J’ai déjà parlé à plusieurs reprises du mastering à travers les services de mastering en ligne. Cette étape finale de production musicale peut également être effectuée par un ingénieur du son professionnel ou par vous ! Pour cela, il vous faudra du matériel adéquat comme le plugin Izotope Ozone 9. Découvrez dans cet article ce plugin de mastering.

Qu’est-ce qu’Izotope Ozone 9 ?

iZotope Ozone est un plug-in d’effet de mastering développé par iZotope. Cet effet est utilisé non seulement pour les débutants, mais aussi par de nombreux professionnels en raison de sa haute qualité. La toute dernière version est iZotope Ozone 9. Elle existe sous trois formes : element, standard et advanced.

https://www.youtube.com/watch?v=VIE1sB9D7dE

Comment ça marche ?

Voici une petite vidéo pour comprendre comment faire un mastering avec Ozone 9. Et pour apprendre à l’utiliser, je vous conseil de découvrir la formation Elephorm consacrée à Izotope Ozone.

https://www.youtube.com/watch?v=8ApHgAbQ_Ro

Fonctionnalités

Revenons sur quelques fonctionnalités.

Master Assistant

La plupart des produits iZotope utilisent les fonctionnalités de l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour améliorer le flux de travail et accélérer le processus de création de musique.

Ozone 9 ne fait pas exception avec son assistant intelligent. En quelques mots, Mastering Assistant vous pose quelques questions sur votre morceau ou fichier audio dont vous voulez faire le mastering. En fonction de vos réponses, il crée un préréglage de mastering intelligent pour votre morceau. Cela vous permet d’optimiser votre fichier pour le format de distribution prévu (numérique, CD, streaming), ainsi que pour le contenu dynamique global.

Il vous permet également de choisir une piste de référence. Cette option est vraiment utile pour que votre chanson ou projet ait le même son que d’autres chansons commercialisées et similaires aux vôtres. Commencer par Master Assistant améliorera votre mix presque instantanément.

Enfin, il vous permet de choisir entre une ambiance moderne ou vintage, avec des cibles d’intensité sonore pour les CD et le streaming.

Maximizer

ozone 9 module maximizer

Le limiteur intelligent d’Ozone vous permet de faire des mixages forts tout en préservant la dynamique. Les modes Intelligent Release Control (IRC) réagissent à votre son pour réduire la distorsion. Le mode Treshold Learn règle intelligemment le volume sur un niveau LUFS cible définie par l’utilisateur. La détection True Peak garantit que votre audio ne sera pas coupé après l’exportation. Maximizer est disponible dans toutes les éditions d’Ozone 9.

Equalizer

ozone 9 module equalizer

Ozone comprend deux modules d’égaliseur (en plus de son égaliseur dynamique), chacun avec huit bandes de filtres réglables et une variété de formes de filtres. Utilisez l’égaliseur pour la mise en forme initiale de votre master, puis profitez de Post-EQ plus tard dans la chaîne du signal. Choisissez parmi les formes de filtres numériques et analogiques. Ajustez l’égalisation du centre de votre mix indépendamment des côtés de votre mix avec le mode Mid/Side Processing.

Imager

ozone 9 module imager

Ajustez précisément la largeur stéréo de votre master à l’aide du module Imager qui fonctionne avec jusqu’à quatre bandes de fréquences, offrant un contrôle indépendant de la largeur stéréo par fréquence. Ajoutez une largeur stéréo naturelle à des mixages étroits avec un mode « Stereoize » amélioré.

Modules Vintage

ozone 9 module vintage tape

Ozone 9 vous propose 9 modules Vintage pour masteriser votre chanson dans cet esprit :

  • Vintage Tape inspiré par le multipiste analogique STUDER A810 ;
  • Vintage Limiter : il est calqué sur le compresseur/limiteur à lampes Fairchild 670 utilisé entre autres par les Beatles. Vous pouvez choisir entre les options Analog, Tube et Modern ;
  • Vintage EQ : conçu sur la base des égaliseurs à lampe Pultec EQP-1A et MEQ-5. La rangée supérieure est le modèle de EQP-1A et la rangée inférieure est le modèle de MEQ-5 ;
  • Vintage Compressor qui comprend trois modes Sharp, Balanced et Smooth.

