Vous aimez chanter sous la douche ou dans votre voiture, mais chanter en public vous effraie car vous ne vous pensez pas à la hauteur ? Personne ne sait chanter dans votre groupe de musique alors vous vous êtes dévoué pour prendre la place du chanteur, mais vous aimeriez vous améliorer sans dépenser trop d’argent pour cela ? Que ce soit en tant que simple passe-temps ou dans un objectif professionnel, vous pouvez apprendre à chanter en ligne, si vous avez vraiment envie de travailler votre voix et de progresser dans ce domaine, vous réussirez. Voyons comment apprendre à chanter en ligne et terminons par quelques cours qui pourraient bien vous aider à réaliser vos envies. 

Tout le monde peut-il apprendre à chanter en ligne ?

C’est peut-être la question que vous vous posez maintenant. Je vous rassure, tout le monde peut apprendre à chanter s’il a la passion et la motivation pour cela. Bien sûr, la qualité de la voix dépend de nombreux facteurs. Cependant, à moins d’un handicap vocal physique, tout le monde peut apprendre à chanter juste et suffisamment bien pour interpréter des chansons simples. Vous ne serez peut-être pas tous prêts à auditionner pour The Voice, mais saurez au moins utiliser votre voix chantée. Bien que la voix soit un talent naturel, vous pouvez améliorer considérablement notre puissance, votre justesse, la clarté du son, votre tessiture (chanter plus haut ou plus bas) et corriger les défauts que vous avez peut être sans le savoir. 

Avant de commencer, vous devez comprendre qu’il ne suffit pas de suivre des cours de chant pendant quelques jours pour progresser. Il vous faudra une routine quotidienne où vous devrez faire des efforts à chaque fois. Que vous commenciez à partir de zéro ou que vous ayez des connaissances et une expérience préalables, vous pouvez apprendre à chanter.

Comment apprendre à chanter à la maison ?

Vous êtes décidé à apprendre à chanter depuis chez vous ? Je vous conseille de suivre les règles suivantes pour progresser :

  • Attention, ne commencez à chanter qu’après vous être échauffé, sinon, vous risquez de perdre ou de blesser votre voix. Or, ces blessures mettent beaucoup de temps à se guérir et il y a souvent un risque de perdre la capacité de chanter entièrement. Il est préférable d’éviter de chanter fort dès le début. Au lieu d’essayer directement d’atteindre des notes très aiguës, commencez par chanter de manière détendue dans une tonalité et une octave adaptées à votre voix.
  • Il est important d’être régulier dans la pratique car seule une préparation régulière donne des résultats. Même fredonner et respirer pendant une demi-heure par jour est préférable à ne rien faire du tout. Consacrer une poignée d’heures à une leçon de chant une seule fois par semaine n’est pas la meilleure méthode. Apprendre à chanter par vous-même n’est possible qu’avec une pratique constante, alors habituez-vous à pratiquer à la fois le chant et la respiration en progressant chaque jour.
  • Vous devez rechercher quelles chansons et quels artistes vous ressemblent le plus en termes de capacités, puis continuer dans cette direction. Il est peu probable que vous puissiez chanter tous les genres et toutes les chansons imaginables. Nous avons tous des limites vocales et des timbres personnels que nous devons utiliser. Vous devons « jouer » les cartes qui vous ont été distribuées.
  • Il est utile d’enregistrer vos exercices de chant et de vocalisation sur un dictaphone. Cela vous permettra de vous réécouter, de noter les erreurs et de vous rapporter à l’original. Vous pouvez également soumettre l’enregistrement à un professionnel.
  • La diction et la prononciation sont des éléments cruciaux d’une voix forte. Faites plus particulièrement attention à ces facteurs si vous voulez chanter dans une langue étrangère. Pour cela, écoutez de nombreuses fois la chanson originale et essayez d’imiter la prononciation de l’interprète.

Si vous suivez les règles décrites ci-dessus, vous pourrez commencer à voir de bons résultats en quelques semaines. Mais n’abandonnez pas si la réalisation de vos objectifs prend plus de temps que prévu, puisque les résultats sont propres à chaque personne.

Cours de chant en ligne

Si vous n’avez pas de professeur de chant ou de coach vocal, étudier le chant en ligne est un excellent moyen de pratiquer le chant à votre rythme quand vous voulez et où vous voulez. 

Pour apprendre à chanter, il est essentiel de pratiquer plusieurs choses en même temps. Il existe de nombreux exercices pour la respiration, la diction et d’autres éléments essentiels.

Au moment de choisir un cours de chant en ligne, évitez de croire les fausses promesses telles que : « chantez comme un pro en deux semaines », « Devenez un grand chanteur », « c’est le meilleur cours du monde entier », etc. Faites davantage confiance aux affirmations plus terre-à-terre concernant ce cours. Ne croyez pas une seconde que n’importe quel cours fera de vous un chanteur incroyable. C’est à vous de vous mettre au travail, de consacrer du temps à cet objectif. Sans oublier que de nombreux éléments qui vous permettront d’atteindre un bon niveau de chant sont différents pour chaque personne !

Vous êtes perdu dans la jungle d’Internet ? Pour terminer, je vous propose une petite sélection de cours de chant en ligne :

  • Libre en chantant : un programme gratuit sur 3 jours pour maîtriser et développer vos connaissances vocales et artistiques. Vous y apprendrez comment trouver votre chanson, comment échauffer votre voix sainement et comment réussir au mieux votre parcours artistique ;
  • Coaching Vocal Queen Clairie : une application pour apprendre à chanter disponible sur vos appareils android ou votre iPhone. N’oubliez pas d’utiliser le code promo “KLERVIA” pour avoir une réduction ;
  • iMusic School : une école de musique en ligne qui propose des cours de chant (et de scat !) pour tous les niveaux. Plusieurs professeurs sont disponibles selon votre niveau et vos besoins ;
  • Christina Aguilera Masterclass : la Masterclass de Christina Aguilera, comme d’autres cours de chant en ligne, propose des cours vidéo, un cahier d’exercices pour et un groupe de discussion exclusif pour se connecter avec d’autres qui suivent le cours. Petit inconvénient, ce cours est en anglais…