettant un contrôle précis de la dynamique sur trois bandes de fréquences ;
  • Chorus JUN-6, une reconstitution du célèbre circuit de chorus du Roland Juno-6, est également présent. Contrairement à la version matérielle, vous avez le contrôle sur des paramètres plus fins ;
  • Pitch Shift Delay, un algorithme propre et moderne pour des échos transposés excitants ;
  • le BL-20 Flanger, la recréation fidèle d’un célèbre effet studio analogique.

Modulation

Disposé au milieu du panneau de Pigments se trouve un ensemble de 24 fenêtres représentant chacune des sources de modulation du synthé. Outre les contrôleurs de performance standard (vélocité, molette de modulation, etc.) il existe trois générateurs d’enveloppe, trois LFO (oscillateurs basse fréquence entièrement personnalisables ), des fonctions personnalisables, trois générateurs aléatoires, des combinateurs triples. Arturia a créé des méthodes intuitives pour configurer le routage et la force de la modulation. 

Séquençage musical

Pigments permet à votre musique d’évoluer à mesure que vous orchestrez le processus, grâce au séquençage musical avec ces ces outils :

  • séquençage polyrithmique : pour la création de mélodies cycliques avec des variations de hauteur, de dynamique et d’expression qui suivent des métriques différentes ;
  • arpégiateur : un arpège est essentiellement un ensemble de notes qui constituent un accord, l’arpégiateur les égrène les unes après les autres ;
  • quantification de gamme : pour éviter les fausses notes, vous êtes limité dans votre choix de notes à l’une des 15 gammes disponibles, dont une gamme personnalisée ;
  • générateur avancé de séquences aléatoires : pour l’ajout de divers degrés de randomisation à chaque aspect de votre séquence, du pitch au portamento.

Sound Store

Grâce au Sound Store, vous trouverez une collection sans cesse croissante de banques de sons remplies de préréglages inspirants. Les banques de sons pour les instruments Arturia vous permettent de personnaliser votre expérience et d’accéder à des centaines de préréglages exceptionnels créés par des concepteurs sonores et des artistes.

Avis sur Arturia Pigments

Pigments 3 est très attrayant. Avec ses moteurs de synthé, ses multiples types de filtres et sa section d’effets, sans oublier toutes les possibilités de modulation, c’est un excellent synthé. Je n’ai pas encore parlé du prix : vous pouvez vous procurer Pigments pour 199 euros. Compte tenu du grand nombre de fonctionnalités et de la qualité sonore, Arturia Pigments les vaut largement. Et si vous avez besoin d’être aidé pour son utilisation, je vous conseille de découvrir les formations Elephorm sur Pigments. Autre bonne nouvelle, vous pouvez l’essayer gratuitement, alors faites-vous votre propre avis.