Master Rebalance

L’un des tout nouveaux modules d’Ozone 9 s’appelle Master Rebalance (uniquement disponible avec la version Advanced). Il offre un contrôle de niveau automatisable en temps réel pour les voix, les basses ou batteries dans les mixages stéréo et dans une plage de +/- 8 dB grâce à la fonction Source Separation. L’interface graphique du module Master Rebalance est très simple. Tout d’abord, vous cliquez sur un instrument Focus, soit Drums, Bass ou Vocals. Ensuite, déplacez le curseur Gain (± 8 dB) pour obtenir le niveau auquel vous souhaitez entendre les résultats en temps réel. Vous obtenez également un affichage de fréquence qui montre la mise au point en bleu au premier plan et le signal restant en gris en arrière-plan. 

Master Rebalance est conçu pour les cas où vous devez faire un mastering, mais qu’il y a un déséquilibre sur une chanson. Imaginons qu’il n’est pas possible de recontacter l’ingénieur du mixage. Avec le Master Rebalance d’Ozone, vous n’avez qu’à déplacer un fader et le niveau du type de source que vous avez sélectionné monte et descend en temps réel, de manière transparente.

Voici un aperçu du résultat avec Ozone 9.

Musique avant mastering

Musique après mastering

Low End Focus

Un autre ajout à la nouvelle version est le module Low End Focus (Advanced uniquement). Conçu pour travailler sur le bas du spectre et traite exclusivement une plage de fréquences basses réglable par l’utilisateur qui est par défaut de 20 à 250 Hz.

Il y a deux faders pour régler le contraste et le gain des basses. Pour ce dernier, vous pouvez également choisir entre deux modes de fonctionnement : Punchy (plus agressif) ou Smooth (plus subtil). 

Tonal Balance Control

Ce module est conçu pour vous permettre de comparer l’équilibre de fréquence de votre audio à celui d’une piste de référence ou à l’une des catégories prédéfinies qu’iZotope a incluses. Aucun traitement n’est appliqué. C’est juste un moyen de vérifier si l’énergie de votre morceau dans les catégories Low, Low-Mid, High-Mid et High-Frequency se situe dans une plage normale pour un style musical particulier. Dans Tonal Balance 2, vous pouvez choisir parmi 12 catégories liées au genre.

Les différentes versions

Contrairement à d’autres logiciels dont les différentes versions fonctionnent différemment ou ne vous permettent pas de contrôler en profondeur les paramètres, la différence entre les versions d’Ozone 9 se résume au nombre de modules disponibles. Toutes trois ont été conçues pour vous donner un ensemble d’outils utiles pour atteindre vos objectifs sonores.

Izotope Ozone 9 Elements

Izotope Ozone 9 Element offre des outils de mastering essentiels dans un seul package abordable. Il est idéal si vous avez besoin de maîtriser rapidement des démos ou si vous vous familiarisez avec l’idée du fonctionnement du mastering.

Cette excellente introduction au fonctionnement des produits iZotope vous propose toujours Master Assistant, ainsi que le Maximizer, Equalizer et Imager pour créer un son principal simple et efficace pour vos pistes.

Izotope Ozone 9 Standard

Izotope Ozone 9 Standard fonctionne très bien pour ceux qui connaissent déjà les autres produits iZotope ou qui ont une idée générale du mastering. Il propose un large éventail de modules différents sans exagérer, évitant ainsi de plonger sans fin dans les menus pour développer le son que vous souhaitez. Ses options de mesure complètes et sa flexibilité le rendent parfait pour le musicien et le mixeur expérimenté.

Izotope Ozone 9 Advanced

Izotope Ozone 9 Advanced est la suite de mastering tout-en-un la plus riche en fonctionnalités du marché. C’est un outil précieux pour les mixeurs professionnels et les ingénieurs de mastering. Ozone 9 Advanced peut créer des masters de haute qualité rapidement et de manière créative avec beaucoup de potentiel de réglage. Bien que les fonctionnalités avancées dans Advanced soient certainement tentantes pour la plupart des gens, elles ne sont pas essentielles pour créer un bon son masterisé.

Prix d’Ozone 9

Voici les prix des trois versions d’Ozone 9. Vous avez l’opportunité d’essayer chacun d’entre eux, gratuitement.

Si vous avez une version précédente d’Izotope Ozone, il est possible de mettre à jour vers la version 9 pour un prix inférieur à l’achat du plugin.

Avis sur Ozone 9

Quelle que soit la version d’iZotope Ozone qui correspond à votre budget, elle deviendra immédiatement un outil précieux quel que soit votre projet musical. Que vous l’utilisiez pour peaufiner une démo ou pour votre prochain album, vous apprécierez la capacité d’Ozone à créer facilement de superbes masters. Toutes les versions d’Ozone 9 sont fortement recommandées et il existe des options pour tous les budgets et besoins.